RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

21 nov. 2008 10h30 HE

Sous le thème "Bâtir pour l'avenir" : RONA dévoile ses nouveaux produits et ses récentes innovations dans le cadre de son Salon du printemps 2009

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 nov. 2008) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important détaillant et distributeur de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a dévoilé aujourd'hui ses nouveaux produits et ses récentes innovations dans le cadre de son Salon du printemps 2009, lequel se déroule sous le thème "Bâtir pour l'avenir", une thématique qui exprime l'engagement de RONA à devenir le chef de file de l'industrie en matière de développement durable. La 63e édition de cet événement, qui se tient dans un espace d'exposition de 100 000 pieds carrés du Palais des congrès du Toronto métropolitain, réunit les marchands et directeurs de près de 700 magasins RONA à travers le Canada, ainsi que la majorité de ses fournisseurs. RONA y présente 2 000 nouveaux produits ainsi que les nouvelles tendances qui seront offerts dès le printemps 2009. RONA y présente également deux nouvelles politiques en matière de développement durable.

"Comme RONA est le chef de file dans son domaine, le Salon du printemps constitue l'occasion de présenter tous les nouveaux produits et les nouvelles initiatives qui font la preuve que RONA demeure à l'avant-garde et innove constamment afin de mieux s'adapter aux besoins changeants des consommateurs", affirme Normand Dumont, premier vice-président, Commercialisation, de RONA. "Tout en continuant de promouvoir la consommation responsable en aidant les consommateurs à adopter des comportements qui respectent davantage l'environnement, nous présentons les nouveaux programmes que nous avons mis en place afin d'orienter les consommateurs qui sont à la recherche de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage éco-responsables."

NOUVELLES POLITIQUES EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Dans le cadre du Salon du printemps 2009, RONA présente deux nouvelles politiques découlant de l'approche de l'entreprise en matière de développement durable. Tel qu'annoncé en septembre dernier, RONA cessera la vente de pesticides de synthèse à des fins esthétiques dans tout son réseau de magasins à travers le Canada dès le 1er juillet 2009. Au fur et à mesure que les pesticides de synthèse sont retirés de ses magasins, RONA continuera de présenter aux consommateurs des techniques et des solutions de rechange à ces produits. Les éléments essentiels de cette initiative consistent à sensibiliser les consommateurs à l'adoption de comportements respectueux de l'environnement et à éduquer et former les employés.

RONA présente aussi une nouvelle politique concernant les produits forestiers, indiquant les critères de l'entreprise en ce qui concerne l'approvisionnement en produits du bois destinés à la vente dans l'ensemble de son réseau de magasins. Cette politique est expliquée plus en détail dans un autre communiqué publié aujourd'hui.

NOUVEAUX PRODUITS DANS LA GAMME RONA ECO

L'année dernière, lors de l'édition 2008 du Salon du printemps, RONA dévoilait sa nouvelle gamme de produits RONA ECO, dont la mise en oeuvre repose sur l'approche cycle de vie. Au moyen d'un partenariat avec la Chaire internationale en analyse du cycle de vie, de nouveaux produits sont désormais ajoutés à la gamme RONA ECO, qui était à l'origine seulement composée de produits de nettoyage.

Aujourd'hui, 40 nouveaux produits RONA ECO sont présentés, incluant des produits de catégories comme l'horticulture, les outils et les matériaux de construction. Pour porter le sceau RONA ECO, un produit doit satisfaire aux critères des spécialistes de la Chaire en analyse du cycle de vie, c'est-à-dire, que dans l'ensemble de son cycle de vie, il doit laisser une empreinte écologique moindre que celle d'un produit traditionnel équivalent. Pour chaque étape de leur cycle de vie, les produits RONA ECO ont été soigneusement évalués en fonction de quatre critères de performance environnementale : les changements climatiques, la santé des écosystèmes, la santé humaine et les ressources naturelles. Ces critères font l'objet d'un consensus scientifique international et témoignent d'enjeux environnementaux majeurs.

IDENTIFICATION DES PRODUITS ECO-RESPONSABLES

Il y a un an, RONA dévoilait également ses produits éco-responsables. Ayant fait l'objet d'une évaluation rigoureuse selon l'approche du cycle de vie, ils sont maintenant composés de près de 500 articles de marques variées. L'impact sur l'environnement des produits identifiés comme "éco-responsables" est atténué durant une ou plusieurs phases de leur cycle de vie. On peut trouver ces produits dans une variété de rayons, des matériaux de construction aux produits de jardinage.

En magasin, on peut repérer ces produits grâce à l'affichage éco-responsable, présenté plus tôt cet automne. Non seulement cet affichage indique l'endroit où on peut trouver les produits dans les allées du magasin, mais il offre également des renseignements détaillés et impartiaux au sujet des attributs environnementaux de toutes les catégories de produits qualifiés d'éco-responsables, expliquant pourquoi les articles ont été sélectionnés. Les consommateurs peuvent aussi visiter rona.ca/eco pour en savoir davantage sur les produits qui constituent un choix éco-responsable et l'approche cycle de vie.

En plus d'être soumis à l'approche cycle de vie, de nombreux produits éco-responsables de RONA sont également certifiés au moyen de l'un des écolabels reconnus suivants : Energy Star®, Watersense®, Ecologo™, Green Seal™, Forest Stewardship Council (FSC), Programme de marquage des produits forestiers (CSA), ou Sustainable Forestry Initiative® (SFI Inc.).

PRODUITS DE MARQUE PRIVEE

Les produits de marque privée constituent les ambassadeurs de la marque RONA. Les gammes de produits RONA et RONA Collection ne cessent de croître. A l'image de la tendance favorisant les articles de luxe à prix abordable, la ligne RONA Collection 2009 voit s'agrandir sa sélection d'articles haut de gamme, inspirés de tendances et de styles internationaux, notamment grâce à de nouvelles couleurs de peinture inspirées des trois styles Prêts-à-rénover RONA : les tendances Oasis, Esprit et Village global.


Plus de 500 nouveaux produits de marque privée sont présentés au Salon du printemps et certaines collections ont été élargies et comportent différents nouveaux articles, notamment des meubles-lavabos, des robinets, des outils à main et des outils électriques, des tapis, des accessoires de décoration, des luminaires ainsi que des outils de jardinage électriques. RONA met toujours l'emphase sur des produits qui répondent aux attentes des clients et qui confèrent à la marque un avantage concurrentiel. Plus de 3 000 produits seront désormais offerts à la clientèle.

Une nouvelle étiquette d'outils, Haussmann, offrant des produits à la fine pointe inspirés des toutes dernières technologies en matière d'outils sera ajoutée pour l'année 2009. Les produits de marque Haussmann et Haussmann Xpert seront offerts dans tous les magasins du réseau RONA.

LES PRETS-A-RENOVER RONA 2009

Les prêts-à-rénover RONA sont des concepts de rénovation clés en main qui visent à aider les consommateurs à réaliser des décors de pièces très stylisés. Nos trois collections, Oasis, Esprit et Village global, sont devenues des modèles de style et de design aux yeux de la clientèle.

La collection Oasis favorise les formes élégantes et les matériaux somptueux, dans des couleurs douces et feutrées. La collection Village global propose un décor où les influences exotiques se marient à des courants contemporains afin de créer un style naturel, accentué par des couleurs chaudes aux tons de bois et de métal et ponctué d'objets décoratifs. La collection Esprit est caractérisée par un style graphique constitué de lignes simples et modernes, exprimées au moyen de couleurs primaires et de simples tons de blanc, de noir et de gris.

Dans le cadre du Salon du printemps, six nouveaux projets sont présentés pour chacune des trois tendances, pour un total de 18 nouveaux concepts uniques et élégants qui fait montre des plus récents matériaux et des toutes dernières couleurs offertes. En 2009, trente concepts au total feront leur entrée dans les magasins RONA. Ces nouveaux concepts comprennent des idées pour le sous-sol, la salle de bain et la chambre à coucher, et, comme la décoration extérieure attire de plus en plus de gens, des idées pour la façade, la terrasse et le jardin font aussi partie des concepts pour l'année 2009.

LA JOURNEE DES CONSOMMATEURS

Le dimanche 23 novembre, le Salon du printemps RONA ouvrira ses portes à 7 500 consommateurs de la grande région de Toronto. Ils auront la chance de parcourir l'éventail des nouveaux produits et des nouvelles tendances présentés par RONA et ses fournisseurs.

Dr David Suzuki, environnementaliste réputé, sera conférencier d'honneur dans le cadre d'une conférence d'une heure portant sur l'importance des petits gestes et leurs effets sur l'environnement. Jim Caruk, maître entrepreneur et animateur de l'émission " Real Renos " à l'antenne de HGTV, sera également sur place afin d'animer des défis de bricolage. Des athlètes olympiques canadiens ainsi que des membres de l'équipe Toronto FC feront aussi partie du comité d'accueil.

En collaboration avec le Palais des congrès du Toronto métropolitain, RONA présente son Salon du printemps en respectant les critères de certification "Zéro déchet", favorisant ainsi la conservation des ressources, le rendement, la réduction de la consommation, la réutilisation au maximum des déchets et le recyclage.

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 27 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • RONA inc.
    Médias : Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    514-599-5114
    eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    RONA inc.
    Communauté financière : Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca