TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

30 sept. 2009 12h29 HE

TransCanada construira une centrale électrique de 1,2 milliard $ dans le sud de l'Ontario

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 30 sept. 2009) - L'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) a avisé TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) de l'attribution d'un contrat d'approvisionnement d'énergie propre de vingt ans portant sur la construction, la possession et l'exploitation de la Centrale de production d'Oakville (CPO) de 900 mégawatts (MW), située à Oakville, en Ontario. TransCanada prévoit investir environ 1,2 milliard $ dans la centrale à cycle combinée alimentée au gaz naturel, qui devrait commencer à produire de l'électricité vers la fin de 2013.

Le chef de la direction de TransCanada, M. Hal Kvisle, a déclaré : "Nous sommes enthousiasmés par la perspective de fournir un approvisionnement électrique additionnel et une fiabilité additionnelle au sein de ce marché clé de l'Amérique du Nord. Cette centrale consolide notre présence comme la plus importante société d'électricité du secteur privé en Ontario et au Canada. La centrale de production d'Oakville correspond bien à notre stratégie de développement de projets d'infrastructures énergétiques à grande échelle, qui générera des bénéfices à long terme stables pour nos actionnaires."

L'offre de TransCanada relative à la CPO a été présentée en réponse à la demande de propositions de l'OEO portant sur la région sud-ouest du Grand Toronto (SW GTA RFP). Selon l'OEO, la CPO permettra de satisfaire des besoins critiques sur les plans de l'énergie et de la stabilité dans la région. La centrale assurera la fiabilité requise pour soutenir la production croissante d'électricité à partir d'énergies renouvelables en Ontario, notamment la production éolienne et la production solaire, et elle contribuera à remplacer la production générée à partir de charbon.

Environ 600 emplois de construction seront créés au cours de la période de construction, d'environ 28 mois. Il y aura aussi des dépenses importantes au niveau local liées à l'achat de biens et de services, notamment des services alimentaires et d'hébergement et des fournitures durant la construction et tout au long du cycle d'exploitation de la centrale. En outre, quelque 25 emplois permanents seront créés. La centrale de production devrait être terminée à la fin de 2013.

Les étapes suivantes comprennent l'achèvement d'un Rapport d'examen environnemental qui sera rendu public aux fins d'examen et de commentaire à l'automne. Les émissions provenant de la CPO respecteront toutes les normes de réglementation environnementale, ou les dépasseront. TransCanada doit recevoir du Ministère de l'Environnement l'approbation relative aux effets de la centrale, notamment en ce qui a trait à la qualité de l'air et au bruit, avant que la construction de la centrale soit entreprise. La participation de la communauté locale est très importante et les consultations extensives se poursuivront avec les parties prenantes.

La CPO sera construite sur un terrain industriel privé dans la ville d'Oakville, sur la Promenade Royal Windsor, située juste à l'est de la voie Queen Elizabeth Way (QEW), et elle fournira de l'électricité propre, avec fiabilité, afin de contribuer à satisfaire les besoins spécifiques de la région.

TransCanada collaborera avec l'OEO pour finaliser le contrat vers la mi-octobre 2009.

Forte de plus de cinquante ans d'expérience, TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant des gazoducs et des installations de stockage de gaz ainsi que des installations de production d'électricité et des projets associés à des oléoducs. Le réseau pipelinier détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étend sur plus de 59 000 kilomètres (36 500 milles), mettant en valeur presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier de l'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 370 milliards de pieds cubes. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède plus de 10 900 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis, ou en détient des intérêts. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour obtenir plus de renseignements, vous êtes invités à visiter le www.transcanada.com.

Nota : Toutes les données financières sont en dollars canadiens, sauf avis contraire.

Information prospective

Le présent communiqué de presse peut contenir certains renseignements à caractère prospectif et il est exposé à d'importants risques et incertitudes. Les expressions "prévoit que", "s'attend que", "croit que", "pourrait", "devrait", "estime que", "projet", "perspectives", "prévision" et autres expressions semblables permettent d'identifier l'information prospective. Les énoncés prospectifs du présent document ont pour objet de fournir aux détenteurs de titres et aux investisseurs possibles de TransCanada de l'information concernant TransCanada et ses filiales, notamment l'évaluation par la direction des perspectives et des plans d'exploitation et des plans financiers futurs de TransCanada et de ses filiales. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document peuvent comprendre notamment des énoncés concernant les perspectives commerciales et le rendement financier prévus de TransCanada et de ses filiales, les attentes ou les projections concernant l'avenir, ainsi que les stratégies et les objectifs de croissance et d'expansion. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur l'information accessible au moment de la formulation de ces énoncés. Les résultats réels ou les événements pourraient bien différer des attentes précisées dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de celles-ci, le rendement d'exploitation des actifs pipeliniers et énergétiques de TransCanada, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les versements liés à la capacité, les décisions et les procédures d'ordre réglementaire, la modification de la réglementation environnementale et des autres lois et règlements, les facteurs associés à la concurrence dans les secteurs de l'industrie pipelinière et énergétique, la construction et la conduite à terme des projets d'immobilisations, le coût de la main-d'oeuvre, du matériel et des matériaux, l'accès aux marchés des capitaux, les taux de change et d'intérêt, l'évolution de la technologie et la conjoncture économique prévalant en Amérique du Nord.
En raison de son caractère même, l'information prospective est exposée à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et l'expérience de TransCanada soient bien différents des résultats attendus ou des autres attentes formulées. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, on consultera les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la Securities and Exchange Commission). Le lecteur se gardera d'accorder trop d'importance à cette information prospective, qui est formulée à la date de la rédaction du présent communiqué de presse, ou à une autre date, et d'utiliser l'information portant sur l'avenir ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues. TransCanada nie toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias :
    Cecily Dobson/Terry Cunha
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des investisseurs et des analyste
    David Moneta/Myles Dougan/Terry Hook
    (403) 920-7911 ou (800) 361-6522
    www.transcanada.com