Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

24 févr. 2010 16h00 HE

Signature historique relative à l’éducation pour aider les élèves des Premières nations de l’Alberta

TSUU T'INA NATION, CALGARY--(Marketwire - 24 fév. 2010) - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et l'Assemblée des chefs des Premières nations signataires d'un traité, de l'Alberta, ont signé un protocole d'entente (PE) historique relatif à l'éducation. Le PE offre une vision commune pour le renforcement de l'apprentissage et la réussite scolaire des apprenants des Premières nations.

Le PE a été signé par l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non-inscrits, par Dave Hancock, ministre de l'Éducation de l'Alberta, par Len Webber, ministre des Relations avec les Autochtones de l'Alberta et par les grands chefs Eddy Makokis, Confédération des Premières nations du Traité no 6, Charles Weasel Head, Treaty 7 Management Corporation et Allan Adam, Premières nations du Traité no 8 de l'Alberta.

«Nous ne pouvons atteindre nos objectifs en matière d'éducation que par le partenariat véritable», a dit le ministre Strahl. «Je suis extrêmement encouragé par l'annonce faite ici aujourd'hui. Il existe peu de choses plus importantes que l'éducation et j'espère que ce protocole sera un premier pas dans la mise en œuvre de changements positifs dans l'éducation pour les élèves des Premières nations de l'Alberta.»

L'amélioration des résultats scolaires des élèves des Premières nations de l'Alberta est une priorité pour tous les partenaires. Ce PE offrira un cadre de collaboration et soutiendra un éventail de questions relatives à l'éducation, dont l'engagement parental et communautaire, la sensibilisation au traité et aux cultures et des ententes continues de service en matière de frais de scolarité ou d'éducation.

«Tous les élèves de l'Alberta ont droit à une excellente éducation, où qu'ils vivent et quelle que soit leur origine, a déclaré le ministre Hancock. Le PE est une étape importante en vue de stimuler le soutien, les relations et les ressources nécessaires pour faire en sorte que tous les élèves de la province aient les mêmes chances de réussite.»

Le PE encadre le changement pour guider la restructuration de l'éducation des Premières nations de l'Alberta. Les points saillants de ce PE sont les suivants :

  • l'établissement d'un Centre de la sagesse et de la connaissance autochtones, lequel créera, pour la première fois, un centre d'expertise en matière d'éducation pour toutes les Premières nations des trois organismes régis par un traité;

  • un engagement à créer un plan stratégique à long terme portant sur l'éducation des Premières nations de l'Alberta afin d'améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières nations;

  • la création de l'Alberta First Nations Education Circle, constitué de hauts fonctionnaires de toutes les parties pour surveiller la mise en œuvre du PE.

«Le protocole d'entente relatif à l'éducation des Premières nations marque un nouveau départ pour tous les enfants des Premières nations de la province. L'un des aspects importants du protocole est qu'il fait honneur à notre culture et à notre langue et qu'il préserve notre identité, pour guider nos enfants vers la réussite», a dit le grand chef Charles Weasel Head. «Nous reconnaissons l'importance du partenariat entre les trois gouvernements pour l'amélioration des résultats scolaires pour l'avenir des gens des Premières nations de l'Alberta.»

«La signature de ce document historique marque le commencement d'une nouvelle relation avec tous les partenaires, y compris tous les enfants, les jeunes, les parents et les aînés des Premières nations du Traité no 6, pour aller de l'avant en matière d'éducation des Premières nations», a dit le grand chef Eddy Makokis.

Affaires indiennes et du Nord Canada soutiendra les Premières nations dans l'établissement du Centre de la sagesse et de la connaissance autochtones et s'engage à appuyer la création des plans de travail et des stratégies que prévoit le PE. Dans le cadre du PE, la province offrira une assistance et une expertise dans des domaines tels que la gestion et la collecte de données ainsi qu'en matière de programmes scolaires et de développement des ressources.

«Ce PE représente l'esprit et l'intention des relations découlant du traité que nos ancêtres ont imaginés lorsqu'ils l'ont signé avec la Reine», a dit le grand chef des Premières nations du Traité no 8 de l'Alberta, Allan Adam.

Reprenant les mots de Keenooshayo, le grand chef Adam a ajouté : «J'espère que ce protocole marquera le début d'un véritable partenariat, lequel nous permettra, entre autres, d'offrir à nos enfants l'occasion d'accroître sans cesse leur savoir.»

«L'éducation est le fondement sur lequel la réussite à venir des enfants des Premières nations, des jeunes et des collectivités se construit», a dit Len Webber, ministre des Relations avec les Autochtones. «Ce protocole d'entente historique sera une avancée considérable dans notre travail avec les Premières nations et les partenaires fédéraux pour réaliser notre vision commune de l'éducation des Premières nations de l'Alberta.»

Lors du Symposium «Gathering for Success» sur le développement économique autochtone, qui a eu lieu à Banff à la fin juin 2009, le ministre Strahl a consenti à l'élaboration de ce partenariat proposé par l'Alberta et l'Assemblée des chefs des Premières nations signataires d'un traité, de l'Alberta.

Renseignements

  • Greg Kuzniuk
    Communications
    Ministère de l’Education, Alberta
    780-427-5199 (i) or 780-920-3368 (cell)
    greg.kuzniuk@gov.ab.ca
    (i) Pour appeler sans frais en Alberta, composer le 310-0000
    ou
    Sheena Jackson
    Directeur de l’Education
    Treaty 7
    Management Corporation
    403-539-0355 (Direct Line)
    403-803-1978 (cell)
    ou
    Marilyn Buffalo
    Directrice de l’Education
    Confédération du Traité n°6
    780-989-2890
    ou
    Glenn Luff
    Directeur des Communications
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Région de l’Alberta
    780-495-6638
    780-940-9880 (cell)
    ou
    George Calliou
    Président-directeur général
    Premières nations du Traité n°8
    780-444-9366
    780-920-3935 (cell)