Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 sept. 2009 11h17 HE

TDDC, Sunwell et Les Compagnies Loblaw réduisent leur empreinte environnementale liée à l'entreposage et au transport des aliments

WOODBRIDGE, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2009) - Aujourd'hui, un projet de technologie propre qui pourrait réduire les répercussions environnementales de l'entreposage et du transport de biens périssables a reçu un financement considérable.

Technologies du développement durable Canada (TDDC) a accordé à Sunwell Technologies Inc., entreprise située à Woodbridge, Ontario, un financement de l'ordre de 2,86 M$ en vue de la mise au point et de la démonstration de son système Thermo Battery d'applications liées au transport, qui sera mis à l'essai par Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw).

"Grâce à ses investissements dans les technologies énergétiques propres, notre gouvernement contribue à stimuler notre économie, à créer des emplois et à protéger l'environnement", a affirmé Mme Raitt, ministre des Ressources naturelles. "Ces investissements viendront soutenir nos initiatives dans le cadre du Plan d'action économique et encourageront la mise au point de nouvelles technologies qui aideront le Canada à devenir un pays plus sain, plus propre et plus prospère."

Selon Vicky Sharpe, présidente et directrice générale de TDDC, "A mesure que l'industrie alimentaire, un important secteur de l'économie canadienne, cherche des moyens de réduire son empreinte environnementale liée au transport des biens, elle se tournera vers des technologies innovatrices comme le système Thermo Battery". "Simple et innovatrice, la technologie de Sunwell pourrait être largement adoptée par les épiciers et les distributeurs à l'échelle du pays, contribuant ainsi à réduire leur consommation énergétique et à diminuer leurs coûts d'exploitation."

Le projet de Sunwell a pour but de développer des systèmes Deepchill Thermo Battery pour le transport réfrigéré de produits périssables dans des conteneurs de camion, des conteneurs de chemin de fer et des chariots, et d'en faire la démonstration. Le système Thermo Battery est formé de batteries froides rechargeables et polyvalentes contenant un coulis de glace susceptible de répondre à tous les besoins en matière de réfrigération des épiciers et des distributeurs d'aliments, de l'entrepôt au transport. Il permettra d'éliminer les groupes électrogènes diesels, les réservoirs de combustible spéciaux, les serpentins de refroidissement et les gaz connexes nocifs pour l'environnement présents dans les parcs de camions réfrigérés actuels, réduisant ainsi grandement les coûts et l'empreinte environnementale du transport réfrigéré industriel.

Le partenariat avec TDDC a permis au système Deepchill Thermo Battery d'obtenir le soutien financier et la reconnaissance gouvernementale nécessaires pour passer à l'étape de la démonstration. La structure du programme de TDDC a encouragé Sunwell à former un consortium avec des intervenants clés du secteur du transport réfrigéré, dont le soutien et l'expérience sont essentiels au succès à long terme et au marketing du système Deepchill Thermo Battery.

Une des premières démonstrations précommerciales du système Deepchill Thermo Battery aura lieu dans l'entrepôt central de Loblaw, à Cambridge, Ontario, où des postes de recharge Deepchill chargeront rapidement et efficacement les panneaux Thermo Battery du coulis de glace Deepchill. Cette démonstration vise à offrir un refroidissement à long terme grâce à une réfrigération non mécanique passive et à une convexion naturelle, tout en procurant un degré d'humidité plus élevé et une température plus faible constante qui augmenteront la fraîcheur des denrées périssables.

"Le respect de l'environnement est au nombre des principes à la base de la responsabilité sociale de Loblaw, qui dictent la façon dont la société gère ses affaires", a affirmé Mark Schembri, vice-président, Entretien des magasins, Les Compagnies Loblaw limitée. "Nous sommes ravis des possibilités de ce projet en matière d'améliorations de l'efficacité du transport de nos produits périssables et de l'utilisation du réseau électrique. En produisant de la glace pendant la nuit, cette technologie diminuera nos coûts d'énergie grâce à l'utilisation d'électricité produite hors pointe à prix abordable et réduira considérablement notre bilan carbone."

Le financement accordé par TDDC au projet de Sunwell sera appuyé par le financement des membres du consortium d'intervenants canadiens et internationaux de l'entreprise, soit CANMET, Colruyt, Joint Stock Company Roskommunenergo et Open Joint Stock Company Refservice.

A propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome créée par le gouvernement du Canada, qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération. TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.sdtc.ca.

A propos de Sunwell

Sunwell Technologies est une entreprise pionnière et un chef de file mondial dans le domaine des systèmes de production, d'entreposage et de distribution de coulis de glace. Fondée en 1978 au Canada, Sunwell possède de nombreux brevets dans le monde entier et son système innovateur Deepchill est utilisé dans plus de trente pays. A l'échelle mondiale, Deepchill Technology a reçu un grand nombre de reconnaissances technologiques et environnementales, y compris le prix Commerce Bell Innovation Technology de l'Ontario Chamber of Commerce en 2004. Sunwell exploite actuellement des installations à Woodbridge, Ontario, et à Osaka, Japon, par l'entremise de sa filiale Sunwell Japan Corporation. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.sunwell.com.

A propos de Loblaw (Les Compagnies Loblaw limitée)

Les Compagnies Loblaw limitée, filiale de George Weston Limited, est la plus grande entreprise de distribution alimentaire et l'un des plus importants fournisseurs de produits pharmaceutiques, d'articles d'usage courant ainsi que de produits et services financiers du Canada. Elle est aussi l'un des principaux employeurs du secteur privé canadien. Plus de 1 000 magasins détenus par la société et magasins franchisés répartis d'un bout à l'autre du pays emploient plus de 139 000 personnes à temps plein et à temps partiel. Grâce à son portefeuille de magasins de formats variés, Loblaw s'engage à offrir aux consommateurs canadiens une gamme étendue, croissante et réputée de produits et de services qui comblent leurs besoins en matière de produits d'alimentation et d'articles ménagers courants. Loblaw jouit d'une réputation enviable pour la qualité, l'innovation et la valeur ajoutée de ses produits d'alimentation. Elle offre le programme de marques contrôlées (privées) le plus solide du Canada, dont font notamment partie ses marques uniques le Choix du Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). De plus, la société offre les Services financiers le Choix du Président de même qu'un programme de fidélisation de points PC®.

Renseignements

  • Sunwell Technologies Inc.
    Simon Goldstein
    Vice-président, Développement commercial
    905-856-0400, poste 225
    sgoldstein@sunwell.com
    ou
    Les Compagnies Loblaw limitée
    Karen Gumbs
    Gestionnaire principale, Affaires générales
    905-459-2500, poste 616041
    karen.gumbs@loblaw.ca
    ou
    TDDC
    Patrice Breton
    Directeur, Communications
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca