Société canadienne des thérapeutes respiratoires

Société canadienne des thérapeutes respiratoires

07 juil. 2009 13h06 HE

Thérapeutes respiratoires, une importante ressource pour la gestion de la pandémie de la grippe H1N1

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2009) - En réponse à de récents articles d'actualité communicant que les agences de santé publique fédérales et provinciales s'approvisionnent en ventilateurs, et devant l'inquiétude sur la faible disponibilité d'infirmiers des soins intensifs, la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (CSRT) informe que les thérapeutes respiratoires (TR) seront disponibles pour diriger et assurer le fonctionnement des ventilateurs supplémentaires.

Les thérapeutes respiratoires sont des fournisseurs clés de soins de santé de première ligne lors d'une crise de soins respiratoires, et leur savoir et leur expertise sont essentiels à la gestion de la pandémie de H1N1 actuelle. Ils ont une expertise particulière dans la gestion et le fonctionnement de tous les types de ventilateurs et ils offrent une attention médicale aux personnes souffrant de détresse respiratoire dans une multitude d'environnements de soins de santé. Ce sont des professionnels bien informés qui peuvent éduquer le public et les autres fournisseurs de soins de santé sur les mesures appropriées à prendre lors d'une pandémie de grippe.

Les infirmiers, les médecins et les autres membres de l'équipe des soins critiques dans un environnement de santé tertiaire auront recours aux thérapeutes respiratoires pour leur expertise et leur leadership dans la gestion des patients nécessitant des ventilateurs. Les thérapeutes respiratoires à travers le Canada sont actuellement en train de travailler sur un état de préparation à la pandémie dans chaque juridiction du pays pour s'assurer qu'il y ait assez de ventilateurs et de protocoles appropriés établis pour traiter de toute aggravation de la pandémie de H1N1 actuelle.

"Les thérapeutes respiratoires agréés ont les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour offrir des soins respiratoires sécuritaires conformes aux meilleures pratiques et aux normes de pratique en vigueur. Par conséquent, les employeurs ont l'avantage de disposer d'une main-d'oeuvre qui suit les directives établies de la gestion des risques, qui offre des services selon des compétences et des normes de pratiques définies et qui respecte le code d'éthique de la CSRT", a déclaré M. Daniel McPhee, président de la CSRT.

A propos de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (CSRT)

La Société canadienne des thérapeutes respiratoires offre un leadership national aux thérapeutes respiratoires du Canada par son soutien, son service et son unité. Etablie en 1964, la CSRT est l'association nationale professionnelle qui représente plus de 2 500 thérapeutes respiratoires à travers le Canada et qui favorise l'établissement de normes de pratique, de conduite et de performance exemplaires dans le domaine des soins respiratoires.

Renseignements

  • Société canadienne des thérapeutes respiratoires
    Rita Hansen
    Directrice des communications
    613-731-3164 poste 223
    rhansen@csrt.com