Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

07 oct. 2009 06h00 HE

Suncor Energie fait état de la production des sables pétrolifères pour septembre 2009

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 7 oct. 2009) - Suncor Energie Inc. a indiqué aujourd'hui que la production tirée des sables pétrolifères de la Société en septembre s'est élevée en moyenne à environ 302 000 barils par jour (b/j). La production cumulative des sables pétrolifères à la fin de septembre était en moyenne d'environ 295 000 b/j. La maintenance planifiée de l'unité sous vide amorcée le 8 septembre a eu une incidence sur les volumes de production. Les travaux de maintenance ont été terminés à l'avance et le redémarrage de l'unité a eu lieu le 3 octobre 2009. L'objectif de production moyenne des sables pétrolifères de Suncor pour 2009 est de 300 000 b/j (+5 %/-10 %).

La production inclut le pétrole brut synthétique peu sulfureux et sulfureux valorisés et le diesel, ainsi que le bitume non valorisé de Suncor vendu directement sur le marché par toutes les installations exploitées par Suncor. Les volumes déclarés incluent ceux traités précédemment pour Petro-Canada selon le principe de la rémunération des services, mais n'incluent pas la quote-part de la production revenant à Suncor en vertu de la coparticipation dans Syncrude.

Chaque mois, Suncor déclare la production de son secteur des sables pétrolifères afin d'indiquer en temps opportun son rendement opérationnel aux parties intéressées. Il s'agit de chiffres préliminaires, sous réserve d'un rajustement. Les résultats totaux mensuels peuvent être différents du total cumulatif de l'année en raison de l'arrondissement, de l'incidence des ventes et des variations des stocks. Les volumes de production seront confirmés lorsque Suncor publiera ses résultats du troisième trimestre le 6 novembre.

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective, incluant une plage de production estimée (+5 %/-10 %), qui reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les prévisions et les hypothèses de Suncor, sous réserve de modifications. Les hypothèses sont basées sur l'expérience de la direction et sa perception des tendances historiques, les conditions actuelles, les développements futurs prévus et d'autres facteurs ayant trait aux activités de Suncor. Les hypothèses concernant les perspectives pour 2009 incluent la mise en oeuvre d'initiatives reliées à la fiabilité et à l'efficacité opérationnelle qui devraient réduire la maintenance non planifiée en 2009. Les lecteurs sont prévenus que les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés en raison de changements apportés aux plans de Suncor et de l'incidence d'événements, de risques et d'incertitudes dont il est question dans le communiqué sur les résultats du deuxième trimestre, la notice annuelle/formule 40-F courante, le rapport annuel aux actionnaires et d'autres documents qu'elle dépose auprès de la Commission canadienne des valeurs mobilières à www.sedar.com et de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis à www.sec.gov.

Suncor Energie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada — fier partenaire des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Renseignements

  • Suncor Energie Inc.
    Demandes des médias:
    Sneh Seetal
    (403) 296-6034
    ou
    Suncor Energie Inc.
    Demandes des investisseurs:
    Helen Chan
    (403) 693-2048
    www.suncor.com