Stelmine Canada ltée
TSX CROISSANCE : STH

Stelmine Canada ltée

15 déc. 2009 08h30 HE

Stelmine augmente sa position dans les terres rares du Complexe Alcalin de Wakefield dans la région de Gatineau, Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 déc. 2009) - Stelmine Canada ltée ("Stelmine"), (TSX CROISSANCE:STH) annonce la conclusion d'une entente d'acquisition selon laquelle la compagnie peut acquérir jusqu'à 100% d'intérêt dans 80 claims miniers couvrant une superficie de 4 800 hectares répartis sur 5 blocs situés dans le complexe Alkalin de Wakefield au nord de Gatineau au Québec.

Le bloc Black Lake comprend 8 claims miniers et couvre une superficie de 480 hectares, la propriété est situé à 90 kilomètres au nord ouest de Gatineau à 3 kilomètres au nord de l'indice d'uranium Huddersfield et comprend le site de la mine du lac a l'Indienne. Une teneur atteignant 0,330%U3O8 dans un calcaire minéralisé en thorite et thorianite est relevée.

Le bloc Murray Lake comprend 11 claims miniers et couvre une superficie de 660 hectares, la propriété est situé à 75 kilomètres au nord ouest de Gatineau a 15 kilomètres a l'est de l'indice d'uranium Huddersfield et au sud des propriétés de Mines Virginia. Des teneurs anomales d'uranium et de thorium sont présentes dans une pegmatite et dans une syénite. Au total, 5 occurrences radioactives sont présentes.

Le bloc Dam Lake comprend 8 claims miniers et couvre une superficie de 480 hectares, la propriété est situé a environ 20 kilomètres au nord de Gatineau a 8 kilomètres au nord est de l'indice carbonatite de Patridge Lake. Ce bloc comprend une carbonatite à terre rare.

Le bloc Meach Lake comprend 10 claims miniers et couvre une superficie de 600 hectares, la propriété est situé a environ 20 kilomètres au nord ouest de Gatineau a 22 kilomètres a l'ouest de l'indice carbonatite de Templeton. Des teneurs de 0,1 à 0,5 % U3O8 sont présentes dans un roche brèchique a biotite. Un sondage rapporte 0,2% de Nb2O5 sur 2,5 m.

Le bloc Cantley-Templeton-Quinville comprend 43 claims miniers et couvre une superficie de 2 580 hectares et est situé à environ 20 kilomètres au nord de Gatineau à l'est de la rivière Gatineau. Ce bloc entoure les indices de terres rares des carbonatites de Quinville, Cantley et Templeton et la mine Hayrock.

Stelmine peut acquérir un intérêt de 100% en payant 35 000 $, en émettant 400 000 actions de la compagnie et en réalisant 50 000 $ sur une période de 12 mois.

Rappelons que la compagnie a déjà annoncé l'acquisition de propriétés de terres rares dans la région alcaline de Kipawa le 23 novembre dernier qui couvrent une superficie de 1,775 hectares ou des indices de 11.3% TR de Ressources Matamec et 4.4 % TR de Exploration Fieldex ont été annoncés.

Le 3 décembre dernier, Stelmine a annoncé la conclusion d'une entente d'acquisition selon laquelle la compagnie peut acquérir jusqu'à 100% d'intérêt dans 6 claims miniers couvrant une superficie de 360 hectares répartis sur 3 blocs situés dans le Complexe Alcalin de Wakefield au nord de Gatineau, Québec ou la compilation des travaux historiques a mise en évidence trois anomalies importantes en Terres Rares (TR :Ce, La, Nd, GD, Er, Yb) avec des valeurs allant jusqu'à plus de 4% de TR.

Cette nouvelle acquisition, entre dans la stratégie de Stelmine d'acquérir de façon agressive des propriétés a haut potentiel de Terres Rares au Québec dans différents environnements géologique bien connus pour leurs forts potentiels de ce type de minéralisation.

La direction de Stelmine est très heureuse de cette acquisition qui s'inscrit dans la nouvelle orientation de développement des terres rares que la direction veut donner à la compagnie.

A ce jour, la compagnie détient des propriétés de terres rares dans trois régions de la province de Québec pour un total de 6,935 hectares.

Stelmine Canada Ltée est une compagnie junior d'exploration inscrite sur le TSX Ventures sous le symbole STH.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Stelmine Canada ltée
    Michel Lemay
    Président et chef de la direction
    514-866-8209