Thallion Pharmaceutiques Inc.
TSX : TLN

Thallion Pharmaceutiques Inc.

16 févr. 2010 07h01 HE

Thallion Pharmaceutiques et LFB Biotechnologies signent une entente définitive visant le développement et la commercialisation d'un traitement contre les infections à E. coli (STEC)

LES ULIS, FRANCE et MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 fév. 2010) - Thallion Pharmaceutiques Inc. ("Thallion") (TSX:TLN) et LFB Biotechnologies ("LFB") ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente définitive visant le développement et la commercialisation de Shigamabs®, le produit-candidat de Thallion pour le traitement d'infections bactériennes à E. coli productrices de shiga-toxines (STEC). Thallion a octroyé à LFB, une société affiliée au Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies, une licence exclusive pour les droits commerciaux sur Shigamabs® en Europe et en Amérique du Sud, ainsi que pour certains territoires représentant un intérêt stratégique pour LFB, incluant la Russie, la Turquie, la Chine, la Corée du Sud et les pays d'Afrique du Nord. Pour sa part, Thallion conserve les droits sur le produit en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Cette entente fait suite à la lettre d'intention exécutoire qui a été signée entre les deux parties en décembre 2009.

"Grâce à cette transaction, Thallion est maintenant en mesure de concentrer ses efforts sur le développement de Shigamabs®. En plus de bénéficier d'un solide bilan, la Société peut également compter sur un partenaire hors pair qui possède une vaste expérience dans le développement d'anticorps monoclonaux et la commercialisation de produits administrés en milieu hospitalier pour le traitement de maladies rares" a déclaré M. Allan Mandelzys, Chef de la direction de Thallion. "L'esprit de collaboration entourant cette entente a mené à la mise sur pied de comités de développement conjoints dont les membres proviennent de Thallion et de LFB et dont le mandat consiste à superviser le développement clinique et la commercialisation de Shigamabs®. Ensemble, nous comptons relancer le programme clinique de Shigamabs® et démarrer une étude de Phase II en Amérique du Sud durant la seconde moitié de 2010".

"LFB partage la vision de Thallion qui vise à mettre au point de nouveaux traitements répondant à des besoins non-comblés en santé" a indiqué M. Christian Béchon, Chef de la direction et Président du Conseil d'administration de LFB. "Shigamabs® cadre particulièrement bien dans les efforts d'élargissement du portefeuille d'anticorps monoclonaux de LFB. En tant que médicament orphelin, Shigamabs® s'inscrit parfaitement dans notre engagement à développer des médicaments pour lutter contre des maladies rares et graves. C'est avec un grand enthousiasme que nous planifions le début de l'essai clinique de Phase II pour Shigamabs®".

Conformément à l'entente, Thallion pourrait recevoir des paiements s'élevant à 95 millions d'euros (environ 150 millions CAD), montant qui inclut le paiement initial d'un frais de licence de 1,5 million d'euros (environ 2,3 millions CAD), le financement de la quasi totalité des coûts de développement clinique futurs ainsi que les paiements d'étape associés au développement et à l'approbation de Shigamabs® et aux ventes du produit. De plus, Thallion pourrait recevoir des paiements de redevance à taux progressifs à deux chiffres, proportionnellement aux ventes du produit dans l'ensemble des territoires où LFB possède les droits commerciaux. Thallion assumera la responsabilité principale quant à la bonne conduite de l'essai clinique, tandis que LFB aura la responsabilité exclusive de la production et de l'approvisionnement global de Shigamabs® pour les essais cliniques et les ventes commerciales.

Selon un protocole clinique ayant déjà reçu l'approbation des agences de réglementation en Argentine et au Chili, Thallion et LFB prévoient soumettre dans les plus brefs délais un protocole modifié aux agences réglementaires sud-américaines sélectionnées par les deux sociétés. Thallion et LFB entendent débuter immédiatement les activités préparatoires pour le lancement de l'étude de Phase II en Amérique du Sud durant la seconde moitié de 2010, coïncidant ainsi avec le début de la période où l'incidence des infections aux STEC est la plus élevée dans l'hémisphère sud.

Avis d'appel conférence

Thallion tiendra un appel conférence ce matin, le mardi 16 février 2010, à 11h (HE). L'appel conférence sera animé par M. Allan Mandelzys, Chef de la direction, M. Lloyd Segal, Président exécutif du Conseil d'administration et M. Michael Singer, Chef de la direction financière et portera sur l'entente entourant Shigamabs®. Afin d'accéder à l'appel conférence par téléphone, veuillez composer le 1-888-231-8191 ou le 1-647-427-7450. Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible sur le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com. Une version archivée de l'appel conférence sera disponible durant une période de 90 jours.

A propos de Shigamabs®

Shigamabs® est composé de deux anticorps monoclonaux qui se lient spécifiquement et exclusivement aux toxines Shiga-toxine 1 et Shiga-toxine 2, secrétées par les E. coli producteurs de Shiga-toxines (STEC). Les infections à Shiga-toxines sont principalement une infection bactérienne d'origine alimentaire pouvant causer de sérieux problèmes de santé, particulièrement chez les jeunes enfants et les personnes âgées et qui touchent approximativement 314 000 personnes annuellement dans les pays industrialisés. A ce jour, aucun produit n'a été approuvé pour le traitement des infections aux STEC. Les anticorps Shigamabs®, administrés sous forme d'injection intraveineuse unique, se lient à leur toxine respective et les neutralisent en formant un complexe qui est absorbé et détruit par le foie et la rate. La présence de ces deux anticorps permet à Shigamabs® de s'attaquer aux infections aux STEC causées par E. coli dans les cas où les deux Shiga-toxines, ou seulement l'une de ces toxines, sont présentes. Shigamabs® s'est vu décerner le statut de médicament orphelin aux Etats-Unis et en Europe.

Thallion a complété plusieurs études précliniques et quatre essais cliniques de Phase I évaluant l'efficacité et l'innocuité de Shigamabs®. Les essais cliniques ont démontré que Shigamabs® possède un bon profil d'innocuité et est bien toléré, qu'il soit administré individuellement ou de façon combinée et ce, à différentes doses. Sur les 50 volontaires en santé chez qui Shigamabs® a été administré, aucun événement indésirable sérieux n'a été détecté. Durant les essais précliniques, Shigamabs® a démontré des effets protecteurs significatifs et ce, à des doses relativement faibles. Les animaux dans ces essais ont pu être sauvés même lorsque Shigamabs® leur fut administré 72 heures après l'infection.

A propos de LFB

LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments indiqués dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l'hémostase, l'immunologie et les soins intensifs. Numéro un en France et au 6e rang dans le monde, dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, le Groupe LFB est également une des premières entreprises européennes dans le développement d'anticorps monoclonaux et de protéines de nouvelle génération issues des biotechnologies. Grâce à un effort de recherche très soutenu, le Groupe LFB met en oeuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de ses activités à l'international et sur la mise au point de thérapies innovantes. En 2008, LFB a fait état d'un chiffre d'affaires de 352,4 millions d'euros, une hausse de 9 %, et a investi 66,6 millions d'euros en développement de produits. LFB commercialise ses produits dans 20 pays à travers le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la société à l'adresse suivante : http://www.lfb.fr.

A propos de Thallion Pharmaceutiques Inc.

Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) est une société de biotechnologie qui développe des produits pharmaceutiques dans les domaines des maladies infectieuses et de l'oncologie. Les programmes cliniques de la Société incluent Shigamabs® et TLN-4601, un traitement anticancéreux novateur. Shigamabs® est un anticorps à double action pour le traitement des infections bactériennes E. coli productrices de shigatoxines, pour lequel un essai clinique de Phase II devrait être amorcé durant la seconde moitié de 2010. Pour de plus amples informations sur Thallion, veuillez consulter le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com.

Déclaration de nature prospective

Le présent communiqué de presse renferme de l'"information prospective" incluant, notamment, des termes et expressions de nature prospective comme "prévoir", "s'attendre à" ou "ne pas s'attendre à", "est prévu", "budget", "planifier", "estimer", "avoir l'intention", "anticiper" ou "ne pas anticiper" ou "croire", ou des variantes de ces termes et expressions qui constituent l'"information prospective" selon le sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Les déclarations de nature prospectives reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont sujettes à un nombre de risques et incertitudes. Les événements réels pourraient différer substantiellement de ceux projetés dans le présent communiqué. Ces déclarations prospectives impliquent des risques et incertitudes incluant, entre autres, un changement des conditions du marché, l'échéancier et l'avancement des études cliniques, la mise sur pied d'alliances corporatives, l'impact de produits et prix compétitifs, le développement de nouveaux produits, les incertitudes liées au processus d'approbation des organismes de réglementation et d'autres risques apparaissant de temps à autre dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en matière de réglementation. Vous pouvez accéder à ces documents à l'adresse suivante : www.sedar.com. Etant donné ces risques et incertitudes, les lecteurs ne devraient pas accorder une confiance abusive à ces déclarations prospectives. La Société décline toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser la présente information prospective, soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou autre, à moins que la législation canadienne en valeurs mobilières ne l'y oblige.

Renseignements