Défi Survivre sans emballage

Défi Survivre sans emballage

11 oct. 2007 09h00 HE

Survivre une semaine sans emballage : Relevons le défi !

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 oct. 2007) - Du 15 au 21 octobre 2007, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, les Editions le Mémento mettent la population québécoise au défi de "survivre" une semaine sans emballage ... ou presque!(SB1)

Suite au succès du projet-pilote organisé en début d'année, le défi Survivre sans emballage est lancé à l'ensemble de la population québécoise et propose des actions simples visant la réduction à la source des emballages à usage unique. Mettre en évidence l'omniprésence des emballages, et contribuer à l'émergence de solutions collectives, le tout bien emballé d'un brin de folie... Voilà le pari qu'ont pris les auteurEs de cette initiative.

Tout au long de la semaine, les participantEs sont invitéEs à s'inscrire sur le site www.sansemballage.org et à se fixer un défi personnel, allant de la réduction individuelle d'un ou plusieurs emballages, jusqu'au défi ultime qui consiste à se passer complètement d'emballages à usage unique pendant une semaine. La semaine comprendra des ateliers de réflexion et des ateliers pratiques au cours desquels les participants pourront mettre en commun les problèmes rencontrés, ainsi que leurs trucs et astuces pour éviter les emballages ou les remplacer.

Cette semaine "emballante" culminera avec un événement de clôture participatif et ouvert à tous et toutes, dimanche le 21 octobre à 17h00 à la TOHU après la Foire des 3 R. En plus du goûté sans emballage et de la finale du défi Survivre sans emballage, les participantEs à l'événement seront invitéEs à contribuer au remue-méninges collectif organisé selon la technique "World Café".

Le défi Survivre sans emballage est réalisé avec l'appui financier de Recyq-Québec. Plusieurs commerces offriront des incitatifs aux clientEs qui réutiliseront leurs emballages pendant la semaine du Défi. L'Etre Terre contribuera au goûter sans emballage de l'événement de clôture, et des groupes et collectifs tels que Liberterre et Commun-Ordure (GRIP-UQAM) présenteront des conférences et animeront des ateliers sur les enjeux liés à la surconsommation, l'élimination du suremballage et les enjeux de la gestion des déchets.

Les Editions le Mémento, organisme à but non lucratif, oeuvrent à promouvoir l'implication citoyenne au quotidien en créant des espaces favorisant le partage d'expérience, l'échange d'idées et la mise en place d'actions collectives concernant toutes questions d'intérêt public.

Renseignements