Parcs Canada

Parcs Canada

05 mars 2010 14h15 HE

Sir John Kennedy, modernisateur du port de Montréal, célébré

Le gouvernement du Canada souligne l’importance historique nationale de l’ingénieur en chef de la Commission du havre de 1875 à 1907

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 mars 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable W. David Angus, sénateur, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale de Sir John Kennedy.

« Je suis fier de participer à la commémoration de Sir John Kennedy. Ce grand ingénieur a commencé comme apprenti alors qu'il n'avait que 15 ans. Il a transformé le port de Montréal en un complexe portuaire international du 20e siècle et a fait de celui-ci la plaque tournante du transport à Montréal. Ses travaux sont encore partiellement visibles aujourd'hui, notamment les quatre quais du Vieux-Port », a déclaré le sénateur Angus.

Ingénieur en chef de la Commission du havre de 1875 à 1907, Sir John Kennedy joua un rôle clé dans la modernisation du port de Montréal, créant un complexe de classe mondiale qui favorisa l'essor de la métropole. Il supervisa le dragage du Saint-Laurent entre Québec et Montréal, puis réalisa son plan de réaménagement du port, ce qui facilita l'accès de navires à plus fort tonnage. Un des plus illustres ingénieurs civils de son temps, il est toujours admiré tant pour ses idéaux que pour ses réalisations.

« Nous célébrons aujourd'hui l'un des membres fondateurs de la Société canadienne de génie civil, dont il a été le président de 1887 à 1892. Symbole de l'excellence dans le milieu du génie civil au Canada, Sir John Kennedy a grandement contribué au rayonnement de l'ingénierie par ses efforts soutenus et l'excellence de ses réalisations professionnelles », a déclaré le ministre Prentice.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.

Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnes, lieux et événements qui ont façonné l'histoire du Canada. En 2011, Parcs Canada sera fière de célébrer avec toute la population canadienne son 100e anniversaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements