TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

03 déc. 2009 11h10 HE

Transports Canada : La conduite en hiver-Soyez prêts et en sécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 déc. 2009) - Transports Canada tient à rappeler aux Canadiens l'importance de conduire de façon sécuritaire pendant la saison hivernale. Chaque année, un trop grand nombre de personnes meurent ou sont grièvement blessées sur les routes du pays. En suivant certaines règles simples, les Canadiens peuvent accroître la sécurité des routes cet hiver.

Transports Canada invite les automobilistes à suivre les conseils suivants pour les aider dans leur conduite hivernale :

- Installez des pneus d'hiver sur toutes les roues de votre véhicule. Ils offrent une meilleure adhérence, permettent un plus grand contrôle de votre véhicule et assurent une stabilité accrue lorsque vous conduisez sur des routes glissantes ou enneigées.

- Assurez-vous que la valve des pneus est équipée d'un capuchon empêchant la neige et la glace de s'y infiltrer.

- Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois, de préférence lorsque le véhicule a passé la nuit à l'extérieur, car la pression des pneus diminue lorsque la température baisse.

- Enlevez la neige et la glace de votre véhicule afin d'avoir une bonne visibilité en conduisant.

- Méfiez-vous de la glace noire qui est difficile à voir et qui se forme souvent dans les zones ombragées de la route.

- Soyez prudent sur les ponts et les passages supérieurs, car la glace s'y forme plus rapidement et y demeure plus longtemps que sur les autres sections de la route.

- Prévoyez une distance plus longue de freinage, car la route peut être glissante.

- Évitez d'utiliser le régulateur de vitesse automatique sur une chaussée glissante.

- Vérifiez les conditions météorologiques avant de partir pour un voyage de plusieurs jours et prévoyez plus de temps lorsque les conditions sont mauvaises.

- Ne consommez pas d'alcool si vous conduisez.

- Habillez-vous convenablement. Portez des vêtements chauds.

- Prévoyez une trousse d'urgence d'hiver.

- Ayez un téléphone cellulaire pour les urgences, mais respectez les règles locales de conduite routière en ce qui a trait à son utilisation.

Pour obtenir plus de renseignements sur la conduite en hiver, visitez le site Web de Transports Canada au www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/vehiculessecuritaires-dispositifssecurite-conduiteenhiver-conseil-700.htm

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055