Smurfit-Stone Container Corporation
NASDAQ : SSCC

Smurfit-Stone Container Corporation

17 oct. 2008 17h11 HE

Smurfit-Stone annonce la fermeture permanente de son usine de pâte du Pontiac

- Fermeture d'un élément non fondamental d'actif en raison de l'affaiblissement du marché de la pâte - Produit unique de pâte de l'usine, une pâte blanchie à base de feuillus, ne fait pas partie de la stratégie à long terme de la Société - Capacité annuelle de production : 253 000 tonnes

CREVE COEUR, MISSOURI et CHICAGO, ILLINOIS--(Marketwire - 17 oct. 2008) - Smurfit-Stone Container Corporation (NASDAQ:SSCC) a annoncé aujourd'hui sa décision de cesser, de façon permanente, la production de son usine de pâte située à Portage-du-Fort au Québec. La fermeture devrait être complétée le 31 octobre.

"L'usine fabrique une pâte kraft blanchie à base de feuillus, un produit qui ne fait pas partie de la stratégie à long terme de la Société. La détérioration rapide des conditions du marché de la pâte a nécessité une action prompte de la Société afin d'éviter des pertes de liquidités," a indiqué Steve Klinger, Président et Chef de l'exploitation de Smurfit-Stone.

"Cette décision témoigne de l'état actuel du marché de la pâte et ne remet aucunement en question le travail ardu et le dévouement de nos employés à cette usine," a indiqué Steve Klinger. "Nous entendons travailler en étroite collaboration avec les instances gouvernementales, les communautés locales et les syndicats tout au long de cette transition."

La fermeture entraînera une réduction de main-d'oeuvre de 218 employés, et la Société prévoit imputer des frais de restructuration au quatrième trimestre de 2008, pour un montant total d'environ 39 millions $, dont une partie, soit environ 20 millions $, constitue une imputation hors-caisse. Cette fermeture permettra à Smurfit-Stone de bénéficier d'un meilleur flux de trésorerie au quatrième trimestre.

Smurfit-Stone Container Corporation (NASDAQ:SSCC) est le plus important fabricant intégré de produits d'emballage en papier et en carton de l'industrie et est l'un des plus importants récupérateurs de fibre recyclée au monde. Smurfit-Stone est membre du World Business Council for Sustainable Development, de la Sustainable Forestry Initiative® et du Chicago Climate Exchange. La Société a généré un chiffre d'affaires de 7,4 milliards $ en 2007, elle mène l'industrie au chapitre de la sécurité et ce, depuis 2001 et elle gère ses affaires conformément aux principes environnementaux et de santé et sécurité de la American Forest & Paper Association.

Renseignements

  • Smurfit-Stone Container Corporation
    Canada :
    Mylène Labrie
    514-864-5103
    ou
    Smurfit-Stone Container Corporation
    Etats-Unis :
    Mike Mullin, 314-656-5846
    Tim Rowden, 314-656-5942
    www.smurfit-stone.com