TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

19 janv. 2010 22h39 HE

Transports Canada : Les voyageurs à destination des Etats-Unis ont maintenant le droit d'emporter un bagage de cabine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 jan. 2010) - Le ministre canadien des Transports, John Baird, a annoncé aujourd'hui que les passagers aériens à destination des Etats-Unis ont maintenant le droit d'emporter un seul bagage de cabine à part quelques exceptions. Cette nouvelle mesure remplace les restrictions temporaires sur les bagages de cabine imposées à la suite de l'incident de sécurité survenu le 25 décembre 2009 à bord du vol 253 de Northwest, parti d'Amsterdam vers Detroit.

A la suite de l'incident, Transports Canada et l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) ont agi vite afin de protéger les voyageurs aériens. En plus d'imposer des restrictions sur les bagages de cabine, Transports Canada s'est empressé de publier des avis sur la sécurité, d'investir dans l'acquisitions de scanners corporels et d'annoncer son intention de mettre en place une méthode de contrôle axée sur l'observation du comportement des passagers.

La nouvelle réglementation sur un bagage de cabine entre en vigueur le 20 janvier 2010 dans tous les aéroports canadiens. On trouvera d'autres renseignements à ce sujet dans la fiche d'information ci-jointe.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à s'assurer que les voyages aériens sont sûrs et sécuritaires, et que les passagers se sentent relativement à l'aise et en confiance durant le vol", a déclaré Baird. "Le public a fait preuve de beaucoup de patience et de collaboration par rapport aux mesures exigées par les Etats-Unis. A partir d'aujourd'hui, il y a une nouvelle réglementation plus pratique en ce qui a trait aux bagages de cabine des passagers à destination des Etats-Unis, et qui maintient d'importantes considérations en matière de sûreté."

Cette réglementation ne modifie que celles qui concernaient l'interdiction d'emporter des bagages de cabine à bord des avions à destination des Etats-Unis. Elle ne change en rien les mesures de sûreté pour les vols intérieurs et les autres vols internationaux.

On rappelle aux passagers qu'en règle générale, ils devraient s'informer auprès de l'ACSTA (www.acsta.gc.ca) ou de leur transporteur aérien pour savoir quels articles ils ont le droit d'emmener dans leur bagage de cabine.

PARAGRAPHE POUR LES DIFFUSEURS DE NOUVELLES :

Le ministre canadien des Transports, John Baird, a annoncé aujourd'hui des changements aux restrictions en matière de bagages de cabine. A partir du 20 janvier 2010, les passagers aériens à destination des Etats-Unis ont maintenant le droit d'emporter un seul bagage de cabine à part quelques exceptions. Les passagers doivent mettre dans leur bagage de cabine tous les objets qu'ils transportent dans l'avion tels que les livres, magazines et documents, les appareils électroniques personnels et les médicaments. Cette nouvelle mesure remplace les restrictions temporaires sur les bagages de cabine imposées à la suite de l'incident de sécurité survenu le 25 décembre 2009. Pour plus de renseignements, les passagers peuvent s'informer auprès de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (www.acsta.gc.ca) ou de leur transporteur aérien.

Un document d'information intitulé "Les passagers à destination des Etats-Unis sont autorisés à prendre un bagage de cabine" est disponible sur le site Internet de Marketwire à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/bagagedecabine.pdf.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • James Kusie
    Directeur, Gestion des enjeux
    Cabinet du ministre canadien des Transports
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada
    Ottawa
    613-993-0055