Thallion Pharmaceutiques Inc.
TSX : TLN

Thallion Pharmaceutiques Inc.

18 nov. 2009 16h06 HE

Thallion présente un poster sur les propriétés pro-apoptotiques de TLN-4601 dans le cadre de la conférence de l'AACR-NCI-EORTC

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 nov. 2009) - Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait présenté des données précliniques portant sur TLN-4601, dans le cadre de la conférence Molecular Targets and Cancer Therapeutics de l'AACR-NCI-EORTC. Cette petite molécule, unique à la Société, a démontré un potentiel à traiter plusieurs types de tumeurs solides. Les données ont été présentées sous la forme d'un poster, intitulé : TLN-4601 is a Novel Tumor Selective Pro-Apoptotic Agent Acting Independently of Bax, Bak or Bcl-2 Expression.

"Ces résultats mettent en lumière la capacité de TLN-4601 à induire rapidement la mort cellulaire dans des lignées cellulaires de cancers hématologiques et nous permettent d'avoir une compréhension du composé qui va au-delà de sa simple capacité à inhiber les voies de signalisation Ras-MAPK" a déclaré M. Lloyd M. Segal, chef de la direction de Thallion Pharmaceutiques Inc. "La voie de signalisation de l'apoptose représente une cible moléculaire validée pour les nouveaux traitements anticancéreux, des anomalies de l'apoptose étant fréquemment observées dans les cellules cancéreuses. Dans cette étude, les variations de sensibilité à TLN-4601 observées entre les lignées cellulaires cancéreuses liquides et les lymphocytes humains normaux justifient une évaluation plus approfondie de TLN-4601 dans les cancers hématologiques".

Le poster résume certains éléments clefs démontrant que TLN-4601 induit rapidement l'apoptose par la voie intrinsèque dans les cellules Jurkat, une lignée cellulaire s'apparentant aux cellules cancéreuses issues des lymphocytes T humains. De plus, cette capacité de TLN-4601 à induire l'apoptose est indépendante de l'expression de Bax, Bak ou de Bcl-2. Cette caractéristique fait en sorte que TLN-4601 se distingue parmi plusieurs composés en développement pouvant induire l'apoptose. Dans le cadre de ces travaux de recherche, des lymphocytes humains provenant de donneurs en bonne santé ainsi que des cellules Jurkat furent exposés à des doses croissantes de TLN-4601. Les résultats ont démontré une potentielle fenêtre thérapeutique entre les cellules normales et les cellules cancéreuses.

Le poster fut présenté lors de la session intitulée Apoptosis, Necrosis, and Autophagy 2, qui s'est tenue aujourd'hui, le mercredi 18 novembre 2009, de 12h30 à 14h30 (HE), au Hynes Convention Center de Boston, Halls C-D, situés au 2e étage. Le poster est disponible sur le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com.

A propos de TLN-4601

TLN-4601 est une petite molécule novatrice qui provient d'un microorganisme non-pathogène et fut découverte grâce à une technologie propre à Thallion, DECIPHER®, une plate-forme de découverte de médicaments basée sur la génomique. TLN-4601 a démontré une activité cytotoxique in vitro contre un vaste éventail de lignées tumorales et une efficacité in vivo dans plusieurs modèles tumoraux xénogreffés. Lors d'études cliniques de Phase I, TLN-4601 s'est avéré sûr et bien toléré et des signes précoces d'activité anti-tumorale ont été observés. Le composé est présentement évalué dans le cadre d'un essai clinique de Phase II auprès de patients atteints d'un glioblastome multiforme.

A propos de Thallion Pharmaceutiques Inc.

Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) est une société de biotechnologie qui développe des produits pharmaceutiques dans les domaines de l'oncologie et des maladies infectieuses. Les programmes cliniques de la société incluent TLN-4601 et Shigamabs®. TLN-4601 est un produit anticancéreux novateur évalué présentement au Canada et aux Etats-Unis auprès de patients atteints d'un cancer du cerveau. Shigamabs® est un anticorps à double action pour le traitement des infections bactériennes E. coli productrices de shigatoxines, pour lequel un essai clinique de Phase II/III pourra être amorcé à la conclusion d'un programme de partenariat. Pour de plus amples informations sur Thallion, veuillez consulter son site Web à l'adresse suivante : www.thallion.com.

A propos de la conférence

Organisée par l'AACR, le NCI et l'EORTC, cette conférence réunit universitaires, scientifiques et représentants de l'industrie pharmaceutique pour discuter des innovations du domaine du développement de médicaments, de la sélection des cibles et de l'impact des nouvelles découvertes dans les sphères de la biologie moléculaire et cellulaire. La compréhension des voies de signalisation et des mécanismes qui causent le cancer et qui régularisent le comportement biologique de cellules tumorales a mené au développement de nombreux agents anticancéreux novateurs et de nouvelles cibles pouvant être évalués en clinique. Cette conférence a été mise sur pied pour refléter les nombreuses percées récentes dans le développement précoce de nouveaux composés prometteurs qui sont présentement à diverses étapes de leur développement clinique ou préclinique.

Déclaration de nature prospective

Le présent communiqué de presse renferme de l'"information prospective" incluant, notamment, des termes et expressions de nature prospective comme "prévoir", "s'attendre à" ou "ne pas s'attendre à", "est prévu", "budget", "planifier", "estimer", "avoir l'intention", "anticiper" ou "ne pas anticiper" ou "croire", ou des variantes de ces termes et expressions qui constituent l'"information prospective" selon le sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Les déclarations de nature prospectives reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont sujettes à un nombre de risques et incertitudes. Les événements réels pourraient différer substantiellement de ceux projetés dans le présent communiqué. Ces déclarations prospectives impliquent des risques et incertitudes incluant, entre autres, un changement des conditions du marché, l'échéancier et l'avancement des études cliniques, la mise sur pied d'alliances corporatives, l'impact de produits et prix compétitifs, le développement de nouveaux produits, les incertitudes liées au processus d'approbation des organismes de réglementation et d'autres risques apparaissant de temps à autre dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en matière de réglementation. Vous pouvez accéder à ces documents à l'adresse suivante : www.sedar.com. Etant donné ces risques et incertitudes, les lecteurs ne devraient pas accorder une confiance abusive à ces déclarations prospectives. La Société décline toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser la présente information prospective, soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou autre, à moins que la législation canadienne en valeurs mobilières ne l'y oblige.

Renseignements