Fonds international pour la protection des animaux (IFAW)

Fonds international pour la protection des animaux (IFAW)

05 juin 2007 16h35 HE

Suite à une enquête de l'IFAW, eBay annonce l'interdiction mondiale de tout commerce d'ivoire sur ses sites

LA HAYE, LES PAYS-BAS--(Marketwire - 5 juin 2007) - L'IFAW (Fonds International pour la protection des animaux - www.ifaw.org) applaudit la décision d'eBay d'interdire tout commerce international d'ivoire sur ses sites.

Il s'agit de la toute première interdiction commerciale internationale en ligne d'ivoire d'éléphant.

Cette décision fait suite à une enquête internationale de l'IFAW réalisée dans huit pays sur la vente d'ivoire sur des sites eBay et des rencontres entre l'IFAW et des représentants officiels d'eBay au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.

Cette annonce arrive alors que plus de 170 nations sont rassemblées à la Haye pour la 14ème réunion de la Convention internationale sur le commerce d'espèces de faune et de flore sauvage menacés d'extinction (CITES) pour envisager un moratoire de vingt ans sur le commerce international d'ivoire d'éléphant.

Dans son enquête effectuée en février 2007, IFAW a constaté que 94 % des ventes d'ivoire d'éléphant sur les sites eBay étaient potentiellement illégales. Le rapport a aussi constaté que la politique de eBay est différente selon les pays, souvent vague et mal appliquée.

Des huit pays étudiés lors de l'étude qui servit à l'élaboration du rapport, le Canada fit bien mauvaise figure et se positionna comme le 2e pays ayant le plus d'items d'ivoire illégal en ligne.

"Des milliers d'articles faits d'ivoire on été trouvés sur eBay Canada. Nous avons enquêté sur 717 d'entre eux et avons découvert que 627 étaient faits d'ivoire d'éléphant. 563 de ces articles n'étaient accompagnés d'aucun document officiel habituellement requis et étaient donc susceptibles d'être fait d'ivoire illégal provenant d'éléphants tués par des braconniers" a raconté Crystal Childs, Enquêteur Internet pour l'IFAW Canada.

Dans son annonce, eBay a déclaré qu'en plus de l'interdiction du commerce international (commerce entre des nations), une politique plus claire et plus stricte serait mise en oeuvre au niveau de chaque pays pour le commerce intérieur.

Pour Peter Pueschel, Responsable du Programme de l'IFAW de protection de la faune contre le commerce : "Voilà une fantastique nouvelle! eBay a aujourd'hui fait preuve d'un leadership exemplaire et a fait un pas considérable pour protéger les éléphants du commerce illégal international d'ivoire. La mise en application de ce moratorium est désormais l'élément à surveiller. L'IFAW espère avoir l'occasion de travailler avec eBay dans le futur en vue d'une interdiction complète du commerce d'ivoire de toutes espèces d'animaux."

Une version du rapport d'IFAW est disponible sur : http://www.ifaw.org/ifaw/general/default.aspx?oid=210165

Rédacteurs: Informations, photos et vidéos de qualité broadcast sur la conférence de la CITES sont disponible sur : www.thenewsmarket.com/ifaw Pour en apprendre plus sur la campagne de IFAW pour protéger des éléphants du commerce international, visitez notre site : www.ifaw.org

Renseignements

  • (IFAW) Canada
    Marie-France Lettre
    1-613-241-3982 poste 225 ou 6-1-613-355-3281
    mlettre@ifaw.org