Environnement Canada

Environnement Canada

06 avr. 2010 14h44 HE

Signature d'une entente entre le Canada et la Colombie-Britannique portant sur la lutte contre les changements climatiques

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE-–(Marketwire - 6 avril 2010) – Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, et le ministre d'État chargé de l'action sur le climat en Colombie-Britannique, l'honorable John Yap, ont signé aujourd'hui une entente de principe sur la lutte contre les changements climatiques.

« Pour mener une lutte efficace contre les changements climatiques, tous les gouvernements au Canada doivent passer à l'action. Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec la Colombie-Britannique en vue de coordonner nos initiatives visant à assurer une approche nationale cohérente en matière de changements climatiques pour le bien de l'ensemble de la population canadienne », a déclaré le ministre Prentice.

« Nous élaborons un modèle rigide afin de prendre des mesures relatives aux changements climatiques ici, en Colombie-Britannique, et il est formidable d'avoir le soutien continu du gouvernement fédéral au fur et à mesure que nous avançons en ce sens, a déclaré le ministre Yap. Les changements climatiques représentent le défi de notre génération, et nous avons besoin de solides partenariats comme celui-ci pour concevoir des solutions qui nous aident à respecter nos engagements législatifs, tout en créant de nouvelles possibilités économiques pour la population britanno-colombienne. »

Le gouvernement fédéral collabore étroitement avec les provinces et les territoires afin de s'assurer que les mesures de lutte contre les changements se renforcent mutuellement autant que possible. Au cours de l'été 2009, nous avons consulté les provinces et les territoires au sujet de l'approche du Canada à l'égard de la lutte contre les changements climatiques.

Il s'agit d'un premier pas vers une entente d'équivalence officielle conclue en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) qui permettra d'éviter le chevauchement de mesures réglementaires et d'assurer la satisfaction des besoins de la province sur le plan environnemental. Le gouvernement du Canada continue à travailler étroitement avec les provinces et les territoires en vue d'élaborer des stratégies en matière de changements climatiques harmonisées avec les États-Unis.

Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire la totalité de nos émissions de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005. Le Canada entreprend des mesures sur plusieurs fronts, notamment la mise en œuvre d'un nouveau règlement strict portant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur automobile, l'investissement de milliards de dollars dans la protection de l'environnement par la voie du Plan d'action économique, la poursuite du Dialogue sur l'énergie propre avec l'administration des États-Unis et la mise en œuvre de l'Accord de Copenhague à titre de fondement pour un nouvel accord international ayant force de loi au chapitre des changements climatiques.

Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca