Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

14 oct. 2009 11h14 HE

Travaux de construction en cours pour les projets de bassin de stabilisation de Fond-du-Lac et de Black Lake en Saskatchewan

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 14 oct. 2009) - Rob Clarke, député de Desnethé-Missinippi-Churchill River, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, que la Première nation de Black Lake et la Première nation denesuline de Fond-du-Lac ont entrepris les travaux de construction pour leurs projets de bassin de stabilisation, financés par le Plan d'action économique du Canada.

"Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts dans le but de s'assurer que les collectivités des Premières nations ont des installations sécuritaires et viables pour l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées, et ce, en soutenant la construction de nouveaux réseaux de traitement des eaux usées, a déclaré le député Clarke. Le début des travaux montre la réalisation de progrès tangibles et permet de régler les priorités en matière de santé et de sécurité."

Environ neuf millions de dollars ont été investis en vue de l'élaboration et de la construction d'un nouveau bassin de stabilisation dans chacune des deux collectivités. Les contrats pour la réalisation des projets ont été attribués en août. Le projet de la Première nation Fond-du-Lac avance comme prévu et devrait se terminer en août 2010, et celui de la Première nation de Black Lake devrait se terminer en novembre 2010. Un total de 1,4 milliard de dollars est consacré aux Autochtones dans le Plan d'action économique du Canada.

La Première nation de Fond-du-Lac, située à l'est du lac Athabasca, compte environ un millier de membres. Cette collectivité en croissance profitera de son nouveau bassin de stabilisation, puisque la nouvelle installation permettra de répondre à la nécessité d'accroître les capacités afin de mieux servir les résidants de la Première nation.

"Ce projet apportera de nombreux avantages à notre collectivité, y compris des avantages économiques et environnementaux, a souligné le chef Napoleon Mercredi de la Première nation de Fond-du-Lac. Ce type de projet d'infrastructure contribuera à assurer la durabilité et la santé à long terme de notre collectivité."

Le projet de Black Lake est semblable à celui de Fond-du-Lac. Il consiste à construire un nouveau bassin de stabilisation afin de mieux servir les 1 450 membres de la Première nation.

"Des projets d'infrastructure comme celui-là sont importants pour la santé et la sécurité de collectivités en croissance comme la nôtre, a affirmé le chef Donald Sayazie de la Première nation de Black Lake. Ce projet contribuera à veiller à ce que les besoins de notre collectivité puissent être satisfaits pour les années à venir."

Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui apporteront des avantages durables aux collectivités des Premières nations en créant des emplois, en appuyant le développement de métiers spécialisés et en stimulant la mise sur pied de petites entreprises.

De grands progrès ont été réalisés en vue d'améliorer l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées dans les réserves de tout le pays. Par exemple, en 2006, on comptait 193 réseaux d'eau à risque élevé. Aujourd'hui, ce chiffre a été réduit considérablement, il est passé à 48. Par ailleurs, 21 collectivités étaient désignées comme prioritaires parce qu'elles possédaient un réseau d'eau à risque élevé et faisaient l'objet d'un avis sur la qualité de l'eau. Aujourd'hui, seulement quatre collectivités figurent toujours sur cette liste.

Ce communiqué est disponible sur Internet : www.ainc-inac.gc.ca.

Pour obtenir plus d'information sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site http://actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA PRESENTE VERSION ELECTRONIQUE, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en ligne : http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Cabinet du ministre
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160