Service des poursuites pénales du Canada

Service des poursuites pénales du Canada

22 oct. 2009 15h25 HE

Service des poursuites pénales du Canada : Les Prix d'excellence nationaux décernés aux meilleurs poursuivants

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 22 oct. 2009) - Le Comité fédéral-provincial-territorial (F-P-T) des chefs des poursuites pénales a reconnu les réalisations exceptionnelles de trois poursuivants qui ont été honorés lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 16 septembre 2009. Le programme de reconnaissance, lancé en 2006, honore l'excellence professionnelle, le service exemplaire et les réalisations exceptionnelles.

Les poursuivants suivants ont été honorés pour leur contribution dans l'avancement et la promotion des poursuites au sein du système de justice pénale canadien :

- Me David O'Brien, c.r., avocat principal au Bureau des procureurs de la Couronne de l'Ile-du-Prince-Edouard, a reçu le Prix humanitaire 2009, qui reconnaît l'excellence professionnelle et le service exemplaire, tant au travail que dans la collectivité. En plus de l'excellence dont il fait preuve à titre de poursuivant et de formateur juridique, les diverses activités bénévoles de Me O'Brien en font une personne exceptionnellement dévouée au service communautaire.

- Me Robert H. Wright, c.r., directeur exécutif de la Direction des appels criminels et des poursuites spéciales du ministère du procureur général de la Colombie-Britannique, a reçu le Prix de l'engagement envers la justice 2009. Pendant sa carrière remarquable de poursuivant, Me Wright a mené des poursuites dans le cadre de dossiers importants et hautement médiatisés, dont l'affaire Air India, tout en agissant à titre de formateur juridique et de mentor pour de jeunes poursuivants.

- Me Trudy Caisse, ancienne procureure de la Couronne à la direction de la justice pénale du ministère de la Justice de l'Alberta, a reçu à titre posthume le Prix pour le courage et la persévérance 2009. Elle a mené des dossiers difficiles et hautement médiatisés, dont plusieurs affaires de meurtre, tout en agissant comme responsable de stage et comme mentor pour plusieurs étudiants et jeunes avocats au cours de sa carrière, même après 2007, lorsqu'elle a appris qu'elle était atteinte d'un cancer en phase terminale. Mme Caisse a continué de gérer ses dossiers et de prêter assistance à d'autres poursuivants, malgré des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie jusqu'à son décès en décembre 2008.

Les prix ont été remis par M. Dennis Cooley, sous procureur général du Territoire du Yukon.

English version available

Renseignements

  • Service des poursuites pénales du Canada
    Daniel Brien
    613-946-3821