Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

03 sept. 2009 16h15 HE

Suncor Energie en voie d'atteindre ses objectifs d'efficacité suite à la fusion avec Petro-Canada

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 3 sept. 2009) - Suncor Energie Inc. a indiqué aujourd'hui qu'elle est en voie d'atteindre ou de dépasser ses objectifs d'efficacité en matière d'exploitation et de capital suite à sa fusion avec Petro-Canada. Lorsque le projet de fusion a été annoncé en mars dernier, les sociétés avaient estimé la réduction des dépenses d'exploitation à 300 millions $ par année et les économies en capital à 1 milliard $.

"Un mois après la conclusion de la fusion, nous constatons que des économies importantes ont déjà été réalisées grâce à l'intégration de la logistique relative à la commercialisation de nos produits et aux économies d'échelle de notre chaîne d'approvisionnement, a déclaré Rick George, président et chef de la direction. Malheureusement, réunir deux grandes entreprises signifie également que certaines économies découlent nécessairement de la réduction des effectifs. Nous traversons une période difficile, mais nous avons indiqué dès le début que ce serait le cas; nous nous sommes efforcés de garder les employés informés de la situation et d'accélérer la mise en place de la nouvelle organisation."

Dans l'ensemble, Suncor prévoit qu'environ 1 000 personnes au total quitteront la Société d'ici la mi-octobre par des licenciements, des départs à la retraite et l'annulation de postes contractuels. La majorité des licenciements ont déjà été faits et Suncor s'est engagée à informer les employés de leur statut d'emploi, incluant la mutation à de nouveaux postes et la confirmation des postes existants, d'ici la mi-septembre.

Suncor et sa filiale au R.-U. ont transmis une proposition selon laquelle la responsabilité de la gestion du secteur International et extracôtier de la Société sera ramenée de Londres à Calgary. Cette proposition et les décisions en matière de personnel qui en résulteront sont soumises à une période de consultation pouvant aller jusqu'à 90 jours comme l'exigent les lois du Royaume-Uni.

"La plus grande partie de notre nouvelle organisation étant en place et notre examen des occasions étant bien amorcé, nous prévoyons pouvoir traduire la stratégie en actions concrètes plus tard cette année, a dit M. George. A moyen et long terme, cela signifiera des investissements dans l'économie canadienne qui sont supérieurs à ceux que Petro-Canada ou Suncor auraient pu faire individuellement. Nous prévoyons que les avantages de la fusion deviendront de plus en plus évidents pour nos actionnaires, les partenaires commerciaux et les Canadiens."

Depuis la conclusion de la fusion le 1er août, Suncor a examiné son portefeuille de projets de croissance potentielle pour déterminer les meilleures occasions et l'échéancier optimal des projets à réaliser en fonction des taux de rendement prévus, des flux de trésorerie potentiels à court terme et du risque pour l'entreprise.

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective que l'on reconnaît aux termes utilisés, par exemple "prévoir", "estimer" et d'autres expressions similaires qui suggèrent des attentes ou des prévisions futures. Ces énoncés de nature prospective reposent sur les objectifs actuels, les attentes, les estimations, les prévisions et les hypothèses de Suncor établies à la lumière de ses expériences et des risques, des incertitudes et d'autres facteurs ayant trait à ses activités. Les lecteurs sont prévenus que les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés en raison de changements apportés aux plans de Suncor et de l'incidence d'événements, de risques et d'incertitudes dont il est question dans la notice annuelle/formule 40-F courante, les rapports annuels et trimestriels aux actionnaires et d'autres documents qu'elle dépose auprès de la Commission canadienne des valeurs mobilières à www.sedar.com et de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis à www.sec.gov.

Suncor Energie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada - fier partenaire des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus de renseignements au sujet de Suncor Energie Inc., veuillez visiter www.suncor.com.

Renseignements

  • Demandes des médias:
    Dany Laferrière, Suncor Energie Inc.
    (403) 269-8760
    Site Internet: www.suncor.com