Elections Canada

Elections Canada
Organisation des Etats Américains

21 juin 2009 12h00 HE

Sixième réunion interaméricaine des organismes électoraux à Ottawa, au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2009) - Elections Canada et l'Organisation des Etats américains (OEA), par l'intermédiaire de son Département de la coopération et de l'observation des élections de son Secrétariat des affaires politiques, seront les hôtes de la Sixième réunion interaméricaine des organismes électoraux qui aura lieu les 22 et 23 juin 2009 à Ottawa, au Canada.

La réunion commencera le lundi 22 juin à 9 h par les discours d'ouverture du secrétaire aux Affaires politiques de l'OEA et ambassadeur, M. Victor Rico, du directeur général des élections du Canada, M. Marc Mayrand, du ministre d'Etat (Réforme démocratique), l'honorable Steven Fletcher et du ministre d'Etat aux Affaires étrangères (Amériques), l'honorable Peter Kent.

Selon M. l'Ambassadeur Rico, "les réunions interaméricaines des organismes électoraux visent à favoriser la mise en commun efficace de connaissances, d'expérience et de pratiques exemplaires par les organismes électoraux de l'hémisphère. En particulier, elles facilitent la coopération horizontale permettant de renforcer continuellement les capacités nationales et d'améliorer davantage la conduite des élections dans les Amériques".

"Cette réunion nous donnera l'occasion de discuter de nos enjeux communs et d'envisager des solutions possibles, a ajouté M. Mayrand. Nous examinerons également des pratiques exemplaires dans l'espoir d'en tirer des leçons qui nous aident dans nos rôles d'administrateurs et renforcent nos relations bilatérales".

Au cours de la rencontre, des représentants d'organismes électoraux des Amériques aborderont trois grandes questions liées au renforcement des processus électoraux : le rôle des organismes électoraux entre les élections, les registres des électeurs et l'observation électorale internationale. Ils pourront discuter des enjeux liés aux retours sur les élections des organismes électoraux, de l'importance d'un registre des électeurs fiable et du rôle des missions d'observation électorale internationales.

La séance inaugurale sera diffusée en direct sur les sites Web d'Elections Canada et de l'Organisation des Etats américains.

Renseignements

  • OEA - Relations avec les médias
    Adrián Cattivelli
    202-458-6402
    www.oas.org
    ou
    Elections Canada - Relations avec les médias
    1-877-877-9515
    www.elections.ca