Subaru Canada, Inc.

Subaru Canada, Inc.

26 juil. 2007 13h45 HE

Subaru Canada introduit la nouvelle Impreza 2008

Un tout nouveau design incluant un intérieur plus spacieux et raffiné

Subaru Canada introduit la nouvelle Impreza 2008

Un tout nouveau design incluant un intérieur plus spacieux et raffiné

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 juillet 2007) - Subaru Canada, Inc. (SCI) a lancé aujourd'hui la toute nouvelle Impreza 2008 dont le design est complètement nouveau et l'intérieur plus spacieux. Les Impreza 2008 2.5i Sport, 2.5i avec groupe sport et les WRX à moteurs turbocompressés seront offertes en versions berline et 5 portes avec le choix d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou d'une boîte automatique à 4 rapports à régulation électronique avec SPORTSHIFTMC.

La nouvelle Impreza, équipée de l'exceptionnel système à traction intégrale symétrique de Subaru procure un meilleur comportement, une plus grande performance et une sécurité accrue. Des coussins gonflables latéraux sont maintenant de série sur toutes les versions et on a ajouté à la longue liste d'équipement le contrôle dynamique du véhicule qui procure une sécurité supplémentaire de série avec le groupe sport 2.5i et la WRX.

Les Impreza 2.5i et 2.5i avec Groupe sport 2008 sont fabriquées sur une nouvelle plate-forme dont l'empattement est plus long de 9,5 cm (3,7 pouces), pour une longueur totale de 262 cm (103,1 pouces) pour un comportement amélioré, un intérieur plus spacieux et une plus grande utilité. Une nouvelle suspension arrière à double bras triangulé remplace la configuration précédente de type à jambe de force qui permet l'aménagement d'un plus grand espace utilitaire et améliore le comportement.

Un nouveau châssis de pointe

Le châssis de la nouvelle Impreza est plus rigide et améliore le confort de conduite grâce à l'ajout d'acier haute tension à des points structuraux précis. Ce nouveau design permet de réduire le poids global de la caisse, d'obtenir un plus long empattement pour de meilleures dynamiques de conduite, un intérieur plus spacieux et une réduction du bruit, des vibrations et de la rudesse (BVR).

Pour améliorer davantage le comportement, le moteur est installé encore plus bas sur le châssis, ce qui abaisse le centre de gravité. Le nouveau châssis améliore la capacité de résistance au choc et la maniabilité est plus nette grâce à la plate-forme plus rigide. Chaque Impreza 2008 comporte maintenant une direction à réaction rapide adaptée du modèle performance WRX qui permet de passer d'une butée à l'autre en 2,8 tours et un cercle de giration de 11,8 mètres (34,8 pieds).

Chaque Impreza est aussi équipée d'un système de freinage antiblocage (ABS) à 4 circuits/4 capteurs avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBD).

Un nouveau design de suspension pour un plus grand espace utilitaire

La toute nouvelle suspension arrière de l'Impreza à double bras triangulé raffine le comportement et réduit les bruits de la route rendant ainsi l'habitacle plus silencieux. En même temps, son aménagement compact empiète moins dans le compartiment à bagages qui est alors plus large et plus profond. Sur les nouveaux modèles 5 portes, le grand plancher de chargement plat peut recevoir deux sacs de golf Tour quand les sièges arrière sont en position relevée.

Sur la berline Impreza, plus longue de 11,5 cm (4,5 pouces) que le modèle précédent et plus longue de 16,5 cm (6,5 pouces) que le nouveau modèle 5 portes, l'espace supplémentaire permet l'aménagement d'un plus large et plus profond coffre qui peut recevoir trois sacs de golf Tour. Sur tous les modèles d'Impreza, le siège arrière bipartite 60/40 repliable augmente la capacité de chargement et est plus pratique.

Elégance du nouveau design extérieur

Le tout nouveau design de la nouvelle Impreza se distingue sur les modèles 5 portes par une courbure de toit fluide qui coule sur le becquet aérodynamique arrière. La vue avant donne sur le nouveau logo de Subaru en forme d'ailes écartées au-dessus de la calandre plus grosse qui évoque le passé aéronautique de l'entreprise. Un becquet inférieur agressif accentue le caractère sportif du design.

L'Impreza 5 portes affiche aussi des lignes caractérisées qui s'élèvent à l'arrière. Le porte-à-faux court, de nouvelles lentilles transparentes de feux arrière et une bande chromée verticale intègrent ces lignes caractérisées à l'arrière.

La présence sur la route des berlines 4 portes, uniques sur le marché nord-américain, est accrue grâce à un avant plus large et mieux défini résultant en des nervures médianes latérales plus nettes. En plus des lentilles rouge de feux arrière, l'arrière de la berline est muni d'une bande chromée unique qui confère un aspect plus large. La berline est aussi munie de sorties de tuyau d'échappement double, une par côté alors que le modèle 5 portes est doté d'une seule sortie plus grosse.

Intérieur au riche design

On a mis l'emphase sur le confort et l'espace à l'intérieur de chaque nouvelle Impreza. De nouveaux matériaux, dont des tissus à double piqûre et des plastiques de qualité supérieure rehaussent l'impression de qualité. Le double cockpit aux lignes fuyantes est pourvu d'insertions d'aspect aluminium et semble couler vers la masse centrale. La forme de la console centrale confère une impression d'espace soutenue par des panneaux de portes en relief et plus de dégagement pour la tête. Chaque panneau de porte est pourvu d'un évidement moulé qui peut recevoir une bouteille de 750 ml (24 onces) de même que de petits objets.

De nouvelles vitres latérales à cadre contribuent à améliorer la rigidité de la caisse et à réduire les bruits extérieurs parce qu'elles scellent mieux. Bien que l'intérieur soit de mêmes dimensions que celui de l'Impreza précédente, le modèle 2008 offre plus d'espace hanches et épaules. De plus grandes ouvertures de portes facilitent l'accès et la sortie et les portes arrière s'ouvrent à 75 degrés pour un accès facile aux sièges arrière. L'empattement plus long confère plus d'espace aux jambes et l'angle des dossiers arrière est incliné pour plus de confort.

Technologie conviviale

L'Impreza 2008 est précâblée pour recevoir la radio satellite XM® et SIRIUS® et tant la chaîne audio de série que celle offerte en option sont munies du système de données radio satellite qui peut afficher une foule d'informations dont le titre de chansons et le nom de l'artiste.

La caractéristique d'extinction des phares avec le contact est un élément de commodité traditionnel chez Subaru qui prolonge la durée de vie de la batterie et l'Impreza 2008 est aussi équipée de plusieurs autres commodités importantes. Sur les modèles munis de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, l'assistance au démarrage en pente est de série avec le Groupe sport 2.5i et sur les modèles WRX qui empêche le véhicule de reculer lors du démarrage en pente.

Les Impreza équipées de la boîte de vitesses automatique en option sont précâblées pour recevoir un système de démarrage à distance (option installée par le concessionnaire). Le support de capot à double cylindre au gaz élimine la tige de soutien.

Groupe sport de l'Impreza 2.5i

Le Groupe sport en option élève la performance de l'Impreza 2.5i déjà bien équipée à un niveau supérieur avec le Contrôle dynamique du véhicule, des freins à disques pleins à l'arrière, des jantes de 16 pouces en alliage d'aluminium, des poignées de porte de couleur assortie à la carrosserie, des phares halogènes antibrouillards à réflecteurs multiples, des essuie-glace/dégivrage chauffant et des sièges avant chauffants.

Le volant gainé cuir est muni de commandes audio intégrées et la chaîne supérieure inclut un changeur CD à 6 disques dans le tableau de bord, une entrée audio auxiliaire, des tweeters et des haut-parleurs de haut niveau.

Sur les modèles équipés de la boîte manuelle de série à 5 rapports, le Groupe sport inclut le système de maintien en pente qui empêche de reculer en démarrant dans une pente.

Sur les modèles 5 portes, le groupe sport inclut aussi des effets de sol aérodynamiques de couleur assortie à la carrosserie, un diffuseur arrière sous la carrosserie et un recouvrement de bagages rétractable.

Couple amélioré, meilleure économie de carburant

Le moteur atmosphérique BOXER de l'Impreza 2.5-litres à été raffiné en 2008 pour améliorer sa performance, son comportement et son économie. Le moteur développe 170 chevaux à 6 000 tr/mn et un couple de 170 lb-pi à 4 400 tr/mn, toujours parmi les plus puissants de ce segment. Un nouveau design d'orifice d'admission permet d'améliorer le couple au bas et au milieu de la fourche de même que l'économie de carburant. Un nouveau système catalytique améliore la performance antipollution.

Un niveau de sécurité plus élevé

L'Impreza est dotée de la structure d'encadrement renforcé de forme annulaire Subaru avec zones d'affaissement avant et arrière qui a fait ses preuves. L'Impreza incorpore des ceintures de sécurité à 3 points sur tous les sièges (dont la hauteur est réglable aux sièges d'extrémité), un système d'appuie-tête actif à l'avant et des ceintures de sécurité à l'avant à prétendeurs déclenchés électriquement et limiteurs de force.

Ainsi, Subaru prévoit que les Impreza 2008 seront conformes ou supérieures aux modèles précédents quant à la capacité de résistance au choc stellaire, ce qui lui a valu la reconnaissance du Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Le IIHS a nommé l'Impreza comme un des meilleurs choix quant à la sécurité dans le segment des véhicules compacts quand elle a obtenu la plus haute évaluation - Bien - lors de tests de collisions avant décalées, latérales et arrière.

Toutes les Impreza 2008 sont équipées de série de rideaux gonflables latéraux. Le système de coussins gonflables avant perfectionné Subaru (SRS) consiste en des rideaux gonflables latéraux et un coussin gonflable latéral avant qui se déploient selon la proximité du conducteur par rapport au volant.

Le coussin gonflable latéral avant pour passager se déploie en fonction des informations reçues d'un module de capteur qui détermine si le siège du passager est occupé et le poids de l'occupant (un adulte ou un enfant). Une lampe-témoin de coussin gonflable se trouve sur le tableau de bord.

Deux types de traction intégrale symétrique

Le fondement de chaque Subaru est le système de traction intégrale symétrique. Bien que de plus en plus de fabricants ajoutent la traction intégrale, Subaru a été le leader de l'industrie dans cette technologie de sécurité depuis l'introduction des véhicules de tourisme à quatre roues motrices il y a plus de 30 ans et sa traction intégrale automatique à prise constante en 1987. La traction intégrale symétrique est de série sur tous les véhicules Subaru vendus au Canada.

Le système de traction intégrale symétrique comprend le moteur Subaru BOXER et un système de répartition constante de la puissance qui abaisse le centre de gravité pour une maniabilité d'une exceptionnelle précision.

L'Impreza 2.5i et les modèles pourvus du Groupe sport équipés d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports utilisent un différentiel central autobloquant visco-coupleur qui répartit la puissance avant et arrière 50/50, transférant plus de puissance aux roues qui ont une meilleure traction lorsqu'un patinage est détecté.

Equipée de la boite de vitesses automatique à contrôle direct, l'Impreza 2.5i et les modèles pourvus du groupe sport gèrent la répartition de la puissance en fonction de l'accélération, de la décélération et de la traction disponible grâce à un embrayage de transfert à régulation électronique continuellement variable. Le système actif transfère plus de puissance aux roues qui ont la meilleure adhérence quand un patinage est détecté. La logique de contrôle de ce système AWD améliore la stabilité en surveillant la vitesse de chacune des roues et en réagissant rapidement à une perte de traction. Cette logique de contrôle améliore le freinage dans les virages serrés, réduit le survirage et le sous-virage pour un comportement stable et neutre.

La boite de vitesses automatique de l'Impreza 2008 est maintenant munie de la technologie SPORTSHIFTMC Subaru et peut fonctionner en mode économie comme en mode sport et permet un passage manuel des vitesses selon le choix du conducteur.

Renseignements

  • Subaru Canada, Inc.
    Elaine Griffin
    (905) 568-4959