ExPretio Technologies

ExPretio Technologies

05 août 2008 07h30 HE

Thalys International se tourne vers ExPretio afin d'améliorer son système d'optimisation du revenu

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 août 2008) - Thalys International a conclu un accord à long terme avec ExPretio Technologies qui lui permettra d'exploiter sa nouvelle génération de système d'optimisation du revenu. Ce système optimisera de manière dynamique les contrôles d'inventaire des places sur le réseau de lignes à grande vitesse Thalys.

Au cours du printemps 2007, ExPretio a réalisé avec succès une série de tests pour Thalys afin de démontrer les avantages liés à l'utilisation de leur outil d'optimisation du revenu. Cet outil conçu par ExPretio a établi des inventaires de places optimaux, tout en prenant en considération, en temps réel, non seulement la politique tarifaire des concurrents, mais aussi la perception des clients de Thalys concernant la qualité du service, ainsi que leurs habitudes d'achat et leur comportement de choix.

"Le fait d'intégrer les notions de politique des prix des concurrents ainsi que de comportement d'achat de la clientèle est une approche novatrice et très prometteuse de l'optimisation du revenu et du contrôle d'inventaire des places", observe Jean-Philippe Côté, directeur technique chez ExPretio. "A notre connaissance, Thalys va désormais bénéficier d'un des systèmes d'optimisation du revenu les plus avancés actuellement disponibles sur le marché, quand il s'agit de représenter de manière efficace la demande du client et les différents types de comportements de choix. Ceci est particulièrement important dans l'environnement commercial de Thalys, qui propose un nombre important de liaisons à ses passagers (jusqu'à 30 par jour sur les lignes les plus empruntées), avec des gammes tarifaires bien définies et différenciées. En raison du nombre d'alternatives possibles pour le client, les approches classiques de gestion du revenu, basées sur des modèles de demande indépendants, ne fonctionnent pas dans ce contexte."

"La déréglementation et la privatisation continuent à renforcer la concurrence parmi les opérateurs de train à grande vitesse en Europe", a ajouté Daniel Mc Innis, Président d'ExPretio. "Ceci les oblige à réagir et à devenir proactifs, puisqu'ils ont à faire à des conditions de marché aussi dynamiques et changeantes que celles du domaine aérien. Nous sommes donc heureux de joindre nos forces à celles de Thalys International pour les aider dans ce domaine, et nous sommes convaincus que notre contribution leur permettra de se maintenir dans leur position de leader du marché."

"La technologie d'ExPretio nous permettra d'accélérer le transfert modal du transport aérien au transport ferroviaire des passagers, surtout lorsque nos nouvelles lignes de trains à grande vitesse en direction d'Amsterdam et de Cologne seront opérationnelles", a déclaré Jean-Michel Dancoisne, CEO de Thalys International. "Nous apprécions beaucoup la réactivité et le respect des délais d'ExPretio, qui permettront à notre équipe de gestion du revenu de se familiariser avec l'outil avant l'inauguration des nouvelles lignes. Thalys pourra également mettre en place sous peu une nouvelle et plus flexible structure d'évaluation pour l'ensemble de ses lignes de chemin de fer."

A propos de Thalys

Aujourd'hui, plus de 65 millions de voyageurs ont déjà été transportés entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne. Fin juin 2008, Thalys affiche une croissance de son chiffre d'affaires de 8%. Sur Thalys, il est possible à chacun de voyager sans billet papier avec le service Ticketless. Mi-2009, Thalys vous emmènera en moins de 3h15 de Paris à Cologne et Amsterdam et en 1h47 de Bruxelles à Cologne et en 1h46 de Bruxelles à Amsterdam. Consultez www.thalys.com pour connaître nos offres, celles de nos partenaires et suivre l'actualité de Thalys ou sur http://thalys.mobi le site dédié aux mobinautes.

Thalys est un produit de la SNCB, de la SNCF, de la DB AG et des NS.

Thalys est membre :

- de Railteam, coopération entre les principaux opérateurs ferroviaires à grande vitesse européens ;

- de la CER (Community of European Railway and Infrastucture Companies) et de l'UIC (Union Internationale des Chemins de Fer).

A propos d'ExPretio Technologies

ExPretio Technologies est une entreprise privée basée à Montréal (Canada), qui fournit des solutions de pointe, personnalisées et hautement performantes en matière d'optimisation du revenu. Misant sur les plus récentes découvertes technologiques, ExPretio propose des solutions sous licence pour le contrôle d'inventaire, la prévision de la demande et la fixation optimale des prix, ainsi que des services-conseil allant de l'analyse ponctuelle à la planification stratégique complète.

Contrairement à l'évaluation traditionnelle et aux systèmes de gestion du revenu, la technologie d'ExPretio permet à ses clients de prendre en compte explicitement le comportement d'achat de leur propre clientèle, la réaction de leurs concurrents et les objectifs stratégiques à long terme.

Renseignements