Theratechnologies inc.
TSX : TH

Theratechnologies inc.

29 déc. 2009 13h05 HE

Theratechnologies acquiert une protection par brevet au Brésil pour la tésamoréline

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 29 déc. 2009) - Theratechnologies (TSX:TH) a annoncé aujourd'hui que le bureau des brevets du Brésil lui a émis le brevet numéro 9608799-4 intitulé "Chimeric fatty body-pro-GRF analog with increased biological potency and pharmaceutical formulation" couvrant sa molécule principale, la tésamoréline. L'obtention de ce brevet offre une protection au Brésil jusqu'en décembre 2019.

"Ce brevet nous positionne bien pour atteindre un de nos principaux objectifs qui consiste à commercialiser la tésamoréline en lipodystrophie associée au VIH dans différents territoires", a déclaré M. Yves Rosconi, président et chef de la direction de Theratechnologies. "Le Brésil est un pays où des patients nécessitent un traitement et où nous serons en mesure d'utiliser le travail effectué dans le cadre du processus réglementaire américain. Le brevet délivré aujourd'hui solidifie notre approche et fait du Brésil un territoire intéressant pour des partenaires potentiels", a conclu M. Rosconi.

A propos de la lipodystrophie associée au VIH

Plusieurs facteurs, y compris le régime antirétroviral et le virus lui-même, sont considérés comme des causes possibles de la lipodystrophie associée au VIH, qui est caractérisée par des modifications de la composition corporelle, une dyslipidémie et une intolérance au glucose. Les changements dans la composition corporelle comprennent l'accumulation excessive de graisse abdominale. Il n'existe actuellement aucun traitement homologué pour l'excès de graisse abdominale liée à la lipodystrophie associée au VIH, un trouble qui peut stigmatiser les patients et les inciter à ne pas adhérer à leur traitement antirétroviral.

A propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH) est une entreprise biopharmaceutique canadienne ayant une expertise clé dans le domaine des produits thérapeutiques à base de peptides. Son produit le plus avancé, la tésamoréline, est un analogue du facteur de libération de l'hormone de croissance humaine.

A la fin de 2008, Theratechnologies a terminé son programme clinique de phase 3 évaluant la tésamoréline pour le traitement de l'excès de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie. La Société a également conclu une entente de collaboration et de licence avec EMD Serono, Inc., visant la commercialisation de la tésamoréline aux Etats-Unis.

Avec le dépôt récent d'une Demande de drogue nouvelle auprès des autorités américaines, la stratégie de croissance de Theratechnologies est fermement axée sur le développement de la tésamoréline, aux Etats-Unis et dans d'autres marchés éventuels de la lipodystrophie associée au VIH, ainsi que par des programmes cliniques additionnels portant sur d'autres pathologies.

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des informations qui sont considérées être de l'"information prospective" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective comprend notamment de l'information portant sur : l'expansion de la commercialisation de la tésamoréline dans d'autres territoires et la capacité de trouver des partenaires au Brésil. L'information prospective se reconnaît à l'emploi de termes tels que "peut", "pourrait", "devrait", "perspectives", "croire", "planifier", "envisager", "prévoir", "s'attendre à" et "estimer", ou de variations de ces termes.

L'information prospective repose sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, susceptibles d'entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux qui sont divulgués par cette information. Ces risques et incertitudes comprennent notamment le risque que la tésamoréline ne reçoive pas les approbations réglementaires nécessaires pour le traitement de la lipodystrophie associée au VIH et le risque que Theratechnologies ne trouve pas de partenaire pour commercialiser la tésamoréline au Brésil ou dans tout autre pays. Les investisseurs éventuels devraient consulter la rubrique " Risques et incertitudes " de la notice annuelle de la Société en date du 24 février 2009. La notice annuelle figure parmi les documents publics déposés par la Société au www.sedar.com. Le lecteur est prié d'examiner ces risques et incertitudes attentivement et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

L'information prospective reflète les attentes actuelles concernant des événements futurs et n'est valable qu'à la date des présentes et traduit les attentes de la Société à cette date.

Renseignements

  • Andrea Gilpin
    Vice-présidente,
    Relations avec les investisseurs et communications
    Theratechnologies inc.
    514-336-7800, poste 205
    communications@theratech.com