Société canadienne du sida

Société canadienne du sida

24 nov. 2009 06h00 HE

Société canadienne du sida/Le VIH au Canada : comment le voyez-vous?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2009) - A l'occasion de la Semaine canadienne de sensibilisation au VIH/sida, la Société canadienne du sida demande aux Canadien-nes : "Le VIH au Canada, comment le voyez-vous?".

"Approximativement 63 000 personnes vivent avec le VIH/sida au Canada. Le VIH est partout autour de nous, mais le voyons-nous?", lance Monique Doolittle-Romas, directrice générale de la Société canadienne du sida.

"La campagne de la Société canadienne du sida a été développée pour remettre en question la manière dont les gens considèrent le VIH/sida au Canada", ajoute Mme Doolittle-Romas. "Nous devons voir le VIH autour de nous et être conscients que nous avons le pouvoir d'en prévenir la transmission ultérieure. Mais pour ce faire, nous avons besoin d'une vision claire."

Le VIH est de moins en moins visible : d'une part, les options de traitement ont progressé, et d'autre part environ 30 % des personnes qui ont l'infection à VIH ne savent pas qu'elles l'ont. Or le stigmate et la discrimination persistent, comme bien d'autres défis associés à cette maladie. Les médicaments sont un traitement, mais ne sont pas un remède. Quand on a le VIH, c'est pour le reste de notre vie.

On peut avoir l'impression de voir de moins en moins l'épidémie du VIH. Les hommes gais ou qui ont des rapports sexuels avec des hommes constituent encore la population la plus affectée par le VIH, au Canada, mais l'épidémie progresse aussi parmi les femmes; le pourcentage de cas attribués aux rapports hétérosexuels a augmenté; et de plus en plus de Canadien-nes noirs et autochtones contractent le VIH. Nous devons avoir de l'information claire sur le VIH, afin de comprendre nos risques et la prévention du VIH.

En cette Semaine de sensibilisation au VIH/sida au Canada, nous invitons les Canadien-nes à s'informer sur le VIH/sida dans notre pays. Consultez la page Internet : www.cdnaids.ca/journéemondialedusida2009 pour des feuillets d'information qui résument les statistiques sur le VIH au Canada, et offrent des conseils sur la prévention du VIH, des perspectives sur le stigmate et la discrimination, l'évolution de l'épidémie, les facteurs qui l'alimentent ainsi que le rôle des organismes de lutte contre le VIH/sida dans la riposte à l'épidémie au Canada.

Il est temps de revoir notre point de vue sur le VIH/sida. Le VIH fait partie de notre monde, qu'on le voie ou non.

Société canadienne du sida

La Société canadienne du sida est une coalition nationale de plus de 120 organismes communautaires de lutte contre le VIH/sida, des quatre coins du Canada. Vouée au renforcement de la réponse au VIH dans tous les secteurs de la société, elle travaille aussi à enrichir la vie des personnes et communautés affectées par le VIH/sida. Elle accomplit sa mission en faisant valoir les droits et intérêts des personnes et communautés affectées par le VIH/sida, en favorisant le développement de programmes, services et ressources pour ses organismes membres et en offrant un cadre national pour la participation communautaire à la réponse du Canada au VIH/sida.

Renseignements