Ville de Montréal - Arr. de Rosemont-La Petite-Patrie

Ville de Montréal - Arr. de Rosemont-La Petite-Patrie

29 janv. 2007 14h15 HE

Tous les élus de Rosemont-La Petite-Patrie se mobilisent pour sauver le Protocole de Kyoto

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 jan. 2007) - Les élus de Rosemont - La Petite-Patrie à la Chambre des communes, à l'Assemblée nationale, au conseil d'arrondissement ainsi qu'au conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal ont décidé de faire front commun pour le respect du Protocole de Kyoto et demandent au gouvernement du Canada d'honorer ses engagements antérieurs par rapport aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Les élus ont officialisé leur entente en signant une résolution conjointe, dont copie sera transmise au gouvernement fédéral, au gouvernement provincial, au conseil municipal ainsi qu'au conseil des commissaires de la CSDM.

"Je suis très fier d'accueillir mes collègues élus afin qu'ensemble nous appuyions le Protocole de Kyoto, a déclaré le maire de l'arrondissement, M. André Lavallée. Nous nous devons d'agir autant à l'échelle locale que de la planète. Dans Rosemont - La Petite-Patrie, nous entendons multiplier les gestes qui comptent, y compris les plus concrets, tels que l'aménagement de nouvelles pistes cyclables et le prolongement de la période de piétonisation au marché Jean-Talon. La réduction des gaz à effet de serre sera aussi l'un des objectifs du Plan de transport de la Ville de Montréal."

"Le gouvernement canadien a l'obligation de respecter le Protocole de Kyoto et nous, comme citoyens, avons la responsabilité de diminuer notre production de gaz à effet de serre. A cet effet, compte tenu que Rosemont - La Petite-Patrie est en milieu urbain et que l'automobile y est omniprésente commençons dès maintenant à couper notre consommation de pétrole en roulant de façon écologique. A titre d'exemple, ne laissons pas le moteur tourner au ralenti, coupons le contact chaque fois que nous pouvons le faire", a mentionné le député de Rosemont - La Petite-Patrie, M. Bernard Bigras.

Pour sa part, le député d'Hochelaga, M. Réal Ménard, a affirmé que la situation environnementale est très inquiétante. "Je considère qu'il est primordial de poser des gestes concrets que ce soit de façon collective ou individuelle afin de laisser aux générations à venir un environnement de qualité. Personnellement, j'utilise de façon quotidienne le transport en commun. Je vous invite aussi à poser des gestes", a-t-il dit.

La députée de Rosemont, Mme Rita Dionne-Marsolais, a ajouté : "Au-delà des actions collectives, il est important que chaque individu pose des gestes pour contrer le réchauffement climatique. Même le plus petit geste répété pourrait avoir des répercussions significatives à long terme. C'est comme mettre un dix sous dans notre petit cochon à tous les jours, ça paraît pas beaucoup, mais à la longue ça devient un bon montant".

"Comme citoyen de Rosemont - La Petite-Patrie, nous pouvons participer à la réduction des gaz à effet de serre tout en encourageant l'économie locale en utilisant le réseau de transport en commun et les transports actifs, comme le vélo ou la marche, pour nos déplacements quotidiens", a déclaré le député de Gouin M. Nicolas Girard.

"Par l'adoption de son Plan vert en mai 2006, la Commission scolaire de Montréal démontre non seulement sa grande préoccupation face à la protection de l'environnement et à la grande importance qu'elle accorde à la transmission de cette valeur aux 88 000 élèves qui fréquentent ses établissements, mais aussi, sa capacité à contribuer à la création d'un monde nettement meilleur pour les futures générations et son profond engagement à agir conjointement pour sauver le Protocole de Kyoto", ont conclu les commissaires scolaires M. Jocelyn Pauzé et Mme Marie Depelteau-Paquette.

Rappelons que les Montréalais appuient en grande majorité des réductions de l'ordre de 6 % des émissions de gaz à effet de serre sous le niveau de 1990 d'ici 2008 à 2012.



Signataires de la résolution

André Lavallée
Maire de l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal

Bernard Bigras
Député de Rosemont- La Petite-Patrie

Réal Ménard
Député d'Hochelaga

Rita Dionne-Marsolais
Députée de Rosemont

Nicolas Girard
Député de Gouin

Carle Bernier-Genest
Conseiller de la Ville - district de Marie-Victorin

Carole Du Sault
Conseillère de la Ville - district d'Etienne-Desmarteau

Gilles Grondin
Conseiller de la Ville - district du Vieux-Rosemont

François Purcell
Conseiller de la Ville - district Saint-Edouard

Marie Depelteau-Paquette
Commissaire scolaire - Rosemont Sud

Daniel Duranleau
Commissaire scolaire - Hochelaga-Maisonneuve

Kenneth George
Commissaire scolaire - Villeray- La Petite-Patrie

Jocelyn Pauzé
Commissaire scolaire - Rosemont Nord

Lyn Thériault
Commissaire scolaire - Louis-Riel - Nouveau-Rosemont
Mairesse de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Guillaume Vaillancourt
Commissaire scolaire - Parc Extension - Villeray


MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/1951

Renseignements