TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

26 nov. 2009 20h57 HE

Transports Canada félicite Toyota d'avoir pris des mesures afin de protéger les consommateurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2009) - Transports Canada a annoncé aujourd'hui que Toyota Canada avait établi une série de mesures correctives visant à aider les clients du Canada qui sont touchés par un problème mettant en cause la pédale d'accélérateur de certains modèles des véhicules Toyota et Lexus.

Transports Canada a travaillé avec Toyota Canada sur cette question afin de faire en sorte que des mesures correctives soient prises et que la sécurité des consommateurs ne soit pas compromise. Les propriétaires canadiens touchés des modèles des véhicules Toyota et Lexus seront avisés de ces mesures par Toyota. Transports Canada exigera que Toyota Canada lui fasse rapport de ses progrès au Ministère, conformément à la Loi sur la sécurité automobile.

Toyota Canada a annoncé aujourd'hui qu'il n'y avait aucun risque que la pédale d'accélérateur reste bloquée lorsque des tapis protecteurs toutes saisons compatibles Toyota et Lexus qui sont fabriqués au Canada sont utilisés correctement dans les modèles touchés, car leur conception et leur composition sont différentes de celles des tapis protecteurs Toyota utilisés aux Etats-Unis.

Toyota Canada a également mentionné que, s'ils sont correctement installés et fixés, les tapis protecteurs compatibles ne comportent pas de risque d'interférence avec la pédale d'accélérateur. L'avis d'aujourd'hui faite suite à un avis émis à la fin de septembre demandant le retrait des tapis protecteurs côté conducteur de certains véhicules Toyota et Lexus.

Transports Canada est heureux que Toyota Canada ait lancé une campagne d'amélioration de la sécurité à l'intention des clients canadiens pour les renseigner sur :

1. la reconfiguration de la pédale d'accélérateur pour les sept modèles concernés;

2. la reconfiguration de la forme du plancher afin d'accroître la distance qui sépare le tapis protecteur de la pédale d'accélérateur sur les modèles Lexus ES350, Camry et Avalon;

3. l'installation d'un système de priorité des freins pour les modèles Camry, Avalon et Lexus ES350, IS350 et IS250.

Une campagne de sécurité sera également lancée pour les véhicules Toyota Venza équipés d'un tapis protecteur toutes saisons d'origine Toyota Canada du côté conducteur. En attendant de recevoir l'avis de la campagne, Toyota recommande aux propriétaires de Venza de retirer le tapis protecteur toutes saisons d'origine Toyota du côté conducteur de leur véhicule. Toyota a établi que le tapis protecteur en moquette d'origine Toyota est compatible avec le véhicule et recommande pour l'instant d'installer uniquement le tapis protecteur en moquette d'origine à l'aide des crochets de retenue fournis. Les clients doivent également s'assurer que le tapis protecteur est correctement installé et fixé, qu'il n'est pas placé à l'envers, et qu'il n'est pas recouvert par un autre tapis protecteur. Si un client ne sait pas ou n'est pas sûr si le tapis protecteur côté conducteur de son véhicule correspond à son véhicule ou est compatible, Transports Canada recommande de l'enlever. Pour plus de détails sur les tapis protecteurs, les clients peuvent se rendre chez leur concessionnaire Toyota, consulter le site toyota.ca ou le site de Transports Canada à www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/tp-tp14665-v200701-menu-241.htm.

Toyota Canada enverra également un avis d'information aux autres clients de Toyota et Lexus contenant les procédures d'installation appropriées à suivre pour les tapis protecteurs. Toyota Canada rappelle à tous ses clients qu'ils doivent signaler tout changement d'adresse ou de propriété du véhicule pour qu'il puisse les aviser le plus rapidement possible.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Media Relations
    Transport Canada, Ottawa
    613-993-0055