Stella-Jones Inc.
TSX : SJ

Stella-Jones Inc.

17 févr. 2010 08h30 HE

Stella-Jones fournit des renseignements supplémentaires concernant sa proposition d'acquisition de la société Tangent Rail Corporation et publie des résultats financiers préliminaires pour 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 fév. 2010) - Stella-Jones Inc. (ou "la Société") (TSX:SJ) a fourni aujourd'hui de l'information financière supplémentaire concernant sa proposition d'acquisition de la société Tangent Rail Corporation ("Tangent") de même que des résultats préliminaires non vérifiés pour le quatrième trimestre et l'exercice financier terminés le 31 décembre 2009.

En se basant sur les résultats préliminaires de l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les ventes de Tangent devraient atteindre environ 178 millions de dollars US et son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") devrait s'établir à environ 28 millions de dollars US. La valeur de cette transaction est estimée à 165 millions de dollars US, sous réserve de rajustements après clôture. Comme elle l'a annoncé antérieurement, la Société prévoit financer l'acquisition au moyen d'une combinaison de capitaux propres et d'emprunts, selon les conditions courantes du marché.

La transaction a été approuvée par les autorités antitrust américaines le 4 février 2010, mais elle demeure toutefois assujettie aux conditions de clôture habituelles, y compris la signature d'une entente définitive d'achat et une vérification diligente satisfaisante. La lettre d'intention non contraignante signée entre Stella-Jones et Tangent le 14 décembre 2009 procure à la Société le droit exclusif de négocier et de signer une entente définitive d'achat au cours de la période se terminant le 1er avril 2010 (la "date d'expiration"). Les parties ont l'intention de conclure la transaction d'ici la date d'expiration.

RESULTATS PRELIMINAIRES NON VERIFIES POUR 2009

A la lumière de cette proposition d'acquisition, Stella-Jones publie des résultats financiers préliminaires non vérifiés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice 2009. Traduisant un fléchissement de la demande pour les principales catégories de produits de la Société, attribuable principalement à une baisse du volume de traverses de chemin de fer livrées d'avance aux exploitants de lignes de chemin de fer de catégorie 1 en vue de leurs programmes d'entretien régulier pour 2010, les résultats du quatrième trimestre seront inférieurs à ceux de l'exercice précédent. Les ventes consolidées devraient être de l'ordre de 65,0 millions de dollars, comparativement à 83,7 millions de dollars l'an dernier, alors que le bénéfice net devrait atteindre environ 3,0 millions de dollars, soit l'équivalent d'un bénéfice dilué par action de 0,22 $ à 0,26 $, comparativement au bénéfice net de 6,3 millions de dollars réalisé au quatrième trimestre de l'exercice 2008.

Pour l'ensemble de l'exercice, les ventes devraient dépasser 410,0 millions de dollars, en hausse de près de 7,0 %, par rapport à celles de 384,8 millions de dollars réalisées en 2008. Le bénéfice net devrait atteindre environ 30,0 millions de dollars, ce qui représente un bénéfice dilué par action de l'ordre de 2,35 $ à 2,40 $, en hausse par rapport au bénéfice net de 28,5 millions de dollars, ou 2,25 $ par action, sur une base pleinement diluée, réalisé un an auparavant. Les résultats financiers complets du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'exercice seront publiés le 12 mars 2010.

"En dépit de la conjoncture économique, Stella-Jones a réaffirmé sa position de force dans l'industrie en 2009 et a conclu sa neuvième année consécutive de croissance des ventes et du bénéfice net," a déclaré Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones. "Les efforts soutenus consacrés à générer des liquidités et à réduire la dette ont permis de renforcer de façon continue notre bilan tout au long de 2009, plaçant ainsi la Société dans une position avantageuse pour poursuivre sa stratégie d'acquisitions, tout en relevant les défis que posent les conditions de marché actuelles. Nous sommes entousiastes à l'idée de conclure l'acquisition de Tangent, une opération qui renforcerait notre position comme deuxième fournisseur en importance de traverses de chemin de fer en Amérique du Nord et permettrait de réaliser des synergies appréciables."

MESURE NON CONFORME AUX PCGR

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") n'est pas une mesure financière reconnue en vertu des principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada, et il est possible qu'elle ne puisse pas être comparée à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés ouvertes. La direction considère qu'il s'agit d'information utile pour les actionnaires avertis désirant évaluer la capacité de la Société à générer des fonds.

A PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est un chef de file nord-américain dans la production et la commercialisation de produits industriels en bois traité sous pression. La Société se spécialise dans la fabrication de traverses de chemin de fer et de poutres employées par les sociétés ferroviaires ainsi que de poteaux en bois destinés aux entreprises de services publics dans le domaine de l'électricité et des télécommunications. La Société offre également des produits de bois d'oeuvre traité et des services personnalisés aux détaillants et aux grossistes en vue d'applications résidentielles extérieures. Ses autres produits comprennent les pilotis pour constructions maritimes, les pieux pour les fondations, le bois de construction, les glissières de sécurité pour les autoroutes et du bois traité pour les ponts. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

Exception faite de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir des assertions prospectives en ce qui a trait au rendement futur de la Société. Fondées sur le jugement légitime qu'exerce la direction en évaluant les éventualités, ces assertions comportent certains risques et incertitudes. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, toute variation dans les résultats financiers trimestriels, toute évolution de la demande pour les produits et services de la société, toute incidence de la concurrence sur les prix et sur le marché en général, la capacité de la Société à se procurer les capitaux nécessaires à la réalisation d'acquisitions, ainsi que tout éventuel revers qui pourrait affecter la conjoncture économique. Par conséquent, le lecteur est avisé qu'un écart pourrait survenir entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels.



SIEGE SOCIAL
3100, boul. de la Côte-Vertu
Bureau 300
Saint-Laurent (Québec)
H4R 2J8
Tél. : (514) 934-8666
Téléc. : (514) 934-5327

COTATION EN BOURSE
Bourse de Toronto
Symbole boursier (TSX) : SJ

AGENT DES TRANSFERTS ET AGENT CHARGE DE LA TENUE DES REGISTRES
Services aux investisseurs Computershare inc.

Renseignements

  • Source :
    Stella-Jones Inc.
    ou
    Relations avec les investisseurs :
    Stella-Jones Inc.
    George T. Labelle, C.A.
    Premier vice-président et chef des finances
    514-934-5327 (FAX)
    514-934-8665
    glabelle@stella-jones.com
    ou
    MaisonBrison
    Martin Goulet, CFA
    514-731-0000
    martin@maisonbrison.com