Subaru Canada, Inc.

Subaru Canada, Inc.

April 04, 2007 14:00 ET

Subaru dévoile la Tribeca 2008 redessinée et son nouveau moteur H6 de 3,6 litres

- Tribeca 2008 : plus stylée, plus puissante et plus économique - Un nouveau moteur de 3,6 litres, qui produit 256 ch de puissance, 247 lb-pi de couple et fonctionne à l'essence ordinaire - Un habitacle primé pouvant accueillir sept occupants

NEW YORK, NEW YORK--(Marketwire - 4 avril 2007) - Subaru a dévoilé aujourd'hui la Subaru Tribeca 2008, redessinée et rebaptisée, dans le cadre du Salon international de l'auto de New York.

"La nouvelle Tribeca 2008 est une réponse aux commentaires qu'ont faits nos clients" explique Katsuhiro Yokoyama, président du conseil et directeur général de Subaru Canada, Inc. "Avec sa nouvelle silhouette puissante, son nouveau moteur H6 de 3,6 litres de plus grosse cylindrée et ses cotes améliorées de performance et de consommation, la nouvelle Subaru Tribeca 2008 réunit à merveille style, sécurité et fonctionnalité, sous les traits d'un VUS évolutif."

REDESSINEE ET PLUS STYLISEE

La silhouette extérieure de la nouvelle Tribeca est aérodynamique et puissante, et se distingue par sa nouvelle calandre plus large et plus haute, ses ailes avant redessinées et son nouveau capot. La calandre s'intègre désormais au pare-chocs avant, et attire le regard sur l'écusson six étoiles de Subaru, disposé en plein centre, entre deux grandes ailes au fini chromé.

A l'avant, la ligne de capot surélevée, le bouclier plus reculé et les nouveaux phares donnent une allure plus large et plus haute à la Tribeca, dont la présence se fait plus imposante sur la route et dont le look se rapproche plus du VUS. La nouvelle calandre se fond à une silhouette puissante, mise en valeur par de nouvelles glaces de custode. Ces dernières, tout comme les rétroviseurs extérieurs plus grands, améliorent la visibilité latérale et arrière pour le conducteur, et procurent une meilleure vue aux occupants de la troisième rangée. La ligne latérale de la Tribeca se distingue également par des ailes et des passages de roue robustes, qui font ressortir le galbe de sa silhouette caractéristique. A l'arrière, les modifications comprennent un nouveau bouclier sous le hayon ainsi que de nouveaux feux arrière plus proéminents.

UN NOUVEAU MOTEUR H6 DE 3,6 LITRES PLUS PUISSANT

Les changements radicaux apportés aux lignes extérieures reflètent les améliorations apportées sous le capot de la Subaru Tribeca 2008. Le tout nouveau moteur boxer de 3,6 litres a été conçu dans le but avoué d'accroître le couple à bas régime et de réduire les coûts de fonctionnement pour le propriétaire, puisqu'il carbure dorénavant à l'essence ordinaire sans plomb. Ce moteur de plus grosse cylindrée produit un couple de 247 lb-pi et une puissance de 256 ch, comparativement à 215 lb-pi et 245 ch sur la version précédente, ce qui se traduit par un meilleur couple à bas régime sans sacrifier la puissance à haut régime. Par ailleurs, malgré sa plus grosse cylindrée, le nouveau moteur conserve la même cote d'émissions polluantes, en plus d'offrir un meilleur rendement énergétique au quotidien.

Pour parvenir à ce résultat sans avoir à revoir tout l'emballage, une bielle plus courte, unique en son genre, a été conçue pour accommoder le nouveau moteur de plus grosse cylindrée sans qu'il soit nécessaire de repenser les dimensions physiques de l'engin. En conservant le plancher moteur à la même hauteur, la Tribeca réussit à garder son excellent centre de gravité abaissé. L'efficacité de refroidissement, qui devait être revue compte tenu de l'utilisation de carburant ordinaire, a été améliorée grâce à un nouveau système de refroidissement à galerie commune qui refroidit individuellement chaque cylindre avec des chambres de séparation d'eau plutôt que laisser circuler l'eau d'un cylindre à l'autre. Cela donne lieu non seulement à une meilleure efficacité, mais aussi à une séquence normalisée pour tous les cylindres.

Le nouveau moteur H6 de 3,6 litres utilise le calage variable du système de contrôle actif des soupapes (AVCS) tant pour l'admission que pour l'échappement (le moteur 3,0 litres utilisait l'AVCS uniquement pour les soupapes d'admission).

Le nouveau moteur H6 de 3,6 litres est couplé à une transmission automatique à cinq rapports considérablement modifiée. Cette dernière comprend un nouveau convertisseur de couple à blocage et un nouveau module de commande de transmission, qui produit des changements de rapports plus rapides et des réactions plus vives. En outre, la nouvelle transmission permet des passages de vitesses plus doux et réduit les temps morts, en plus d'avoir un poids inférieur à l'ancienne version, qui se traduit par une réduction totale du groupe motopropulseur de l'ordre de 4,4 kg (9,7 livres).

La transmission fonctionne par l'intermédiaire de la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru. A cette technologie s'ajoutent, en équipement de série, un système de distribution variable du couple (VTD), un dispositif de contrôle de la dynamique du véhicule (VDC) et un système de contrôle de la traction (TCS) aux quatre roues.

ACCES PLUS FACILE, CONFORT ACCRU

L'habitacle primé de la Tribeca demeure inchangé, si ce n'est d'un accès facilité à la banquette de troisième rangée. Autre nouveauté sur la cuvée 2008, la suspension arrière dont le réglage a été ajusté et les nouveaux coussinets, qui améliorent la douceur de roulement.

Pour le millésime 2008, la banquette de deuxième rangée est pourvue de leviers d'inclinaison et de coulissement de chaque côté, ainsi que d'un nouveau ressort qui facilite le coulissement de la banquette. En outre, de nouvelles poignées de maintien moulées dans le bas du montant C facilitent l'accès à la troisième rangée.

UN HABITACLE PRIME QUI UNIT STYLE ET CONFORT

L'allure sophistiquée de la cabine double résulte du design profilé de la planche de bord et de la console centrale. Les garnitures d'aspect aluminium mettent en relief les formes profilées de la planche de bord. Les cadrans électroluminescents et l'éclairage ambiant discret qui illumine l'espace aux jambes à l'avant comme à l'arrière, la console centrale et les porte-gobelets donnent une allure chic à l'habitacle. La console centrale est dominée par un centre d'information qui affiche les informations de la chaîne audio, l'heure, l'économie d'essence et la température extérieure. Un centre d'information à écran tactile de sept pouces est livré de série avec le système de navigation. Les commandes de la chaîne audio et du système de contrôle de la température sont situées directement sous l'écran et sont faciles d'utilisation.

CAPACITE DE 5 OU 7 PLACES

La Tribeca est livrable en version cinq ou sept places, cette dernière étant équipée de série d'une banquette de troisième rangée, divisée 50/50 et rabattable à plat, avec appuie-tête intégrés. Le dos du dossier est garni de moquette. Pour ajouter au confort des occupants, la version sept places est pourvue d'un climatiseur auxiliaire avec ventilateur à intensité réglable à la deuxième rangée. En outre, la Tribeca sept places est équipée d'un système de navigation et d'un centre de divertissement DVD pour les occupants arrière.

SECURITE

La nouvelle Tribeca 2008 obéit aux critères de sécurité les plus rigoureux de l'industrie automobile. La génération précédente de B9 Tribeca avait d'ailleurs obtenu une cote de sécurité cinq étoiles pour sa résistance aux impacts frontaux et latéraux, côtés conducteur et passager avant, à l'issue des essais de collision du programme d'évaluation des véhicules neufs (NCAP) de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du Département des transports américain. De plus, elle a obtenu une cote quatre étoiles dans les essais de résistance au capotage (à noter qu'aucun VUS n'a encore obtenu jusqu'à présent de côte cinq étoiles dans ce type d'essais).

La Subaru Tribeca est construite sur une structure de châssis renforcée en forme d'arceau. Elle offre des coussins gonflables frontaux à volume variable avec détecteur d'occupation du siège passager, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges et des rideaux gonflables latéraux (pour les première et deuxième rangées). Un capteur de capotage, qui détecte toute situation de capotage imminent afin de déployer les rideaux gonflables, est également livré de série. De plus, la Tribeca est équipée de série d'un système d'assistance au freinage d'urgence intégré aux freins ABS, d'un dispositif de contrôle de la dynamique du véhicule et d'un système de contrôle de la traction aux quatre roues. Le système d'assistance au freinage d'urgence analyse la vitesse et la pression exercée sur la pédale de frein, puis applique instantanément une pression hydraulique supplémentaire dans le but de réduire la distance de freinage, activant du même coup le système antiblocage ABS, si nécessaire.

GAMME DE MODELES CANADIENS

La Tribeca 2008 est proposée en trois versions d'équipement, à savoir la Tribeca 5 places, la Tribeca avec groupe Limited et intérieur de cuir, et la Tribeca 7 places avec groupe Optimum, intérieur de cuir, banquette de troisième rangée, système de navigation et système de divertissement DVD aux places arrière. Notons finalement que tous les modèles Tribeca 2008 vendus au Canada seront pourvus de phares à décharge haute intensité (DHI). Subaru Canada, Inc. dévoilera les prix de la gamme Tribeca 2008 peu de temps avant l'arrivée des modèles sur le marché cet été.

Contact Information

  • Subaru Canada, Inc.
    Elaine Griffin
    (905) 568-4959