Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)

Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
SOVO Technologies inc.

SOVO Technologies inc.

29 avr. 2010 07h00 HE

Serge Forest est nommé président-directeur général de SOVO Technologies

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 avril 2010) - Le président du conseil d'administration de SOVO Technologies, M. Jacques Ouellet, est heureux d'annoncer la nomination de M. Serge Forest au poste de président-directeur général de SOVO Technologies. Il entrera en fonction le 17 mai 2010.

Jacques Ouellet, vice-président R-D et commercialisation du CRIM, et président du CA de SOVO, a mentionné : « Nous sommes très heureux d'accueillir Serge. Son parcours exemplaire, ses réalisations remarquables répondent aux objectifs de développement d'une organisation en démarrage comme SOVO. En fonction des heures de programmation des télédiffuseurs sur tous types de réseaux, la valeur du marché mondial du sous-titrage codé pour malentendants dépasse le milliard de dollars par année. Les obligations réglementaires de sous-titrage varient de manière importante selon les pays, de sorte que le taux de pénétration actuel du sous-titrage est certainement inférieur à 50 %. »

En effet, au cours des quelques années à venir, tous les pays développés tendront vers le sous-titrage obligatoire de 100 % de la programmation télévisuelle diffusée sur leur territoire. À cela s'ajoutera les contenus Internet déjà visés par certains pays, le milieu académique, les vidéoconférences et les applications mobiles. On sait aussi que plus de 10 % de la population mondiale est malentendante et que ce taux ne cesse d'augmenter.

Pour sa part, Daniel Blanche, président-directeur général du CRIM, rappelle : « Les travaux de recherche en reconnaissance automatique de la parole, accomplis par les chercheurs du CRIM, sont reconnus mondialement. Soulignons que le CRIM développe cet axe de recherche depuis 25 ans et que son savoir-faire est incontestable. Pour preuve, SOVO, et son application STDirect, est une entreprise essaimée du CRIM. J'en profite pour remercier Pierre Nelis, vice-président directeur général d'Inno-centre, partenaire de la première heure, qui a assumé l'intérim à la présidence de SOVO. »

« Fidèle à sa mission de soutenir le développement d'entreprises en démarrage, les spécialistes d'Inno-centre ont pu ainsi réaliser, entre autres, le plan d'affaires de SOVO et soutenir toutes les étapes de mise en œuvre, jusqu'à l'aboutissement de cette nouvelle entreprise. Mission accomplie ! », a ajouté Claude Martel, président et chef de la direction d'Inno-centre.

Le nouveau PDG, Serge Forest a mentionné : « Je suis très heureux de prendre la direction de SOVO. Je crois que nous pouvons espérer de grands succès pour l'entreprise étant donné l'expertise unique de l'équipe, la technologie impressionnante développée par le CRIM, ainsi que la demande sans cesse croissante du marché. J'ai vu le travail colossal qu'a réalisé l'équipe de SOVO pour les Jeux Olympiques d'hiver 2010, à titre de fournisseur exclusif pour tous les canaux francophones. Elle a produit 745 heures de diffusion de sous-titres en direct en 17 jours, impressionnant ! Je suis impatient de contribuer à l'essor de SOVO avec mon expérience dans le domaine TI et ma passion d'accompagner des organisations en démarrage vers le statut d'entreprise internationale, leader dans son champ d'activités. »

Enfin, Serge Forest a une longue liste de réalisations à son actif. Jusqu'à tout récemment il occupait le poste de vice-président marketing pour Sangoma Technologies, une entreprise qui offre des produits de connectivité pour voix et données pour des applications de communication. Co-fondateur de Paraxip Technologies, Serge a aussi assumé le poste de président et chef des opérations depuis 2003, entreprise qu'il a d'ailleurs vendue à Sangoma en 2008. Auparavant, il a été directeur chez Nuance Communications et enfin, il a occupé différents postes chez Nortel. Serge est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en ingénierie de l'École Polytechnique de Montréal.

À propos de SOVO Technologies

SOVO Technologies inc. est une société dérivée du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Elle a pour mission d'exploiter commercialement, sous licence, un système évolué de sous-titrage nommé STDirect. Ce système est basé sur un ensemble de technologies développé par le CRIM, dont certaines feront l'objet de demandes de brevet. STDirect intègre notamment la technologie de reconnaissance vocale développée par le CRIM, un leader mondial dans ce domaine. La première application de STDirect vise le sous-titrage codé d'émissions télévisuelles pour personnes sourdes et malentendantes.

À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée en technologies de l'information, qui développe et transfère des technologies et des connaissances, pour valoriser les produits et services des entreprises et organismes, et contribuer à leur commercialisation. Le CRIM réalise une large gamme d'activités qui incluent : la planification, le pilotage et la réalisation de projets de recherche-développement avec des universités, des entreprises ou des centres de recherche; l'organisation de formations spécialisées ; la réalisation de tests de logiciels et de projets d'accompagnement et l'organisation d'événements scientifiques et technologiques. www.crim.ca

À propos d'Inno-centre

Depuis 1987, Inno-centre accélère le démarrage et la croissance d'entreprises basées sur des technologies de calibre mondial. Inno-centre est dédiée à la valorisation et à la commercialisation de la recherche. Inno-centre offre aux entreprises et aux organisations parapubliques d'ici et d'ailleurs une gamme de services professionnels et d'affaires, dont l'évaluation technico-commerciale, du coaching d'affaires et la commercialisation internationale. www.inno-centre.com

Renseignements