Subaru Canada, Inc.

Subaru Canada, Inc.

07 août 2008 10h50 HE

Subaru Canada lance l'Impreza WRX 2009

La nouvelle WRX265 se joint à la gamme avec son moteur amélioré pour une puissance sensiblement accrue

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2008) - Subaru Canada, Inc. (SCI) a présenté aujourd'hui l'Impreza WRX 2009 maintenant offerte en deux versions. Les adeptes de performance de style rallye peuvent maintenant choisir entre l'Impreza WRX de base et la nouvelle WRX265 haute performance dotée d'un moteur turbo plus puissant et d'un ensemble de caractéristiques conçues pour améliorer la performance de conduite. La gamme d'Impreza 2009 arrivera chez les concessionnaires canadiens en septembre.

Les deux modèles d'Impreza WRX sont offerts en configurations de 4 ou 5 portes, mais la nouvelle WRX265 est une machine encore plus athlétique par ses caractéristiques qui incluent :



- Un puissant moteur turbocompressé à échangeur d'air qui développe 265
chevaux et un couple de 244 lb-pi.

- Un nouveau toit ouvrant vitré inclinable et coulissant à commande
électrique.

- Une suspension calibrée pour la performance.

- Des jantes de 17 pouces en alliage d'aluminium et des pneus d'été
performance Dunlop SP SPORT.

- Une chaîne audio de première qualité comportant aussi la radio
satellite SIRIUS et un abonnement à l'essai de trois mois.

- Un volant inclinable/télescopique avec commandes audio et de
régulateur de vitesse intégré.

- Des pédales sport en alliage d'aluminium bronze industriel.


"L'Impreza WRX est toujours un choix populaire pour ceux qui recherchent une performance à prix abordable" a déclaré Katsuhiro Yokoyama, président et chef de la direction de SCI. "Les acheteurs ont maintenant un plus grand choix avec ces deux modèles, ce qui leur permet d'acheter en fonction de leurs priorités s'ils veulent une combinaison exceptionnelle de puissance, de souplesse d'utilisation et de sécurité".

Chaque Impreza WRX est extrêmement bien équipée avec des caractéristiques qui mettent en évidence sa personnalité. On y retrouve la climatisation avec filtration de l'air, un volant inclinable réglable avec régulateur de vitesse intégré, des sièges avant chauffants de type rallye, des jantes de 17 pouces en alliage, des phares antibrouillards halogènes à réflecteurs multiples, des rétroviseurs extérieurs repliables chauffants à commande électrique, un système antivol et d'immobilisation du véhicule, des freins à disques aux quatre roues (ventilés à l'avant, pleins à l'arrière) ainsi que les systèmes Subaru de contrôle dynamique du véhicule (VDC) et de contrôle de la traction.

On retrouve, de série sur la WRX, une chaîne audio stéréo AM/FM/CD/MP3/WMA à 4 haut-parleurs avec système Radio Data, le réglage du volume du son en fonction de la vitesse du véhicule et une prise d'entrée audio auxiliaire. La WRX265 se distingue par sa chaîne audio de première qualité à quatre haut-parleurs améliorés, deux haut-parleurs d'aigus et enrichissement audio SRS CS-Auto.

Entraînée pour la performance

L'Impreza WRX 2009 est propulsée par un moteur Subaru BOXER 4 cylindres de 2,5 litres à DACT, à 16 soupapes, à turbocompresseur avec échangeur d'air qui développe 224 chevaux à 5 200 tr/mn et un couple de 226 lb-pi à seulement 2 800 tr/mn. Ce moteur s'est mérité à deux reprises la mention "International Engine of the Year" dans la catégorie 2,0 litres à 2,5 litres, dont la plus récente en 2008.

La nouvelle WRX265 est propulsée par un moteur Subaru BOXER 4 cylindres de 2,5 litres à DACT, à 16 soupapes, à turbocompresseur avec échangeur d'air. Ce moteur développe 265 chevaux à 6 000 tr/mn et un couple de 244 lb-pi à 4 000 tr/mn.

Ces deux propulseurs musclés sont harnachés à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports à passage des vitesses en souplesse. En 2009, aucune boîte de vitesses automatique n'est offerte sur les modèles Impreza WRX.

La WRX utilise aussi un nouveau différentiel à l'arrière de type ouvert à projection d'abrasifs par voie sèche. Ce procédé de projection d'abrasifs par voie sèche prépare mieux le différentiel à accepter la charge, le stress et la performance de ce modèle. Les éléments internes du différentiel (couronne, engrenages à pignons) sont poncés au jet de fines granules de métal pour obtenir une surface plus lisse, plus résistante et plus propre pour une maniabilité et une durée améliorées tout en réduisant les bruit d'engrenages.

Conçue pour la souplesse d'utilisation comme pour la performance

Le châssis de l'Impreza est à la fois rigide et confortable avec l'apport d'acier très rigide aux principaux points structuraux. Ce design évite d'augmenter le poids alors que l'empattement de 2 620 mm (103,2 pouces) confère une maniabilité nette et un intérieur spacieux, et isole les occupants du bruit, des vibrations et de la rudesse (NVH).

La suspension arrière à double levier triangulé confère à l'Impreza un comportement raffiné et insonorise son habitacle. En même temps, la pénétration dans l'espace à bagages est réduite au minimum et le compartiment à bagages est grand et profond. Sur les modèles à 5 portes, le plancher large et plat peut recevoir deux sacs de golf alors que les sièges arrière sont en position relevée.

Dans la berline WRX qui est plus longue de 165 mm (6,5 pouces) que le modèle 5 portes, l'espace supplémentaire permet d'aménager un plus grand coffre qui peut recevoir trois sacs de golf. Sur tous les modèles d'Impreza, le siège arrière repliable bipartite 60/40 augmente la capacité de chargement tout en étant encore plus pratique.

Des jantes de 17 pouces à 10 rais en aluminium, de série, ajoute une touche sport. Les berlines 4 portes sont aussi équipées de feux arrière à lentilles rouges, d'une bande chromée unique qui élargit littéralement l'arrière et de doubles embouts d'échappement, un de chaque côté. La WRX à 5 portes est munie d'un embout d'échappement simple et plus gros.

La WRX conserve son héritage rallye avec ses sièges avant au design de performance qui intègrent les dossiers et les appuie-tête. La planche d'instruments sport est dotée de jauges électroluminescentes à aiguilles qui balaient la jauge au démarrage pour un effet extraordinaire.

Technologie conviviale

Les systèmes audio de série et offerts en option comportent le système de données radio (Radio Data) qui peut afficher de nombreuses informations dont le titre des chansons et le nom des artistes. La WRX265 est aussi munie de la radio satellite SIRIUS avec abonnement à l'essai de trois mois.

La caractéristique de mise hors tension des phares est un élément pratique traditionnel à Subaru qui aide à prolonger la durée de la batterie, et le volant gainé de cuir inclinable et réglable fournit un accès facile aux boutons de commande du régulateur de vitesse et de la chaîne audio. Le système d'assistance au démarrage en pente est aussi de série.

Niveau de sécurité exceptionnel

Chaque Impreza est dotée d'une structure d'encadrement renforcé de forme annulaire avec zones d'affaissement avant et arrière qui a fait ses preuves. Tous les modèles de WRX 2009 sont aussi équipés d'un système de freinage antiblocage (ABS) à 4 circuits /4 capteurs aux 4 roues à répartition électronique du freinage (EBD) et assistance au freinage. On retrouve des ceintures de sécurité à 3 points pour tous les sièges (dont la hauteur est réglable pour les occupants des sièges avant), des appuie-tête avant actifs et des ceintures de sécurité à l'avant à prétendeurs à déclenchement électrique et limiteurs de charge.

Toutes les Impreza 2009 sont équipées de série de rideaux gonflables latéraux et de coussins gonflables latéraux installés dans les sièges avant. Le système évolué de coussins gonflables avant à double étape (SRS) de Subaru consiste en un coussin gonflable du côté du conducteur qui se déploie selon le rythme de décélération. Le système utilise des détecteurs de gravité très sensibles et des algorithmes servant à mesurer la protection requise en fonction de l'importance de la collision.

Le coussin gonflable avant du côté du passager se déploie en fonction des informations reçues d'un détecteur qui détermine si le siège du passager est occupé, si la ceinture de sécurité est bouclée et aussi en fonction du poids de l'occupant. La lampe témoin de coussin gonflable est située sur le tableau de bord.

Les systèmes de pointe de contrôle dynamique du véhicule (VDC) et de contrôle de la traction sont aussi de série. Dans un système unique à Subaru, il fonctionne en harmonie avec la traction intégrale. Si le système détecte un sous-virage ou un survirage, il se sert de la traction intégrale, des freins et réduit la puissance du moteur pour minimiser l'instabilité et faciliter la reprise de contrôle.

Traction intégrale symétrique

Chaque Subaru se fonde sur le système de traction intégrale symétrique. Le système de traction intégrale symétrique est un système qui inclut le moteur Subaru BOXER et un système de répartition bien équilibré en tout temps avec un centre de gravité bas pour une maniabilité dont la précision est exceptionnelle.

La WRX et la WRX265 sont équipées d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et utilisent un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui répartit la puissance avant et arrière 50/50, à l'avant et à l'arrière, en tout temps.

A propos de Subaru Canada, Inc.

Subaru Canada Inc. est une filiale à part entière de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. Ayant son siège social à Mississauga, en Ontario, la société commercialise et distribue les véhicules, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 89 concessionnaires agréés à travers le Canada.

Renseignements

  • Subaru Canada, Inc.
    Elaine Griffin
    (905) 568-4959