Thallion Pharmaceutiques Inc.
TSX : TLN

Thallion Pharmaceutiques Inc.

18 déc. 2009 11h33 HE

Thallion met un terme à son essai clinique évaluant TLN-4601 auprès de patients atteints d'un glioblastome multiforme suite à l'analyse des résultats intérimaires

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 déc. 2009) - Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) a annoncé aujourd'hui qu'elle mettrait fin à l'essai de Phase II évaluant TLN-4601 comme traitement auprès de patients atteints d'un glioblastome multiforme (GBM), suite à une analyse des résultats intérimaires indiquant l'absence d'une efficacité tangible du composé. La décision prise par la Société de mettre fin à l'essai fait suite à une recommandation émise par le Comité d'étude, composé des investigateurs responsables de l'essai clinique.

"Bien que nous soyons déçus des résultats de cette étude, cette décision nous permettra de concentrer nos ressources sur des programmes présentant un potentiel de mise en marché à plus court terme. Au nom de Thallion, j'aimerais remercier nos investigateurs cliniques et les patients qui ont pris part à cette étude" a déclaré M. Lloyd M. Segal, chef de la direction chez Thallion.

L'analyse intérimaire planifiée fut entreprise suite au recrutement de 20 patients dans l'essai ouvert, pour lequel un objectif de 40 patients avait été initialement fixé. Les résultats de l'étude ont démontré que parmi les 17 patients pouvant être évalués, seuls trois ont démontré une stabilisation de la maladie après deux cycles de traitement, soit six semaines. Aucun patient n'a démontré une stabilisation de la maladie après quatre cycles de traitement. TLN-4601 s'est avéré généralement sûr et bien toléré. Etant donné l'absence d'une réponse clinique significative, le Comité d'étude a recommandé à la Société de mettre fin à l'étude.

Thallion entend compléter une analyse complète des données avant de prendre une décision quant aux prochaines étapes à suivre relativement au programme TLN-4601, incluant les possibilités de partenariat.

Dans le cadre de l'essai de Phase II, TLN-4601 fut administré en doses intraveineuses de 480 mg/m2/jour, de façon continue, sur une période de 14 jours, suivie d'une période de repos de 7 jours (cycles de trois semaines). La durée de survie sans progression de la maladie après six mois a été utilisée comme paramètre d'évaluation principal de l'essai clinique. Les paramètres secondaires ont inclus l'évaluation de la réponse tumorale, la durée de survie sans progression après 12 mois ainsi que la durée de survie globale.

A propos de TLN-4601

TLN-4601 est une nouvelle petite molécule qui provient d'un microorganisme non pathogène. TLN-4601 fut découvert grâce à la technologie DECIPHER®, une plate-forme de découverte de médicaments basée sur la génomique qui est propre à Thallion. TLN-4601 a démontré une large activité cytotoxique in vitro contre un vaste éventail de lignées cellulaires tumorales et une efficacité in vivo dans plusieurs modèles tumoraux xénogreffés. Un essai de Phase I a indiqué que le composé est sûr et bien toléré et qu'il démontre des signes précoces d'activité anti-tumorale. TLN-4601 était évalué dans le cadre d'une étude de Phase II menée auprès de patients atteints d'un glioblastome multiforme. Cette étude fut basée sur un mécanisme d'action possible et sur des données précliniques démontrant que le composé traverse la barrière hémato-encéphalique et semble s'accumuler de façon préférentielle dans les tumeurs cérébrales.

A propos de Thallion Pharmaceutiques Inc.

Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) est une société de biotechnologie qui développe des produits pharmaceutiques dans les domaines des maladies infectieuses et de l'oncologie. Les programmes cliniques de la Société incluent Shigamabs® et TLN-4601, un traitement anticancéreux novateur. Shigamabs® est un anticorps à double action pour le traitement des infections bactériennes E. coli productrices de shigatoxines, pour lequel un essai clinique de Phase II/III pourra être amorcé à la conclusion d'un programme de partenariat. Pour de plus amples informations sur Thallion, veuillez consulter le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com.

Déclaration de nature prospective

Le présent communiqué de presse renferme de l'"information prospective" incluant, notamment, des termes et expressions de nature prospective comme "prévoir", "s'attendre à" ou "ne pas s'attendre à", "est prévu", "budget", "planifier", "estimer", "avoir l'intention", "anticiper" ou "ne pas anticiper" ou "croire", ou des variantes de ces termes et expressions qui constituent l'"information prospective" selon le sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Les déclarations de nature prospectives reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont sujettes à un nombre de risques et incertitudes. Les événements réels pourraient différer substantiellement de ceux projetés dans le présent communiqué. Ces déclarations prospectives impliquent des risques et incertitudes incluant, entre autres, un changement des conditions du marché, l'échéancier et l'avancement des études cliniques, la mise sur pied d'alliances corporatives, l'impact de produits et prix compétitifs, le développement de nouveaux produits, les incertitudes liées au processus d'approbation des organismes de réglementation et d'autres risques apparaissant de temps à autre dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en matière de réglementation. Vous pouvez accéder à ces documents à l'adresse suivante : www.sedar.com. Etant donné ces risques et incertitudes, les lecteurs ne devraient pas accorder une confiance abusive à ces déclarations prospectives. La Société décline toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser la présente information prospective, soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou autre, à moins que la législation canadienne en valeurs mobilières ne l'y oblige.

Renseignements