Subaru Canada, Inc.

Subaru Canada, Inc.

26 juil. 2007 14h03 HE

Subaru Canada introduit la nouvelle Impreza WRX 2008

Un tout nouveau design, un moteur Boxer turbo amélioré et, de série, le contrôle dynamique du véhicule

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 juillet 2007) - Subaru Canada, Inc. (SCI) a lancé aujourd'hui la toute nouvelle Impreza WRX 2008 sur le marché de la voiture compacte de performance. Avec un nouveau style plus sophistiqué et un choix de styles de carrosseries - berline et 5 portes - l'Impreza WRX franchit une étape de plus en termes de confort et d'utilité tout en fournissant cette expérience de conduite excitante orientée sur la performance qui a fait le succès des versions précédentes chez les enthousiastes.

"En 2001, Subaru a modifié le marché des compactes de performance en introduisant la première WRX, une voiture capable de fournir une performance turbocompressée, dérivée des rallyes dans pratiquement toutes les conditions de conduite - et cela, à un prix accessible," a déclaré Katsuhiro Yokoyama, président, président du conseil et chef de la direction de SCI. "La nouvelle WRX possède toutes ses qualités et de là vient son succès."

La nouvelle WRX est fabriquée sur une plate-forme dont l'empattement est plus long de 9,5 cm (3,7 pouces), pour une longueur totale de 262 cm (103,1 pouces) pour un comportement amélioré, un intérieur plus spacieux et une plus grande utilité. Une nouvelle suspension arrière à double bras triangulé remplace la configuration précédente de type à jambe de force qui permet l'aménagement d'un plus grand espace utilitaire et améliore l'agilité du comportement. Un contrôle avancé de dynamique de véhicule ajoute une nouvelle dimension à la sécurité routière et à la performance dans toutes les situations.

L'Impreza WRX 2008 est propulsée par un moteur BOXER de 2.5 litres qui développe 224 chevaux et un couple de 226 lb-pi. Alors que la puissance et le couple de pointe demeurent inchangés par rapport aux voitures de la génération précédente, le moteur a été modifié pour fournir un couple plus important à bas régime. Avec cette courbe de couple plus large et plus riche, le modèle 2008 développe sa puissance en flot continu pour une plus grande maniabilité et une meilleure économie d'essence.

Un nouveau châssis de pointe

Le châssis de la nouvelle Impreza est plus rigide et améliore le confort de conduite grâce à l'ajout d'acier haute tension à des points structuraux précis. Ce nouveau design permet de réduire le poids global de la caisse, d'obtenir un plus long empattement pour de meilleures dynamiques de conduite, un intérieur plus spacieux et une réduction du bruit, des vibrations et de la rudesse (BVR).

Pour améliorer davantage le comportement, le moteur est installé encore plus bas sur le châssis, ce qui abaisse le centre de gravité. Le nouveau châssis améliore la capacité de résistance au choc et la maniabilité est plus nette grâce à la plate-forme plus rigide.

Un nouveau design de suspension pour un plus grand espace utilitaire

La toute nouvelle suspension arrière de l'Impreza à double bras triangulé raffine le comportement et réduit les bruits de la route rendant ainsi l'habitacle plus silencieux. En même temps, son aménagement compact empiète moins dans le compartiment à bagages qui est alors plus large et plus profond. Sur les nouveaux modèles 5 portes, le grand plancher de chargement plat peut recevoir deux sacs de golf Tour quand les sièges arrière sont en position relevée.

Sur la berline WRX, plus longue de 11,5 cm (4,5 pouces) que le modèle précédent et plus longue de 16,5 cm (6,5 pouces) que le nouveau modèle 5 portes, l'espace supplémentaire permet l'aménagement d'un espace plus large et plus profond qui peut recevoir trois sacs de golf Tour. Sur tous les modèles d'Impreza, le siège arrière bipartite 60/40 repliable augmente la capacité de chargement et est plus pratique.

Elégance du nouveau design extérieur

Le tout nouveau design de la nouvelle Impreza se distingue sur les modèles 5 portes par une courbure de toit fluide qui coule sur le becquet aérodynamique arrière. La vue avant donne sur le nouveau logo de Subaru en forme d'ailes écartées au-dessus de la calandre plus grosse qui évoque le passé aéronautique de l'entreprise. Un becquet inférieur agressif accentue le caractère sportif du design.

La WRX 5 portes affiche aussi des lignes caractérisées qui s'élèvent à l'arrière. Le porte-à-faux court, de nouvelles lentilles transparentes de feux arrière et une bande chromée verticale intègrent ces lignes caractérisées à l'arrière. Des jantes de 17 pouces à 10 rayons en alliage d'aluminium de série accentuent l'allure sport.

Les berlines 4 portes, uniques sur le marché nord-américain, est accrue grâce à un avant plus large et mieux défini résultant en des nervures médianes latérales plus nettes. En plus des lentilles rouges de feux arrière, l'arrière de la berline est muni d'une bande chromée unique qui confère un aspect plus large. La berline est aussi munie de sorties de tuyau d'échappement double, une par côté alors que le modèle 5 portes est doté d'une seule sortie plus grosse.

Intérieur au riche design

On a mis l'emphase sur le confort et l'espace à l'intérieur de chaque nouvelle Impreza. De nouveaux matériaux, dont les tissus à double piqûre et des plastiques de qualité supérieure rehaussent l'impression de qualité. Le double cockpit aux lignes fuyantes est pourvu d'insertions d'aspect aluminium et semble couler vers la masse centrale. La forme de la console centrale confère une impression d'espace soutenue par des panneaux de portes en relief et plus de dégagement pour la tête. Chaque panneau de porte est pourvu d'un évidement moulé qui peut recevoir une bouteille de 750 ml (24 onces) de même que de petits objets.

Même avec de nouveaux raffinements à l'intérieur, la WRX conserve intégralement son héritage qui lui vient des rallyes avec des sièges avant au design conçu pour la performance qui intègrent le dossier et l'appuie-tête. Le panneau d'instruments sport adopte les jauges électroluminescentes de la WRX STI de génération précédente et, tout comme sur ce modèle, les aiguilles balaient les cadrans au démarrage du moteur pour un effet dramatique.

De nouvelles vitres latérales à cadre contribuent à améliorer la rigidité de la caisse et à réduire les bruits extérieurs parce qu'elles scellent mieux. Bien que l'intérieur soit de mêmes dimensions que celui de l'Impreza précédente, le modèle 2008 offre plus d'espace hanches et épaules. De plus grandes ouvertures de portes facilitent l'accès et la sortie et les portes arrière s'ouvrent à 75 degrés pour un accès facile aux sièges arrière. L'empattement plus long confère plus d'espace aux jambes et l'angle des dossiers arrière est incliné pour plus de confort.

Technologie conviviale

L'Impreza 2008 est précâblée pour recevoir la radio satellite XM® et SIRIUS® et tant la chaîne audio de série que celle offerte en option est munie du système de données radio satellite qui peut afficher une foule d'informations dont le titre de chansons et le nom de l'artiste.

La caractéristique d'extinction des phares avec le contact est un élément de commodité traditionnel chez Subaru qui prolonge la durée de vie de la batterie de même que le volant télescopique gainé cuir qui s'incline et facilite l'accès aux commandes audio et à celles du régulateur de vitesse. Sur les modèles munis de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, l'assistance au démarrage en pente est de série avec le Groupe sport de la 2.5i et sur les modèles WRX.

Les Impreza équipées de la boîte de vitesses automatique en option sont précâblées pour recevoir un système de démarrage à distance (option installée par le concessionnaire). Le support de capot à double cylindre au gaz élimine la tige de soutien.

Couple amélioré, meilleure économie de carburant

Le moteur BOXER de 2,5 litres turbocompressé de la WRX fournit une puissance et un couple maximal plus rapidement que le précédent modèle, développant 224 chevaux à 5 200 tr/mn (400 tr/mn plus rapidement) et un couple de 226 lb-pi à 2 800 tr/mn (800 tr/mn plus rapidement). L'ajout d'une nouvelle tubulure d'admission, d'un turbocompresseur et d'un refroidisseur d'air résulte en un couple amélioré au bas de la fourche et une plus grande économie de carburant. Comme sur le modèle précédent, la prise de capot fonctionnelle fournit un flot continu d'air frais au refroidisseur d'air installé sur le moteur. La WRX2008 est conforme aux strictes exigences de certification Véhicule à faibles émissions II (LEV II).

Le moteur BOXER de 2,5 litres à DACT à 4 cylindres opposés horizontalement est basé sur un bloc moteur spécialement renforcé à culasse semi fermée. La technologie du système actif d'ouverture variable des soupapes Subaru (AVCS) optimise l'efficacité volumétrique à tous les régimes du moteur. L'accélération à partir d'un arrêt complet et la performance à mi-plage sont particulièrement importantes.

Un niveau de sécurité plus élevé

L'Impreza est dotée de la structure d'encadrement renforcé de forme annulaire Subaru avec zones d'affaissement avant et arrière qui a fait ses preuves. Tous les modèles 2.5i 2008 Groupe sport et les WRX sont aussi munis de freins antiblocage (ABS) à 4 circuits/ 4 capteurs aux 4 roues avec répartition électronique de la force de freinage (EBD). Il y a des ceintures de sécurité à 3 points sur tous les sièges (dont la hauteur est réglable aux sièges d'extrémité), un système d'appuie-tête actif à l'avant et des ceintures de sécurité à l'avant à prétendeurs déclenchés électriquement et limiteurs de force.

Toutes les Impreza 2008 sont équipées de série de rideaux gonflables latéraux. Le système de coussins gonflables avant perfectionné Subaru (SRS) consiste en des rideaux gonflables latéraux et un coussin gonflable latéral avant qui se déploient selon la proximité du conducteur par rapport au volant.

Le coussin gonflable latéral avant pour passager se déploie en fonction des informations reçues d'un module de capteur qui détermine si le siège du passager est occupé et le poids de l'occupant (un adulte ou un enfant). Une lampe-témoin de coussin gonflable se trouve sur le tableau de bord.

La technologie de Contrôle dynamique évoluée du véhicule est aussi de série.

Deux types de traction intégrale symétrique

Le fondement de chaque Subaru est le système de traction intégrale symétrique. Le système de traction intégrale symétrique comprend le moteur Subaru BOXER et un système de répartition constante de la puissance qui abaisse le centre de gravité pour une maniabilité d'une exceptionnelle précision.

Les modèles équipés d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports utilisent un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui répartit la puissance avant et arrière 50/50, transférant plus de puissance aux roues qui ont une meilleure traction lorsqu'un patinage est détecté.

Equipée de la boite de vitesses automatique à contrôle direct, les Impreza WRX utilisent une version d'embrayage à disques multiples de la traction intégrale symétrique. Un embrayage hydraulique continuellement variable règle le partage de la puissance entre les roues avant et arrière en fonction de l'accélération et des conditions routières.

La boite de vitesses automatique de l'Impreza 2008 est maintenant munie de la technologie SPORTSHIFTMC Subaru et peut fonctionner en mode économie comme en mode sport et permet un passage manuel des vitesses selon le choix du conducteur.

Renseignements

  • Subaru Canada, Inc.
    Elaine Griffin
    (905) 568-4959