Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

17 juin 2010 16h08 HE

Suncor Energie reçoit l'approbation réglementaire pour son plan de gestion des résidus

(Toutes les informations financières sont approximatives et présentées en dollars canadiens.)

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 juin 2010) - Suncor Énergie a fait savoir aujourd'hui que l'Energy Resources Conservation Board (ERCB) a approuvé son plan de gestion des résidus. Le plan propose d'étendre l'utilisation d'une nouvelle approche de gestion des résidus appelée TROMC.

« C'est une excellente nouvelle et une étape importante permettant de relever les défis liés à la restauration dans le domaine de l'exploitation minière de sables pétrolifères, a déclaré Kirk Bailey, vice-président directeur, Sables pétrolifères. Nous avons confiance que notre technologie TROMC nous aidera à répondre aux attentes des groupes d'intérêt en ce qui concerne l'accélération du rythme de la restauration, tout en réduisant nos coûts à long terme. »

Suncor effectue des travaux de recherche, de développement et de mise à l'essai de la technologie TROMC depuis 2003. Elle accélérera la mise en œuvre de cette technologie dans toutes ses opérations.

« Nous devrions investir plus de 1 milliard $ dans la mise en œuvre de notre nouvelle technologie TROMC, ce qui pourrait réduire de plusieurs décennies le délai de restauration des résidus, a ajouté M. Bailey. L'engagement de Suncor à restaurer les habitats naturels se constate aussi dans nos plans visant à restaurer entièrement notre premier bassin de résidus plus tard cette année. »

Les résidus sont un mélange d'argile fine, de sable, d'eau et de bitume résiduel produit durant le procédé d'extraction qui permet de séparer le bitume des sables pétrolifères. À mesure que les résidus se déposent, une partie d'eux deviennent des résidus fins mûrs (RFM), substance à laquelle il fallait de nombreuses décennies pour se solidifier avant la restauration. Avec la technologie TROMC, les résidus fins mûrs sont mélangés à un floculant polymère puis déposés en fines couches sur des talus de sable faiblement inclinés. Le processus de séchage ne dure que quelques semaines, ce qui permet d'entreprendre les activités de restauration plus rapidement. Le produit qui en résulte est un matériau sec que l'on peut soit utiliser sur place pour les travaux de remise en état, soit transporter vers un autre emplacement pour tracer des courbes de niveau et replanter des végétaux indigènes.

Suncor continuera à travailler en étroite collaboration avec les groupes d'intérêt pour s'assurer qu'ils comprennent cette technologie et ce procédé nouveaux et que la Société comprend leurs préoccupations.

Pour voir une vidéo (en anglais seulement) expliquant la technologie TROMC, veuillez visiter le site www.suncor.com/tailings.

Certaines informations contenues dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « informations prospectives »). Toutes les informations prospectives sont fondées sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques.

On peut reconnaître certaines des informations prospectives à des expressions comme « s'attendre à », « prévoir », « estimer », « planifier », « programmer », « avoir l'intention de », « pouvoir », « croire », « projeter », « indiquer », « se concentrer sur », « vision », « but », « proposé », « cible », « objectif », « continue » et à d'autres expressions similaires. En outre, toutes les autres informations qui expriment des attentes ou des projections au sujet de l'avenir, y compris les informations sur notre stratégie de croissance, les coûts, les échéanciers, les volumes de production, les résultats opérationnels et financiers et l'incidence prévue des engagements futurs, constituent des informations prospectives. Les informations prospectives dans ce communiqué incluent les références au rythme et aux plans pour les activités de remise en état et la technologie TROMC, aux réductions de coûts et aux dépenses en immobilisations liées à la mise en œuvre de la technologie TROMC. Les informations prospectives ne sont pas des garanties de la performance future et impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux dont doivent tenir compte les autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres qui sont uniques à notre société. De plus, l'estimation et la budgétisation des dépenses en immobilisations majeures est un processus qui implique des incertitudes et qui évolue par étapes, dont chacune utilise des données progressivement plus raffinées et a une plage d'incertitude correspondante plus étroite. Les résultats réels de Suncor pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les informations prospectives fournies par la Société et le lecteur est prévenu de ne pas leur accorder une confiance indue.

La dernière notice annuelle déposée par Suncor, de même que son rapport de gestion et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et ces facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant SEDAR au www.sedar.com ou EDGAR au www.sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses informations prospectives, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

MC Marque de commerce de Suncor Énergie Inc.

Renseignements

  • Suncor Energy Inc.
    Demande des médias
    (403) 920-8332
    www.suncor.com