Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

24 févr. 2010 10h23 HE

Technologies du développement durable Canada lance le plus récent appel de demandes du financement pour des technologies propres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2010) - À l'occasion de l'inauguration de son dix-septième cycle de financement, Technologies du développement durable Canada (TDDC) invite les entrepreneurs et les concepteurs de technologies de partout au Canada à soumettre une déclaration d'intérêt au Fonds Technologies du DDMC.

« L'investissement dans des solutions de technologies propres prometteuses mises au point au Canada est essentiel à la création des emplois verts et intelligents de l'avenir », a déclaré Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. « Plus que jamais, les technologies propres sont un moteur de l'économie canadienne, comme d'autres économies mondiales. Le financement de TDDC vient donc stimuler les entreprises canadiennes prometteuses qui œuvrent dans le domaine des technologies propres à commercialiser et à exporter ces technologies. »

TDDC est une société sans but lucratif créée par le gouvernement du Canada pour financer et appuyer la dernière phase de développement et la démonstration précommerciale de technologies propres. TDDC soutient les entreprises à ce stade critique où les coûts d'investissements et de mise à l'échelle représentent d'énormes défis et où le profil de risque décourage beaucoup d'autres investisseurs.

Depuis sa création en 2001, TDDC a accordé une aide de 464 millions $ à 183 projets liés aux technologies propres. Les membres des consortiums de projets ont versé un montant additionnel de 1,1 milliard $, portant ainsi la valeur totale du portefeuille à 1,6 milliard $.

 « Le processus d'examen approfondi de TDDC permet aux concepteurs de technologies propres de renforcer et de perfectionner la proposition de valeur qu'ils présentent à d'autres investisseurs, partenaires industriels et clients », a souligné Mme Sharpe « En plus du financement qui leur est essentiel, les concepteurs ne peuvent réussir que si on leur fournit les outils dont ils ont besoin pour permettre à leurs technologies d'atteindre les marchés. »

Bien que TDDC accueille favorablement les demandes liées aux innovations technologiques en matière de pureté de l'air et de réduction de gaz à effet de serre qui sont prêtes à être commercialisées, elle s'intéresse aussi tout particulièrement aux solutions technologiques qui s'attaquent aux problèmes de propreté de l'eau et de salubrité des sols.

TDDC a publié récemment une Analyse d'investissement du DDMC sur le transport industriel, la sixième d'une série d'analyses complètes de ce secteur qui mettent en lumière les domaines d'investissements prioritaires. TDDC encourage également les concepteurs de technologies qui ont des solutions à proposer relativement à ces domaines d'investissement prioritaire ou à l'un de ceux analysés dans les rapports d'Analyse d'investissement du DDMC à faire une demande de financement. Ces rapports sont accessibles en ligne à www.sdtc.ca dans la section Centre de connaissances.

TDDC accepte les demandes jusqu'au 21 avril 2010. Les candidats potentiels sont invités à prendre connaissance du processus de demande ainsi que des exigences relatives au financement à www.sdtc.ca/fr/SOIinfo.htm, puis à prévoir un premier appel avec un gestionnaire des demandes en envoyant un courriel à applications@sdtc.ca

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions de dollars, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui s'attaquent aux changements climatiques ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Renseignements

  • Technologies du développement durable Canada
    Relations avec les médias : Patrice Breton
    Directeur des communications
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Technologies du développement durable Canada
    Processus de demande : Rob Barkwell
    Gestionnaire des demandes
    613-234-6313, poste 349
    applications@sdtc.ca