Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 nov. 2009 14h16 HE

TV5 accroît son auditoire sur les cinq continents

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2009) - Les ministres (ou leurs représentants) responsables de TV5 se sont aujourd'hui réunis à Ottawa à l'occasion de leur XXIe Conférence, sous la présidence de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, afin de discuter de la croissance de TV5 dans le paysage audiovisuel international et de lui permettre d'entrevoir son avenir avec optimisme.

TV5, qui fête cette année ses 25 ans, diffuse dans près de 200 pays et territoires des émissions en langue française, 24 heures sur 24. Cette chaîne multilatérale francophone rejoint 207 millions de foyers partout dans le monde, dont près de 7 millions au Canada, faisant ainsi partie des trois plus grands réseaux de télévision au monde.

"Je me réjouis des échanges fructueux qui ont eu lieu au cours de cette conférence afin de consolider la position de TV5 et de lui permettre de continuer à accroître son auditoire dans le monde, a déclaré le ministre Moore. Le Canada est sur le point de clore ses deux années à la présidence de la Conférence des ministres de TV5 animé à la fois d'un sentiment d'accomplissement et d'une profonde reconnaissance envers tous les gouvernements partenaires qui ont uni leurs efforts et travaillé avec diligence pour que cette chaîne à caractère multilatéral dispose de l'autonomie et des ressources financières nécessaires afin de contribuer au rayonnement des cultures et des valeurs de la Francophonie partout dans le monde."

Pendant la conférence, les ministres (ou leurs représentants) responsables de TV5 du Canada, du Québec, de la France, de la Suisse et de la Communauté française de Belgique et les représentants du Togo, du Burkina Faso, du Conseil international des radios-télévisions d'expression française et de l'Organisation internationale de la Francophonie ont accueilli avec enthousiasme les résultats obtenus durant la première année de mise en oeuvre du plan stratégique quadriennal (2009-2012) de TV5MONDE. Ces résultats s'avèrent très positifs, tel qu'en témoigne notamment la hausse de 10 p. cent du nombre de foyers rejoints au cours de la dernière année.

En outre, ils ont souligné l'évolution remarquable de TV5MONDE vers un média global répondant en cela aux nouveaux besoins et comportements des publics dans le monde ainsi que le renforcement de la ligne éditoriale et le nouvel habillage de la chaîne qui se caractérisent par un modernisme et une personnalité singulière et forte.

Par ailleurs, ils ont souligné les 20 ans de TV5 Québec Canada et salué ses progrès importants en matière de diffusion multiplateforme avec les lancements simultanés de sa chaîne en haute définition et du Fonds TV5 pour la production vidéo numérique qui vise à encourager les jeunes créateurs canadiens.

Les contributions confirmées par les ministres représentent un financement global accru pour TV5MONDE en 2010. Ils ont également convenu de l'importance d'un financement pluriannuel dans le cadre de son plan stratégique. Ils félicitent TV5MONDE d'avoir augmenté ses revenus commerciaux et l'encouragent à poursuivre ses efforts en ce sens, ainsi que ceux amorcés en vue d'accroître le nombre d'émissions de l'ensemble de la Francophonie afin qu'elle reflète davantage la diversité des cultures francophones dans le monde.

Au terme de la Conférence, le ministre Moore du gouvernement du Canada a procédé à la passation de la présidence à la France en remettant, de façon symbolique, à son représentant, M. Louis de Broissia, ambassadeur chargé de l'audiovisuel extérieur, le drapeau de TV5MONDE.

Ont pris part à la XXIe Conférence :

- James MOORE, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, CANADA

- Christine ST-PIERRE, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, QUEBEC

- Fadila LAANAN, ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des chances, COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE

- Frédéric RIEHL, secrétaire d'Etat, SUISSE

- Louis de BROISSIA, ambassadeur chargé de l'audiovisuel extérieur, FRANCE

- Oulegoh KEYEWA, ministre de la Communication et de la Culture, TOGO

- S.E. Juliette BONKOUNGOU, ambassadeur du Burkina Faso au Canada, BURKINA FASO

- Pierre de COCATRIX, directeur de Cabinet du Secrétaire général de la Francophonie

- Guila THIAM, secrétaire général du Conseil international des radios-télévisions d'expression française

- Alain de POUZILHAC, président, TV5MONDE

- Marie-Christine SARAGOSSE, directrice générale, TV5MONDE

- Suzanne GOUIN, présidente-directrice générale, TV5 Québec Canada.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca