Theratechnologies inc.
TSX : TH

Theratechnologies inc.

26 sept. 2007 20h23 HE

Theratechnologies annonce une entente de licence pour son portefeuille de produits Glucagon-like Peptide-1 (GLP-1)

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 sept. 2007) - Theratechnologies (TSX:TH) annonce aujourd'hui la signature d'une entente de licence en vertu de laquelle OctoPlus N.V. (Euronext:OCTO) a acquis les droits exclusifs mondiaux pour le développement et la commercialisation du Glucagon-like Peptide-1 (GLP-1) de Theratechnologies, un portefeuille d'analogues pour le traitement du diabète et d'autres indications potentielles. La technologie de délivrance de médicaments d'OctoPlus, dans le domaine de la libération contrôlée, sera combinée à l'analogue du GLP-1 de Theratechnologies afin de mettre au point un produit candidat qui pourrait réduire la fréquence des doses requises pour le traitement du diabète.

Theratechnologies a reçu une contrepartie confidentielle lors de la signature de l'entente. De plus, en vertu des termes de l'entente, OctoPlus effectuera des paiements à Theratechnologies, qui pourraient s'élever à 36 millions d'euros (approximativement 51 millions de dollars canadiens), pour le développement, les phases cliniques et la commercialisation d'un produit. Des redevances sur les ventes annuelles nettes de tous les produits développés et commercialisés en vertu de cette entente pourront également être versées à Theratechnologies. OctoPlus sera responsable de tous les coûts de développement futur du portefeuille de produits GLP-1.

Les analogues à action lente GLP-1 de Theratechnologies ont été conçus en utilisant la technologie Long Acting Peptide (LAPMC) de la compagnie. Celle-ci permet le développement de dérivés puissants et stables de peptides naturels dont la demi-vie est très courte. GLP-1 est une hormone produite par l'intestin qui possède diverses caractéristiques physiologiques prouvées cliniquement qui pourraient lui permettre d'être un traitement efficace pour le diabète de type 2. Par exemple, GLP-1 stimule la sécrétion glucose-dépendante de l'insuline, ralentit la vidange gastrique et inhibe la prise alimentaire en augmentant la satiété. Par le passé, un des obstacles à l'utilisation du GLP-1 pour le traitement du diabète était sa durée de vie de moins de deux minutes. Le portefeuille de produits GLP-1 à action lente de Theratechnologies surmonte partiellement cette difficulté en utilisant la technologie LAPMC et la technologie de libération contrôlée d'Octoplus pourrait permettre une formulation nécessitant moins d'injections que les traitements actuels, tout en étant mieux toléré par les patients.

A la suite d'un recentrage de ses activités effectué à la fin de 2005, Theratechnologies a pris la décision stratégique de signer une entente de licence pour le portefeuille de produits GLP-1, puisque celui-ci ne répondait pas au critère de création de valeur sur un marché spécialisé. En 2005, Theratechnologies avait annoncé de bons résultats sur l'innocuité du TH0318, un analogue du GLP-1. En général, le profil d'innocuité de la population traitée était similaire au placebo et, peu importe la dose, il n'y a pas eu de cas de nausée, un effet secondaire courant des traitements au GLP-1.

"La technologie unique de délivrance de médicaments d'OctoPlus, plus précisément dans le domaine de la libération contrôlée, en fait un partenaire idéal pour maximiser la valeur de notre portefeuille GLP-1", a déclaré monsieur Rosconi, président et chef de la direction de Theratechnologies. "Depuis que nous avons recentré nos efforts sur la tésamoréline (TH9507) dans la lipodystrophie associée au VIH en 2005, nous pensons que la meilleure approche afin d'accroître la valeur pour nos actionnaires est de se départir des produits non associés à la tésamoréline et cette entente constitue un pas vers l'atteinte de cet objectif", a ajouté monsieur Rosconi.

A propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH) est une entreprise biopharmaceutique canadienne qui découvre des produits thérapeutiques novateurs en vue de les développer et de les commercialiser. La Société cible des besoins médicaux non comblés dans des marchés spécialisés et financièrement attrayants. Son programme le plus avancé, la tésamoréline, a récemment complété le recrutement de patients pour son étude clinique confirmatoire de phase 3 dans la lipodystrophie associée au VIH. La Société possède également d'autres projets à des stades de développement précoces.

A propos d'OctoPlus

OctoPlus est une compagnie spécialisée dans les produits de délivrance de médicaments qui concentre ses activités dans le développement de produits pharmaceutiques améliorés comportant moins d'effets secondaires, permettant une meilleure adhérence au traitement des patients et une meilleure efficacité. Le portefeuille de produits de la compagnie compte cinq produits en développement préclinique et clinique. OctoPlus est aussi un fournisseur reconnu internationalement de services de développement pharmaceutique et de fabrication selon les standards cGMP, pour des compagnies de biotechnologies et pharmaceutiques à travers le monde. Pour plus d'information, visitez le www.octoplus.nl.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les croyances et les attentes de l'équipe de direction de Theratechnologies. Les résultats pourraient différer des prédictions contenues dans la présente déclaration, en fonction de plusieurs facteurs, incluant le succès relatif d'OctoPlus à développer et à commercialiser le portefeuille de produits GLP-1. Par conséquent, il ne peut être garanti que Theratechnologies recevra tous les paiements et redevances avancés dans ce communiqué. Les déclarations prospectives sont pertinentes au moment où elles sont émises, Theratechnologies n'a aucune obligation de mettre à jour ces déclarations et ne s'engage pas à le faire.

Renseignements

  • Theratechnologies inc.
    Andrea Gilpin, Directrice exécutive, relations avec
    les investisseurs et communications
    514-336-4804, poste 205
    communications@theratech.com