Theratechnologies inc.
TSX : TH

Theratechnologies inc.

10 oct. 2007 15h10 HE

Theratechnologies annonce les résultats du troisième trimestre et revient sur les récents faits saillants

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 10 oct. 2007) - Theratechnologies (TSX:TH) annonce aujourd'hui les résultats financiers de son troisième trimestre terminé le 31 août 2007 et passe en revue les récents faits saillants.

Faits saillants :

- Divulgation des résultats positifs de l'étude de phase 3 évaluant l'innocuité et l'efficacité à long terme de la tésamoréline (TH9507)

- Signature d'une entente de licence pour le portefeuille de produits Glucagon-like Peptide-1 (GLP-1)

- Theratechnologies rassurée par la FDA concernant le programme clinique de phase 3 de la tésamoréline

- Randomisation du dernier patient dans le cadre de l'étude confirmatoire de phase 3

- Dr Pierre Caudrelier nommé chef de la direction médicale

- Divulgation de données positives sur la perception de l'image corporelle issues de la première étude de phase 3

- Récupération des droits mondiaux de la tésamoréline

- Bonne situation financière avec 70 millions $ en liquidités

"Theratechnologies garde le cap sur ses projets cliniques et continuera à le faire en 2008", a déclaré monsieur Yves Rosconi, président et chef de la direction de Theratechnologies. "Les données d'innocuité et d'efficacité à long terme récemment dévoilées, combinées à la confiance démontrée par la FDA à l'égard de notre programme clinique, permettent à la tésamoréline de se démarquer comme un traitement de choix pour la lipodystrophie associée au VIH", a ajouté M. Rosconi.

"Avec 70 M $ en main, nous sommes en excellente position financière pour compléter notre programme clinique actuel et pour soutenir d'autres activités de la Société", a déclaré monsieur Luc Tanguay, premier vice-président exécutif et chef de la direction financière.

Divulgation des résultats positifs de l'étude de phase 3 évaluant l'innocuité et l'efficacité à long terme de la tésamoréline

La semaine dernière, Theratechnologies a annoncé les résultats positifs de son étude clinique de phase 3 évaluant le profil d'innocuité sur 52 semaines de la tésamoréline chez des patients atteints de lipodystrophie associée au VIH. Les résultats d'innocuité dégagés après 52 semaines de traitement sont conformes à ceux observés après 26 semaines et démontrent que la tésamoréline est bien tolérée chez les patients. De plus, l'efficacité de la tésamoréline a été confirmée car, après 52 semaines, les patients ont enregistré une diminution de gras viscéral (visceral adipose tissue ou VAT) de 18 % comparativement à la valeur de base.

Signature d'une entente de licence pour le portefeuille de produits Glucagon-like Peptide-1 (GLP-1)

Le 26 septembre dernier, Theratechnologies a signé une entente de licence en vertu de laquelle OctoPlus N.V. ("Octoplus") a acquis les droits exclusifs mondiaux pour le développement et la commercialisation du Glucagon-like Peptide-1 (GLP-1) de la Société, un portefeuille d'analogues pour le traitement du diabète et d'autres indications potentielles. La technologie de délivrance de médicaments d'OctoPlus sera combinée à l'analogue du GLP-1 de Theratechnologies afin de mettre au point un produit candidat qui pourrait réduire la fréquence des doses requises pour le traitement du diabète.

Theratechnologies rassurée par la FDA concernant le programme clinique de phase 3 de la tésamoréline

La division des produits thérapeutiques métaboliques et endocriniens de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis a récemment demandé une mise à jour de la situation du programme d'étude clinique de Theratechnologies et des résultats préliminaires de la tésamoréline. Après avoir pris connaissance des documents fournis, la FDA a signalé qu'elle était rassurée, en particulier, parce que la tésamoréline ne présentait pas de signes d'intolérance au glucose ou d'autres problèmes d'innocuité. A la lumière des informations connues en date de cette déclaration, la FDA a indiqué qu'elle ne prévoyait pas que des études additionnelles démontrant un bénéfice clinique seraient requises.

Randomisation du dernier patient dans le cadre de l'étude confirmatoire de phase 3

L'étude confirmatoire de phase 3 vise à confirmer les résultats de la première étude de phase 3 en examinant l'efficacité et l'innocuité d'une dose quotidienne de 2 mg de tésamoréline administrée pendant 26 semaines. Le paramètre primaire est la réduction du VAT. En août 2006, la FDA a revu le protocole de cette étude confirmatoire de phase 3, dans le cadre d'une évaluation spéciale de protocole (SPA). Le dernier patient a récemment été randomisé pour l'étude confirmatoire de phase 3, à laquelle 404 patients participeront. La Société prévoit présenter les grandes lignes des résultats de l'étude confirmatoire de phase 3 au cours du premier semestre 2008.

Dr Pierre Caudrelier nommé chef de la direction médicale

Le Dr Caudrelier s'est joint à Theratechnologies au début du mois de septembre en qualité de chef de la direction médicale. Dr Caudrelier a travaillé en recherche clinique et en R et D et a été impliqué dans tous les aspects du développement de nombreux produits dans des domaines variés, dont le VIH. Le Dr Caudrelier est maintenant responsable de toutes les activités précliniques, cliniques, réglementaires et pharmaceutiques de Theratechnologies.

Divulgation de données positives sur la perception de l'image corporelle

A l'occasion du 9e colloque international sur les effets indésirables de médicaments et la lipodystrophie associée au VIH, à Sydney (Australie), Theratechnologies a présenté de nouvelles données de la première étude de phase 3 après 26 semaines de traitement avec la tésamoréline. Une présentation par affiche portait sur les données d'image corporelle et démontrait que la perception de l'image corporelle associée à la région abdominale des patients était notablement améliorée comparativement à celle du groupe traité avec le placebo. De plus, l'effet sur la composition corporelle et les paramètres métaboliques chez les patients séropositifs atteints de lipodystrophie a été abordé lors d'une présentation orale.

Récupération des droits mondiaux sur la tésamoréline

Theratechnologies a récupéré les droits de la tésamoréline au Japon qui avaient été octroyés à Sakai Chemical Industry Co. Ltd. Aux termes de l'entente, les droits ont été récupérés par Theratechnologies et aucune somme d'argent ne devra être déboursée. La Société estime que la détention des droits mondiaux sur la tésamoréline lui confère une valeur stratégique.

RAPPORT DE GESTION DU TROISIEME TRIMESTRE

Revenus

Les revenus consolidés pour la période de trois mois terminée le 31 août 2007 se sont élevés à 748 000 $, comparativement à 412 000 $ en 2006. Pour la période de neuf mois terminée le 31 août 2007, les revenus consolidés se sont établis à 1 840 000 $, par rapport à 1 282 000 $ pour la même période en 2006. Les revenus du trimestre et des neuf premiers mois de l'année en cours sont composés majoritairement d'intérêts sur placements. L'écart entre les revenus de 2007 par rapport de ceux de 2006 provient essentiellement des liquidités qui sont plus élevées que celles de 2006 en relation avec le financement de février 2007.

Activités de R et D

Les frais de recherche et développement (R et D) consolidés, avant crédits d'impôt, se sont élevés à 8 715 000 $ pour le troisième trimestre de 2007, comparativement à 6 440 000 $ en 2006. Pour la période de neuf mois terminée le 31 août 2007, les dépenses en R et D se sont élevées à 23 391 000 $, comparativement à 16 086 000 $ pour la même période en 2006. L'augmentation des dépenses de R et D en 2007 est liée à la conclusion de la première étude pivot de phase 3 et au progrès de l'étude confirmatoire de phase 3 sur la tésamoréline (TH9507).

Autres frais

Pour le troisième trimestre de 2007, les frais généraux et administratifs, les frais de vente et de développement de marché, les brevets et l'amortissement des autres éléments d'actifs (SG&A) se sont élevés à 2 520 000 $, comparativement à 1 459 000 $ pour la même période en 2006. Pour la période de neuf mois terminée le 31 août 2007, les SG&A se sont élevés à 7 458 000 $, comparativement à 4 735 000 $ pour la même période en 2006. Ces augmentations résultent principalement des coûts associés au développement des affaires, aux activités associées à la précommercialisation, aux pertes sur change, à la rémunération à base d'actions et à la croissance de la Société.

Gain réalisé sur cession de placements dans des sociétés publiques

Pour le troisième trimestre de 2007, la Société a réalisé un gain de 383 000 $ (342 000 $ pour la période de neuf mois terminée le 31 août 2007) sur cession de placements dans Sonomed inc. et Thallion Pharmaceutiques inc.

Résultats nets

Compte tenu de la variation des revenus et dépenses décrite précédemment, la Société a enregistré, pour le troisième trimestre, une perte nette de 9 781 000 $, comparativement à 7 251 000 $ pour la même période en 2006. Pour la période de neuf mois terminée le 31 août 2007, la perte s'élève à 27 309 000 $, comparativement à 18 919 000 $ en 2006.

Information financière trimestrielle

L'information financière sélectionnée et présentée ci-dessous est tirée des résultats financiers trimestriels non vérifiés pour chacun des huit derniers trimestres.



--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
2007
--------------------------------------------------------------------
T3 T2 T1
--------------------------------------------------------------------
Revenus 748 $ 805 $ 287 $
Perte d'exploitation (10 164)$ (8 048)$ (9 439)$
Perte nette (9 781)$ (8 089)$ (9 439)$
Perte de base et diluée par
action (0,18)$ (0,15)$ (0,20)$
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
2006 2005
--------------------------------------------------------------------
T4 T3 T2 T1 T4
--------------------------------------------------------------------
Revenus 367 $ 412 $ 395 $ 475 $ 319 $
Perte d'exploitation (6 942)$ (7 251)$ (6 221)$ (5 447)$ (5 580)$
Perte nette (6 942)$ (7 251)$ (6 221)$ (5 447)$ (5 651)$
Perte de base et
diluée par action (0,15)$ (0,16)$ (0,14)$ (0,15)$ (0,16)$
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------


Situation financière

La Société a maintenu une bonne position de liquidités. Au 31 août 2007, les liquidités, soit les espèces et les placements obligataires, s'élevaient à 69 487 000 $ et les crédits d'impôt à recevoir s'élevaient à 1 125 000 $, ce qui représente une somme totale de 70 612 000 $.

Au cours du premier trimestre, la Société a complété un appel public à l'épargne visant la vente et l'émission de 6 875 000 actions ordinaires, incluant celles émises dans le cadre de l'option aux fins d'attributions excédentaires, pour une contrepartie en espèces totale de 57 750 000 $. Les frais d'émission se sont élevés à 3 238 000 $ pour un produit net de 54 512 000 $. Pour la période de neuf mois terminée le 31 août 2007, la Société a émis 822 200 actions ordinaires dans le cadre de l'exercice d'options d'achat d'actions pour une contrepartie en espèces totale de 2 207 000 $. Au cours du deuxième trimestre de 2007, la Société a aussi émis 10 949 actions ordinaires à ses employés dans le cadre de son régime d'achat d'actions pour une contrepartie totale de 104 000 $.

Pour la période de trois mois terminée le 31 août 2007, le rythme d'absorption (burn rate) lié aux activités d'exploitation, sans tenir compte de la variation des éléments d'actif et de passif d'exploitation, s'est élevé à 9 711 000 $, comparativement à un montant de 6 865 000 $ en 2006. Pour la période de neuf mois terminée le 31 août 2007, le rythme d'absorption s'est élevé à 24 740 000 $, comparativement à 17 425 000 $ en 2006. L'augmentation du rythme d'absorption en 2007 reflète les frais de R et D supérieurs décrits précédemment.

Modifications de conventions comptables

Au début de l'exercice 2007, la Société a adopté les recommandations du chapitre 1530 du Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés ("ICCA"), "Résultat étendu", du chapitre 3251 du Manuel de l'ICCA, "Capitaux propres", du chapitre 3855 du Manuel de l'ICCA, "Instruments financiers-Constatation et mesure", du chapitre 3861 du Manuel de l'ICCA, "Instruments financiers-Informations à fournir et présentation" et du chapitre 3865 du Manuel de l'ICCA, "Couvertures". L'adoption de ces normes n'a pas eu d'incidence sur les états consolidés des résultats (voir la note 2 afférente aux états financiers consolidés).

Evénement postérieur à la date du bilan

Le 26 septembre 2007, la Société a signé une entente de licence en vertu de laquelle OctoPlus N.V. ("OctoPlus") a acquis les droits exclusifs mondiaux pour le développement et la commercialisation du Glucagon-like Peptide-1 (GLP-1) de la Société, un portefeuille d'analogues pour le traitement du diabète et d'autres indications potentielles. La technologie de délivrance de médicaments d'OctoPlus, dans le domaine de la libération contrôlée, sera combinée à l'analogue du GLP-1 de la Société afin de mettre au point un produit candidat qui pourrait réduire la fréquence des doses requises pour le traitement du diabète.

La Société a reçu 200 000 options d'achat d'actions d'OctoPlus lors de la signature de l'entente. De plus, en vertu des termes de l'entente, OctoPlus effectuera des paiements à la Société qui pourraient s'élever à 36 millions d'euros (approximativement 51 millions de dollars canadiens) pour le développement, les phases cliniques et la commercialisation d'un produit. Des redevances sur les ventes annuelles nettes de tous les produits développés et commercialisés en vertu de cette entente pourront également être versées à la Société. OctoPlus sera responsable de tous les coûts de développement futurs du portefeuille de produits GLP-1.

Données sur les actions en circulation

Entre le 1er septembre et le 8 octobre 2007, 26 500 options ont été exercées au prix moyen de 4,85 $ de l'action, en contrepartie d'espèces totalisant 128 000 $. Au 8 octobre 2007, le nombre d'actions émises et en circulation s'élevait à 54 510 008, alors que les options en circulation octroyées en vertu du régime d'options d'achat d'actions s'établissaient à 2 164 133.

Obligations contractuelles

Outre les financements décrits précédemment, aucun changement important dans les obligations contractuelles n'est survenu pendant le trimestre hors du cours normal des activités de la Société.

Facteurs économiques et sectoriels

Les facteurs économiques et sectoriels indiqués dans le rapport annuel 2006 de la Société restent pour l'essentiel inchangés.

A propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH) est une entreprise biopharmaceutique canadienne qui découvre des produits thérapeutiques novateurs en vue de les développer et de les commercialiser. La Société cible des besoins médicaux non comblés dans des marchés spécialisés et financièrement attrayants. Son programme le plus avancé, la tésamoréline, a récemment complété la randomisation de patients pour une étude clinique confirmatoire de phase 3 dans la lipodystrophie associée au VIH. La tésamoréline pourrait être le premier produit sur le marché pour le traitement de la lipodystrophie associée au VIH. La Société possède également d'autres projets à des stades de développement précoces.

Informations additionnelles sur Theratechnologies

On peut obtenir d'autres informations sur Theratechnologies à l'adresse : www.theratech.com. Des renseignements supplémentaires, incluant la notice annuelle de la Société, sont disponibles sur le site SEDAR au www.sedar.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent la vision actuelle de la Société à l'égard de ses programmes de phase 3 de la tésamoréline, notamment en ce qui concerne la nature des résultats, la durée d'exécution du programme et les projets de développement futur. De par leur nature même, ces déclarations comportent des incertitudes et des risques intrinsèques, tant généraux que bien précis, qui donnent naissance à la possibilité que les prédictions ne se réalisent pas. Nous déconseillons donc aux investisseurs de se fier sans réserve à ces déclarations. Nous vous dirigeons vers les pages 17 à 21 de la notice annuelle 2006 qui contiennent une analyse plus détaillée des risques et incertitudes reliés aux affaires de la Société. Nous n'avons aucune responsabilité de mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit et ne nous engageons pas à le faire.



Etats financiers consolidés de
(non vérifié)

THERATECHNOLOGIES INC.

pour les périodes de neuf mois arrêtées les 31 août 2007 et 2006

THERATECHNOLOGIES INC.
Bilans consolidés (non vérifié)

31 août 2007, avec chiffres correspondants au 30 novembre 2006
(en milliers de dollars)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
31 août 30 novembre
2007 2006
---------------------------------------------------------------------
(vérifié)

Actif

Actif à court terme :
Espèces 6 542 $ 16 $
Placements obligataires (note 2) 26 747 18 023
Débiteurs 785 289
Crédits d'impôt à recevoir 1 125 1 911
Fournitures de recherche 2 392 850
Frais payés d'avance 960 391
---------------------------------------------------------------------
38 551 21 480

Placements obligataires (note 2) 36 198 17 641
Placements dans des sociétés publiques
(valeur du marché :
99 $ en 2007; 1 112 $ en 2006) (note 2) 99 836
Immobilisations 1 721 1 580
Autres éléments d'actif (note 3) 8 086 9 431
---------------------------------------------------------------------
84 655 $ 50 968 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Passif et avoir des actionnaires

Passif à court terme :
Créditeurs et charges à payer 9 507 $ 6 493 $

Avoir des actionnaires :
Capital-actions (note 4) 238 566 177 552
Surplus d'apport 4 653 3 486

Cumul des autres éléments du résultat
étendu (note 2) (961) -
Déficit (167 110) (136 563)
---------------------------------------------------------------------
(168 071) (136 563)

---------------------------------------------------------------------
Avoir des actionnaires 75 148 44 475

Evénement postérieur à la date du
bilan (note 6)
---------------------------------------------------------------------
84 655 $ 50 968 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non
vérifiés.



THERATECHNOLOGIES INC.
Etats consolidés des résultats
(non vérifié)

Périodes arrêtées les 31 août 2007 et 2006
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)

----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
31 août 31 août
----------------------------------------------------------------------
2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------
(3 mois) (9 mois)

Revenus :
Redevances, technologies
et autres 5 $ 5 $ 14 $ 187 $
Intérêts 743 407 1 826 1 095
----------------------------------------------------------------------
748 412 1 840 1 282

Coûts et frais
d'exploitation :
Recherche et
développement 8 715 6 440 23 391 16 086
Crédits d'impôt (323) (236) (1 358) (620)
----------------------------------------------------------------------
8 392 6 204 22 033 15 466
Frais généraux et
administratifs 1 514 1 046 5 196 3 586
Frais de vente et de
développement de marché 801 257 1 662 689
Brevets et amortissement
des autres éléments
d'actif 205 156 600 460
----------------------------------------------------------------------
10 912 7 663 29 491 20 201

----------------------------------------------------------------------
Perte d'exploitation
avant les éléments
ci-dessous (10 164) (7 251) (27 651) (18 919)

Gain réalisé sur cession
de placements dans
des sociétés publiques 383 - 342 -

----------------------------------------------------------------------
Perte nette (9 781)$ (7 251)$ (27 309)$ (18 919)$
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Perte de base et diluée
par action (note 3 c)) (0,18)$ (0,16)$ (0,53)$ (0,45)$
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions ordinaires
en circulation 54 471 371 46 759 880 51 942 099 42 182 786
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non
vérifiés.



THERATECHNOLOGIES INC.
Etats consolidés du résultat étendu
(non vérifié)

Périodes arrêtées les 31 août 2007 et 2006
(en milliers de dollars)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
31 août 31 août
---------------------------------------------------------------------
2007 2006 2007 2006
---------------------------------------------------------------------
(3 mois) (9 mois)

Perte nette (9 781) (7 251) (27 309) (18 919)
Pertes non réalisées
découlant des actifs
financiers disponibles
à la vente (400) - (1 040) -
---------------------------------------------------------------------
Résultat étendu (10 181)$ (7 251)$ (28 349)$ (18 919)$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non
vérifiés.



THERATECHNOLOGIES INC.
Etat consolidé de l'avoir des actionnaires
(non vérifié)

Période de neuf mois arrêtée le 31 août 2007
(en milliers de dollars)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Cumul
des
autres
éléments
Capital-actions du
--------------- Surplus résultat
Nombre Dollars d'apport étendu Déficit Total
-------------------------------------------------------------------------
Solde au 30
novembre
2006 46 775 359 177 552 $ 3 486 $ - $ (136 563)$ 44 475 $

Emission
d'actions 6 885 949 57 854 - - - 57 854

Frais
d'émission
d'actions - - - - (3 238) (3 238)

Exercice
d'options
d'achat
d'actions :
Contrepartie
monétaire 822 200 2 207 - - - 2 207
Valeur
attribuée - 953 (953) - - -

Rémunération
à base
d'actions - - 2 120 - - 2 120

Modifications
de conventions
comptables
(note 2) - - - 79 - 79

Perte nette - - - - (27 309) (27 309)

Perte non
réalisée
découlant
des actifs
financiers
disponibles
à la vente - - - (1 040) - (1 040)
-------------------------------------------------------------------------
Solde au 31
août 2007 54 483 508 238 566 $ 4 653 $ (961)$ (167 110)$ 75 148 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non
vérifiés.



THERATECHNOLOGIES INC.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(non vérifié)

Périodes arrêtées les 31 août 2007 et 2006
(en milliers de dollars)

-----------------------------------------------------------------------
31 août 31 août
-----------------------------------------------------------------------
2007 2006 2007 2006
-----------------------------------------------------------------------
(3 mois) (9 mois)
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation :
Perte nette (9 781)$ (7 251)$ (27 309)$ (18 919)$
Ajustements pour :
Amortissement des
immobilisations 145 150 390 443
Amortissement des
autres éléments
d'actif 140 126 401 351
Rémunération à
base d'actions 168 110 2 120 700
Gain réalisé sur
cession de
placements dans
des sociétés
publiques (383) - (342) -
-----------------------------------------------------------------------
(9 711) (6 865) (24 740) (17 425)

Variation des éléments
d'actif et de passif
d'exploitation :
Intérêts à recevoir
sur les placements
obligataires (32) 224 (662) 157
Débiteurs (238) (3) (471) (117)
Crédits d'impôt
à recevoir 718 (238) 786 (600)
Fournitures de
recherche 521 383 (453) (576)
Frais payés d'avance (192) 75 (569) (138)
Créditeurs et charges
à payer 3 181 1 195 2 785 1 041
-----------------------------------------------------------------------
3 958 1 636 1 416 (233)
-----------------------------------------------------------------------
(5 753) (5 229) (23 324) (17 658)

Flux de trésorerie
liés aux activités
de financement :
Emission d'actions 214 - 60 061 21 850
Frais d'émission
d'actions (139) (135) (3 188) (1 405)
-----------------------------------------------------------------------
75 (135) 56 873 20 445

Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement :
Acquisition
d'immobilisations (100) (16) (366) (161)
Acquisition d'autres
éléments d'actif (88) (51) (156) (165)
Cession d'autres
éléments d'actif - - - 80
Acquisition de
placements
obligataires (6 310) - (40 689) (16 082)
Cession de placements
obligataires 5 411 5 273 13 487 14 001
Cession de placements
dans des sociétés
publiques 660 - 701 -
-----------------------------------------------------------------------
(427) 5 206 (27 023) (2 327)

-----------------------------------------------------------------------
Variation nette des
espèces (6 105) (158) 6 526 460
Espèces au début de
la période 12 647 1 705 16 1 087
-----------------------------------------------------------------------
Espèces à la fin de la
période 6 542 $ 1 547 $ 6 542 $ 1 547 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Se reporter à la note 5 a) pour les informations supplémentaires sur les
flux de trésorerie.

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non
vérifiés.


THERATECHNOLOGIES INC.
Notes afférentes aux états financiers consolidés
(non vérifié)

Périodes arrêtées les 31 août 2007 et 2006
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)


1. Mode de présentation :

Les états financiers qui figurent dans le présent rapport sont non vérifiés et reflètent les redressements habituels et réguliers qui, de l'avis de la Société, sont nécessaires pour donner une image fidèle de ses résultats. Les présents états financiers ont été dressés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. Les mêmes conventions comptables que celles présentées dans les états financiers inclus dans le dernier rapport annuel de la Société ont été utilisées, à l'exception des changements décrits à la note 2 ci-dessous. Néanmoins, ces états financiers n'incluent pas l'ensemble de la divulgation requise par les principes comptables généralement reconnus et ils doivent être lus à la lumière des états financiers et des notes y afférentes qui figurent dans le dernier rapport annuel de la Société. Ces états financiers intérimaires n'ont pas fait l'objet d'un examen par les vérificateurs.

2. Modifications de conventions comptables :

Au début de son exercice 2007, la Société a adopté les recommandations du chapitre 1530 du Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés ("ICCA"), "Résultat étendu", du chapitre 3251 du Manuel de l'ICCA, "Capitaux propres", du chapitre 3855 du Manuel de l'ICCA, "Instruments financiers - Constatation et mesure", du chapitre 3861 du Manuel de l'ICCA, "Instruments financiers - Informations à fournir et présentation" et du chapitre 3865 du Manuel de l'ICCA, "Couvertures". Ces nouveaux chapitres du Manuel, qui s'appliquent aux exercices ouverts à compter du 1(er) octobre 2006, établissent l'ensemble des exigences relatives à la constatation et à la mesure des instruments financiers ainsi que des normes qui précisent quand et comment la comptabilité de couverture peut être appliquée.

En outre, le chapitre 1530 du Manuel de l'ICCA établit des normes d'information et de présentation concernant le résultat étendu. Le résultat étendu s'entend de la variation des capitaux propres découlant d'opérations et d'autres événements sans rapport avec les propriétaires. Par "autres éléments du résultat étendu", on entend les éléments comptabilisés dans le résultat étendu, mais exclus du résultat net calculé selon les principes comptables généralement reconnus. Un nouvel état financier a donc été présenté conformément aux nouvelles exigences.

Aux termes des nouvelles normes au chapitre 3855, tous les instruments financiers sont classés dans l'une des cinq catégories suivantes : détenu à des fins de transaction, placements détenus jusqu'à leur échéance, prêts et créances, actifs financiers disponibles à la vente et autres passifs financiers. Tous les instruments financiers, y compris les instruments dérivés, sont inscrits au bilan consolidé et ils sont mesurés à la juste valeur, à l'exception des prêts et des créances, des actifs et passifs financiers détenus ou classés jusqu'à leur échéance et des autres passifs financiers, qui sont évalués au coût après amortissement. L'évaluation ultérieure et la constatation des variations de la juste valeur des instruments financiers sont effectuées en fonction du classement initial de ces instruments. Les placements détenus à des fins de transaction sont mesurés à la juste valeur et tous les gains et les pertes sont comptabilisés au poste du résultat net dans la période au cours de laquelle ils se produisent. Les instruments financiers disponibles à la vente sont mesurés à la juste valeur, et les gains et les pertes découlant de la réévaluation sont inclus dans les autres éléments du résultat étendu jusqu'à ce que l'actif soit sorti du bilan.

Aux termes de ces normes, les instruments dérivés doivent être constatés à titre d'actifs ou de passifs mesurés à la juste valeur à moins qu'ils n'aient pas à être traités à titre de dérivés, comme une opération normale d'achat et de vente. Certains instruments financiers incorporés dans d'autres contrats doivent également être mesurés à la juste valeur. Les variations de la juste valeur des instruments dérivés sont constatées dans le résultat à moins que certaines conditions de la comptabilité de couverture ne soient remplies, conditions selon lesquelles une entreprise doit documenter, désigner et évaluer, en bonne et due forme, l'efficacité des opérations qui font l'objet de la comptabilité de couverture.

Par suite de l'adoption de ces normes, la Société a classé ses placements obligataires et placements dans des sociétés publiques à titre d'actifs financiers disponibles à la vente, et ils sont donc maintenant comptabilisés à la juste valeur. Auparavant, ces placements étaient comptabilisés au moindre du coût et de leur valeur du marché. Au 1(er) décembre 2006, l'effet de 79 $ des modifications de conventions comptables est inclus dans le solde d'ouverture de cumul des autres éléments du résultat étendu.

L'adoption des normes des chapitres 3251, 3861 et 3855 n'a pas eu d'effet sur les états financiers de la période arrêtée le 31 août 2007.



3. Autres éléments d'actif :

-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
31 août
2007
-----------------------------------------------------------------------
Amortissement Valeur comp-
Prix coûtant cumulé table nette
-----------------------------------------------------------------------

Propriété intellectuelle 7 670 $ 2 617 $ 5 053 $
Frais de brevet 1 907 987 920
Fournitures de recherche 2 063 - 2 063
Autres actifs 50 - 50
-----------------------------------------------------------------------
11 690 $ 3 604 $ 8 086 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
30 novembre
2006
-----------------------------------------------------------------------
Amortissement Valeur comp-
Prix coûtant cumulé table nette
-----------------------------------------------------------------------
Propriété intellectuelle 7 670 $ 2 327 $ 5 343 $
Frais de brevet 1 737 876 861
Fournitures de recherche 3 152 - 3 152
Autres actifs 75 - 75
-----------------------------------------------------------------------
12 634 $ 3 203 $ 9 431 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


4. Capital-actions :

Au cours du premier trimestre de 2007, la Société a effectué un appel public à l'épargne pour la vente et l'émission de 6 875 000 actions ordinaires, incluant l'option aux fins d'attributions excédentaires, pour une contrepartie de 57 750 $. Les frais d'émission se sont élevés à 3 238 $.

Au cours du deuxième trimestre de 2007, la Société a également émis 10 949 actions ordinaires aux employés pour une contrepartie de 104 $, dans le cadre de son régime d'achat d'actions.

a) Régime d'options sur actions :

La variation des options en cours qui ont été attribuées aux termes du régime d'options sur actions de la Société pour l'exercice terminé le 30 novembre 2006 et la période de neuf mois arrêtée au 31 août 2007 se résume comme suit :



-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Prix de
levée moyen
Nombre pondéré
-----------------------------------------------------------------------

Options au 30 novembre 2005 (vérifié) 2 300 664 5,50 $
Attribuées 840 000 1,69
Annulées (234 664) 6,70
Expirées (355 000) 4,60

-----------------------------------------------------------------------
Options au 30 novembre 2006 (vérifié) 2 551 000 4,26

Attribuées 533 500 9,09
Annulées (71 667) 2,07
Exercées (822 200) 2,68

-----------------------------------------------------------------------
Options au 31 août 2007 2 190 633 7,65 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


Du 1er septembre 2007 au 8 octobre 2007, 26 500 options ont été exercées à un prix de levée moyen pondéré de 4,85 $ par action pour une contrepartie en espèces de 128 $.

b) Rémunérations et autres paiements à base d'actions :

La juste valeur des options octroyées a été évaluée à la date d'attribution à l'aide du modèle de Black et Scholes selon les hypothèses moyennes pondérées suivantes :



-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
2007 2006
-----------------------------------------------------------------------
Taux d'intérêt sans risque 4,19 4,08
Volatilité prévue 69 50
Durée de la vie prévue en années 6 6
Dividende prévu néant néant
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


Le dividende prévu a été exclu du calcul étant donné que la politique actuelle de la Société consiste à retenir la totalité des bénéfices pour financer ses activités et sa croissance future.

Le tableau suivant indique la juste valeur moyenne pondérée des options octroyées au cours des périodes arrêtées les 31 août 2007 et 2006 :



-----------------------------------------------------------------------
Juste valeur
pondérée
à la date
Nombre d'attribution
-----------------------------------------------------------------------

Périodes arrêtées les 31 août (9 mois) :
2007 533 500 5,89 $
2006 832 500 0,88

Périodes arrêtées les 31 août (3 mois) :
2007 160 000 7,24
2006 47 500 0,75

-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


c) Perte diluée par action :

La perte diluée par action n'a pas été présentée, car l'effet des options et des bons de souscription aurait été anti-dilutif. De plus, l'exercice de 266 500 options (2006 - 2 417 666 options et de bons de souscription) n'aurait pas été considéré dans un tel calcul, puisque leurs prix d'exercice étaient supérieurs aux coûts moyens du marché durant les périodes couvertes pour 2007 et 2006.



5. Informations supplémentaires :

a) La Société a conclu les transactions suivantes n'ayant pas d'incidence
sur les flux de trésorerie :

-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
31 août 30 novembre
2007 2006
-----------------------------------------------------------------------

Acquisition d'immobilisations incluse dans
les créditeurs et charges à payer 167 $ 2 $

Acquisition d'autres actifs incluse dans
les créditeurs et charges à payer 50 36

Frais d'émission d'actions inclus dans
les créditeurs et charges à payer 55 5

-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

b) Les frais généraux et administratifs incluent une perte sur change de
438 $ pour la période de neuf mois arrêtée le 31 août 2007 (gain de 110
$ pour la même période en 2006).

c) La Société a reclassé dans les résultats nets 316 $ de gains réalisés
découlant des actifs financiers disponibles à la vente, antérieurement
comptabilisés dans le cumul des autres éléments du résultat étendu. Les
gains réalisés incluent un gain de 518 $ sur la cession du placement
dans Sonomed. En juillet 2007, la Société a reçu un montant de 609 $
pour le rachat des actions détenues par la Société.

d) La Société a encaissé 1 103 $ de crédits d'impôt en décembre 2006 et 1
041 $ en juillet 2007.


6. Evénement postérieur à la date du bilan :

Le 26 septembre 2007, la Société a conclu une entente de licence en vertu de laquelle OctoPlus N. V. ("OctoPlus") a acquis les droits exclusifs mondiaux pour le développement et la commercialisation du Glucagon-line Peptide-1 (GLP-1) de la Société, un portefeuille d'analogues pour le traitement du diabète et d'autres indications potentielles. La technologie de délivrance de médicaments d'OctoPlus, dans le domaine de la libération contrôlée, sera combinée à l'analogue du GLP-1 de la Société afin de mettre au point un produit candidat qui pourrait réduire la fréquence des doses requises pour le traitement du diabète.

La Société a reçu 200 000 options d'achat d'actions d'OctoPlus lors de la signature de l'entente. De plus, en vertu des termes de l'entente, OctoPlus effectuera des paiements à la Société, qui pourraient s'élever à 36 millions d'euros (approximativement 51 millions de dollars canadiens), pour le développement, les phases cliniques et la commercialisation d'un produit. Des redevances sur les ventes annuelles nettes de tous les produits développés et commercialisés en vertu de cette entente pourront également être versées à la Société. OctoPlus sera responsable de tous les coûts de développement futur du portefeuille de produits GLP-1.

Renseignements

  • Theratechnologies inc.
    Andrea Gilpin
    Directrice exécutive, relations avec les
    investisseurs et communications
    514 336-4804, poste 205
    communications@theratech.com
    ou
    Theratechnologies inc.
    Luc Tanguay
    Premier vice-président exécutif et
    chef de la direction financière
    514 336-4804, poste 204
    ltanguay@theratech.com