Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

22 févr. 2010 06h00 HE

Suncor Energie annonce le calendrier de réparation planifié pour l'unité de valorisation endommagée

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 22 fév. 2010) - Suncor Énergie Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait terminé son évaluation et établi le calendrier prévu de réparation des sections de l'usine de valorisation (U1) de sables pétrolifères endommagées par un incendie au début de février. Les travaux de réparation sont en cours et la Société prévoit maintenant le retour à la production au début avril.

En plus de l'enquête sur la cause de l'incendie, Steve Williams, chef de l'exploitation, a amorcé une enquête de concert avec des experts indépendants pour revoir la sécurité et la fiabilité des procédés. À partir des résultats de cette enquête, une analyse comparative sera faite avec les meilleures pratiques de l'industrie et aidera à appuyer les initiatives de Suncor en matière d'excellence opérationnelle.

Durant les réparations, la deuxième usine de valorisation (U2) devrait poursuivre ses activités normalement. La production combinée de pétrole brut synthétique et de bitume vendue directement sur les marchés durant cette période est ciblée à une moyenne de 210 000 barils par jour (b/j) environ en février et de 230 000 b/j en mars (ces volumes n'incluent pas la quote-part proportionnelle de la production de la coentreprise Syncrude revenant à Suncor). Par conséquent, les perspectives de production publiées le 4 février 2010 seront touchées et mises à jour avec la publication de résultats du premier trimestre le 4 mai.

Selon l'évaluation des dommages et le calendrier de réparation, ainsi que les délais d'attente et les franchises applicables, Suncor ne prévoit pas que l'assurance jouera un rôle important pour atténuer les pertes liées à cet incident.

Le présent communiqué contient des renseignements de nature prospective qui se reconnaissent aux termes « prévoir », « cibler » et d'autres expressions similaires portant sur les attentes ou les projections futures. Les renseignements de nature prospective sont basés sur les objectifs, les attentes, les estimations, les projections et les hypothèses actuelles de Suncor, compte tenu de son expérience et des risques, des incertitudes et d'autres facteurs reliés à ses activités. Les hypothèses sur lesquelles reposent nos cibles de production et nos perspectives sont fondées sur les résultats à ce jour et les meilleures estimations de la direction pour le restant de l'année. Nous prévenons les lecteurs que les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux contenus ou supposés à la suite de changements dans les plans de Suncor et l'incidence d'événements, de risques et d'incertitudes discutés dans la notice annuelle d'information courante, le formulaire 40-F, les rapports annuel et trimestriels et les autres documents déposés par Suncor auprès des commissions des valeurs mobilières des provinces canadiennes à www.sedar.com et de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis à www.sec.gov.

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada — fier partenaire des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus de renseignements au sujet de Suncor Énergie Inc., veuillez visiter notre site Web à www.suncor.com.

Renseignements

  • Suncor Energie Inc.
    Helen Kelly
    Demandes des investisseurs
    (403) 693-2048
    ou
    Suncor Energie Inc.
    Dany Laferrière
    Demandes des médias
    (403) 269-8760
    www.suncor.com