Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

05 oct. 2009 11h42 HE

Transformation des déchets organiques en énergie à Saint-Patrice-de-Beaurivage

TDDC fournira 2,7 millions $ dans le cadre de ce projet lié aux technologies propres piloté par Innoventé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2009) - Aujourd'hui a eu lieu le lancement d'un projet visant à mettre au point une technologie de transformation des résidus organiques en source d'énergie verte renouvelable et à faire la démonstration de cette technologie. Technologies du développement durable Canada (TDDC) offrira une aide financière de 2,7 millions $ à Innoventé Inc. dans le cadre de son projet mené à Saint-Patrice-de-Beaurivage, au Québec.

"Notre gouvernement soutient les technologies propres qui ouvrent des possibilités de croissance économique tout en offrant des solutions innovatrices pour aider à protéger l'environnement", a déclaré le secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et du ministre du Revenu national, M. Jacques Gourde. "Cet investissement contribuera au développement de la bioénergie et favorisera l'assainissement de l'environnement et la santé de tous les Canadiens et les Canadiennes dans un Canada prospère."

"Ce projet démontre clairement que les technologies propres peuvent procurer une multitude d'avantages aux Canadiens", a soutenu Mme Vicky J. Sharpe, présidente et directrice générale de TDDC. "La technologie SHOC™, qui est écoénergétique, transforme les déchets en un produit qu'on peut substituer aux combustibles fossiles et peut également servir comme un conditionneur de sol. De plus, ce projet créera des emplois dans la collectivité, ce qui stimulera notre économie à court et à long terme."

Innoventé et ses partenaires continueront le développement et la démonstration de la technologie SHOC™ (séchage et désinfection par oxydation contrôlée), un procédé de séchage qui sert à transformer des résidus organiques comme le fumier, les eaux d'égouts urbains, les déchets résultant de la transformation des aliments ainsi que les boues des usines de pâtes et papiers, en un matériau de bioénergie inodore et aseptique appelé BEFOR (bioénergie provenant de résidus organiques). Ce matériau peut être utilisé comme source d'énergie verte renouvelable. La technologie SHOCTM exige jusqu'à six fois moins d'énergie que les méthodes de séchage traditionnelles, ce qui limite considérablement les retombées négatives sur l'environnement.

"Nous sommes fier de lancer aujourd'hui cet important projet de production d'énergies vertes. Notre modèle régional apporte des solutions durable à plusieurs problématiques de gestion des résidus organiques et ce en produisant des énergies propres et renouvelables," a déclaré Richard Painchaud, président d'Innoventé. "TDDC apporte à Innoventé une importante contribution financière mais aussi une crédibilité sur la qualité de son projet et de son équipe de réalisation."

Le projet recevra aussi une aide financière de près de 3 millions $ de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, par l'entremise de son programme Technoclimat.

A propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada, qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Renseignements

  • TDDC
    Patrice Breton
    Directeur des communications
    613-234-6313, poste 295
    p.breton@sdtc.ca
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Cabinet de la ministre
    Ottawa
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007