TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

28 déc. 2009 17h41 HE

Transports Canada : Mise à jour concernant les mesures de sûreté

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 déc. 2009) - A la suite d'un incident terroriste survenu le 26 décembre 2009 sur le vol 253 de Northwest assurant la liaison Amsterdam-Detroit, des mesures de sûreté additionnelles ont été mises en place aux aéroports canadiens pour les vols à destination des Etats-Unis.

Le 28 décembre, Transports Canada a mis en oeuvre des mesures de sécurité additionnelles pour les passagers à destination des Etats-Unis. A compter d'aujourd'hui, les passagers se rendant aux Etats-Unis n'ont pas le droit d'apporter de bagages dans la cabine de l'aéronef, sauf quelques exceptions.

Les passagers peuvent apporter avec eux les articles suivants : médicaments, appareils médicaux, petits sacs à main, appareils photos, manteaux, articles pour le soin des bébés, ordinateurs portables, béquilles, cannes, déambulateurs, trousses contenant des articles servant au maintien de la vie, un article pour besoins spéciaux, instruments de musique ou valises diplomatiques ou consulaires.

Transports Canada a aussi autorisé l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) à faire appel aux agents de la GRC et des services de police locaux pour l'aider à appliquer certaines procédures spécifiques du processus de contrôle.

On souhaite ainsi atténuer les pressions immédiates aux points de contrôle de sécurité résultant directement des mesures d'urgence temporaires annoncées par Transports Canada le 26 décembre.

Les passagers et leurs bagages de cabine seront soumis à des fouilles additionnelles. Comme des retards sont à prévoir, on recommande aux passagers de se présenter à l'aéroport trois heures avant leur vol.

Ces mesures devraient s'appliquer pendant quelques jours au moins.

On rappelle aux voyageurs qu'ils doivent demeurer conscients de ce qui se passe autour d'eux et signaler tout comportement suspect aux autorités.

Pour obtenir plus de renseignements sur les procédures de contrôle de préembarquement ou les vols aux Etats-Unis, veuillez consulter le site Web de la Transportation Security Administration (TSA) au http://www.tsa.gov ou votre agent de voyage.


Renseignements

  • Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055