Thallion Pharmaceutiques Inc.
TSX : TLN

Thallion Pharmaceutiques Inc.

12 avr. 2010 16h15 HE

Thallion annonce ses résultats pour le premier trimestre 2010

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 avril 2010) - Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) a annoncé aujourd'hui les faits saillants de son exploitation et ses résultats financiers pour la période de trois mois terminée le 28 février 2010.

Faits saillants :

  • Thallion a signé une entente finale de licence et de développement auprès de LFB Biotechnologies (« LFB ») visant le développement de Shigamabs®. Selon les termes de l'entente, Thallion pourrait recevoir des paiements pouvant atteindre 95 millions d'euros (environ 135 millions $ CAD). Ce montant inclut le paiement initial des frais de licence de 1,5 million d'euros (environ 2,1 millions $ CAD), le financement de la quasi totalité des coûts de développement clinique futurs ainsi que des paiements d'étape possibles. Cette entente octroie à LFB les droits commerciaux sur Shigamabs® en Europe et en Amérique du Sud, ainsi que pour certains territoires représentant un intérêt stratégique pour la société, incluant la Russie, la Turquie, la Chine, la Corée du Sud et les pays d'Afrique du Nord. Pour sa part, Thallion conserve les droits sur le produit en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Thallion pourrait recevoir des paiements de redevance à taux progressifs à deux chiffres, proportionnellement aux ventes du produit.
  • Thallion a vendu à Caprion son billet subalterne de Caprion Protéomique (« Caprion »), contre un paiement immédiat en espèces de 1 850 000 $, tout en conservant une participation d'environ 16 % dans l'entreprise.
  • Thallion a signé une entente exécutoire visant l'annulation d'un bail lié à un immeuble ne représentant plus d'utilité pour la Société, contre un paiement unique en espèces de 1,15 million de dollars.
  • M. Allan Mandelzys, Ph.D., a été promu au poste de Chef de la direction de Thallion et a été nommé comme membre du Conseil d'administration de la Société.
  • M. Lloyd Segal a été nommé au poste de Président exécutif du Conseil d'administration de Thallion.
  • Thallion a interrompu l'essai de Phase II évaluant TLN-4601 comme traitement auprès de patients atteints d'un glioblastome multiforme, suite à une analyse des résultats intérimaires indiquant l'absence d'une efficacité tangible du composé.

« En collaboration avec LFB, nous avons déjà amorcé les travaux préparatoires afin de débuter une étude de Phase II pour Shigamabs® afin d'évaluer le produit comme traitement contre les infections à E-coli » a déclaré M. Allan Mandelzys, Chef de la direction de Thallion Pharmaceutiques Inc. « Nous prévoyons lancer l'essai clinique en Amérique du Sud au cours du quatrième trimestre de l'année civile 2010 afin de recruter des patients durant la période où l'incidence des infections à E-coli est la plus élevée dans l'hémisphère sud. Le financement obtenu auprès de LFB, tout comme nos efforts soutenus visant le développement de Shigamabs®, ont renforcé notre bilan de manière considérable, nous permettant ainsi de bénéficier de liquidités suffisantes afin de compléter le développement de notre produit sans devoir obtenir des capitaux additionnels ».

Faits saillants financiers :

Les frais de recherche et développement (R&D) se sont établis à 1 171 499 $ pour la période de trois mois terminée le 28 février 2010, en comparaison à 2 111 941 $ pour la période correspondante de 2009, soit une diminution de 940 442 $. Les frais de R&D pour le premier trimestre de 2010 incluent un paiement de redevance unique de 365 027 $ versé à un actionnaire de la Société, Sunol Molecular Corporation (Sunol), suite à la conclusion de la transaction avec LFB, conformément aux termes de l'entente de licence modifiée conclue auprès de Sunol. La diminution des dépenses de R&D résulte principalement de la suspension du recrutement de patients pour l'essai de Phase II évaluant TLN-232, en juillet 2009, en raison d'un différend impliquant le concédant de licence du composé. Cette diminution résulte également de l'interruption de l'essai clinique de Phase II évaluant TLN-4601 auprès de patients atteints d'un GBM, suite à une analyse des résultats intérimaires indiquant l'absence d'une efficacité tangible du composé.

Les frais généraux et administratifs se sont chiffrés à 1 801 198 $ pour le premier trimestre de 2010, comparativement à 1 337 424 $ pour la période correspondante en 2009. Cette augmentation est partiellement attribuable à l'octroi unique d'une prime de rendement à certains employés totalisant 305 000 $ relativement à la signature de l'entente finale de licence et de développement auprès de LFB et au paiement unique d'un montant de 234 086 $ en primes de séparation.

La Société a enregistré une perte nette de 2 559 367 $ ou 0,08 $ par action au premier trimestre de 2010, comparativement à 3 238 671 $ ou 0,10 $ par action pour la période correspondante de 2009. La diminution de la perte nette au premier trimestre de 2010 est principalement attribuable à la diminution des frais de R&D, tel que décrit ci-dessus.

Au 28 février 2010, les liquidités de la Société, constituées des espèces et quasi-espèces et des placements à court terme, se sont établies à 11 932 893 $. De plus, les crédits d'impôt à recevoir se sont chiffrés à 651 839 $. Par conséquent, la disponibilité des liquidités de la Société a été de 12 584 732 $, comparativement à 9 073 557 $ au 30 novembre 2009. L'augmentation des liquidités est principalement due au paiement forfaitaire initial et au financement reçus de LFB suite à la signature d'une entente finale de licence et développement en février 2010, à l'encaissement d'un effet à recevoir de Caprion Protéomique Inc. et au recouvrement des crédits d'impôt à l'investissement, contrebalancée partiellement par le règlement final des obligations contractuelles de la Société liées au bail d'un immeuble ne représentant plus d'utilité.

Au 12 avril 2010, le nombre d'actions ordinaires en circulation s'élevait à 32 194 566 et un total de 2 453 675 options d'achat d'actions, à un prix d'exercice moyen de 0,13 $, demeurent en circulation suite à l'exercice de 38 750 options d'achat d'actions par des employés en mars 2010. Un total de 530 000 bons de souscription demeurent en circulation, 9 000 000 bons de souscriptions, relatifs au placement privé de mars 2007, étant venus à échéance le 15 mars 2010. 

Avis d'Assemblée générale annuelle des actionnaires

Thallion tiendra son Assemblée générale annuelle des actionnaires le 13 avril 2010, à 10h (HAE) aux bureaux de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., situés au 1000, rue De La Gauchetière Ouest, Bureau 2500, Montréal (Québec). Suite aux délibérations formelles, M. Allan Mandelzys, Chef de la direction, présentera une mise à jour des activités de la Société.

À propos de Thallion Pharmaceutiques Inc.

Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX : TLN) est une société de biotechnologie qui développe des produits pharmaceutiques dans les domaines des maladies infectieuses et de l'oncologie. Les programmes cliniques de la Société incluent Shigamabs® et TLN-4601, un traitement anticancéreux novateur. Shigamabs® est un anticorps à double action pour le traitement des infections bactériennes E. coli productrices de shigatoxines, pour lequel un essai clinique de Phase II devrait être amorcé au cours du quatrième trimestre de 2010. Pour de plus amples informations sur Thallion, veuillez consulter le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com.

Déclarations de nature prospective

Le présent communiqué de presse renferme de l'« information prospective » incluant, notamment, des termes et expressions de nature prospective comme « prévoir », « s'attendre à » ou « ne pas s'attendre à », « est prévu », « budget », « planifier », « estimer », « avoir l'intention », « anticiper » ou « ne pas anticiper » ou « croire », ou des variantes de ces termes et expressions qui constituent l'« information prospective » selon le sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Les déclarations de nature prospectives reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont sujettes à un nombre de risques et incertitudes. Les événements réels pourraient différer substantiellement de ceux projetés dans le présent communiqué. Ces déclarations prospectives impliquent des risques et incertitudes incluant, entre autres, un changement des conditions du marché, l'échéancier et l'avancement des études cliniques, la mise sur pied d'alliances corporatives, l'impact de produits et prix compétitifs, le développement de nouveaux produits, les incertitudes liées au processus d'approbation des organismes de réglementation et d'autres risques apparaissant de temps à autre dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en matière de réglementation. Vous pouvez accéder à ces documents à l'adresse suivante : www.sedar.com. Étant donné ces risques et incertitudes, les lecteurs ne devraient pas accorder une confiance abusive à ces déclarations prospectives. La Société décline toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser la présente information prospective, soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou autre, à moins que la législation canadienne en valeurs mobilières ne l'y oblige.

Vous trouverez les résultats financiers ci-dessous :

THALLION PHARMACEUTIQUES INC.
Bilans consolidés
28 février 2010 et 30 novembre 2009
(non vérifiés)

         
  2010   2009  
Actif        
Actif à court-terme :        
  Espèces et quasi-espèces 5 722 951 $ 1 665 929 $
  Placements à court-terme 6 209 942   5 910 559  
  Espèces soumises à des restrictions -   1 590 024  
  Taxes de vente et autres sommes à recevoir 374 534   252 935  
  Crédits d'impôt à recevoir 314 038   1 159 268  
  Comptes à recevoir de Premium Brands Holdings Corporation 337 80   337 801  
  Comptes à recevoir de Caprion Protéomique Inc. -   1 835 000  
  Dépôts et frais payés d'avance 630 087   465 971  
  13 589 353   13 217 487  
Dépôt à long-terme 100 000   100 000  
Espèces soumises à des restrictions 1 000 000   1 000 000  
Immobilisations 198 779   214 202  
  14 888 132  $ 14 531 689 $
         
Passif et avoir des actionnaires        
Passif à court-terme :        
  Créditeurs et charges à payer 1 590 016  $ 1 482 111 $
  Tranche à court-terme de l'engagement afférent au retrait d'activités liées à un bail        
474 315   1 397 494  
  2 064 331   2 879 605  
Tranche à long-terme de l'engagement afférent au retrait d'activités liées à un bail  1 808 193   1 925 531  
Revenus reportés 3 828 004   -  
Avoir des actionnaires :        
  Capital-actions 115 504 103   115 502 723  
  Bons de souscription  9 986 860   9 986 860  
  Surplus d'apport 11 510 115   11 491 077  
         
  Déficit (129 813 474)   (127 254,107)  
  Total de l'avoir des actionnaires 7 187 604   9 726 553  
  14 888 132  $ 14 531 689 $
         
         
         

THALLION PHARMACEUTIQUES INC.
États des résultats consolidés
Périodes de trois mois terminées les 28 février 2010 et 2009
(non vérifiés)

  2010     2009    
 
Revenus            
  Revenus de collaboration et de licence 36 000   $   
  Revenus d'intérêt 19 217     37 047    
   55 217     37 047    
Coûts et frais            
  Recherche et développement 1 171 499     2 111 941    
  Crédits d'impôt (347 988 )   (287 719 )  
   823 511     1 824 222    
             
  Frais généraux et administratifs 1 801 198     1 337 424    
  Amortissement des immobilisations 14 327     124 235    
  Gain de change (24 452 )   (10 163 )  
  2 614 584     3 275 718    
Perte nette (2 559 367 )  $  (3 238 671 
             
             
  Perte nette par action de base et diluée (0,08 )  $ (0,10 ) $
             
  Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 32 145 849     32 144 316    

États consolidés de la perte étendue
Périodes de trois mois terminées les 28 février 2010 et 2009
(non vérifiés)

  2010     2009    
Perte nette (2 559 367 )  $ (3 238 671 ) $
Autres éléments de la perte étendue            
  Gain non réalisé sur les investissements disponibles à la vente -     265    
Perte étendue (2 559 367 )  $  (3 238 406 

THALLION PHARMACEUTIQUES INC.
États des flux de trésorerie consolidés
Périodes de trois mois terminées les 28 février 2010 et 2009
(non vérifiés)

             
  2010     2009    
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :            
Perte nette (2,559 367 )  $  (3 238 671   
             
Ajustements pour :            
             
  Accroissement de la valeur comptable de l'engagement afférent au retrait d'activités liées à un bail 132 243     77 294    
  Amortissement des immobilisations 14 327     124 235    
  Gain sur disposition de placements à court-terme -     (14 013 )  
  Rémunération à base d'actions 19 038     111 730    
  (2 393 759 )   (2 939 425 )  
Variation des éléments d'actif et du passif d'exploitation :            
  Taxes de vente et autres sommes à recevoir (115 333 )   (14 698 )  
  Intérêts à recevoir (6 266 )   1 470    
  Crédits d'impôt à recevoir 845 230     (287 719 )  
  Comptes à recevoir de Caprion Protéomiques Inc. 1 835 000     -    
  Dépots et frais payés d'avance (164 116 )   (59 821 )  
  Créditeurs et charges à payer 107 905     279 037    
  Revenus reportés 3 828 004     -    
  Revenus de sous-location perçus 227 397     -    
             
  Paiement de l'engagement afférent au retrait d'activités liées à un bail (1 400 157 )   (160 267 )  
  5 157 664     (241 998 )  
  2 763 905     (3 181 423 )  
             
Flux de trésorerie liés aux activités de financement :            
Émission d'actions ordinaires 1 380     -    
  1 380     -    
             
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :            
Acquisition de placements à court-terme (299 383 )   (23 498 )  
Produit de la vente de placements à court-terme -     1 014 296    
Espèces sousmises à des restrictions 1 590 024     -    
Acquisition d'immobilisations -     (16 309 )  
Produit de la vente d'immobilisations 1 096     -    
  1 291 737     974 489    
Augmentation (diminution) nette des espèces et quasi-espèces 4 057 022     (2 206 934 )  
Espèces et quasi-espèces au début de l'exercice 1 665 929     8 863 383    
Espèces et quasi-espèces à la fin de l'exercice 5 722 951    $ 6 656 449   $

Renseignements