Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

18 août 2009 09h09 HE

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada accorde un nouveau contrat dans le cadre du Programme de réinstallation intégré

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 18 août 2009) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a annoncé aujourd'hui qu'un nouveau contrat a été attribué afin d'assurer la livraison continue du Programme de réinstallation intégré.

Suite à un processus ouvert, équitable et transparent, Brookfield Global Relocation Services, dont le nom était auparavant Services de relogement Royal LePage, s'est vu accorder un contrat de cinq ans d'une valeur estimée à 148 371 300 $. Cela assurera un service fiable aux fonctionnaires fédéraux, aux membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi qu'aux membres des Forces canadiennes (FC) et procurera aux contribuables canadiens des économies considérables.

L'objectif du gouvernement consiste à fournir des biens et des services de manière à améliorer l'accès et le processus concurrentiel, à traiter l'industrie de manière équitable et à réaliser le meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne. Ce contrat permet de livrer un service essentiel tout en procurant des économies considérables pour l'ensemble du programme pouvant aller jusqu'à 15 % par rapport aux contrats antérieurs.

Chaque année, environ 15 000 militaires (25 % des membres des FC), 2 100 membres de la GRC et 1 400 fonctionnaires fédéraux profitent des services essentiels du Programme de réinstallation intégré. Les services offerts comprennent l'administration générale et la prestation des services de réinstallation, comme la planification de la réinstallation, les services d'aide à la vente et les services liés à la destination, mais ils ne comprennent pas le déménagement physique de l'ameublement ménager.

Ce contrat satisfait aux engagements du gouvernement du Canada pris à l'égard du Comité permanent des comptes publics et répond aux recommandations de la vérificatrice générale du Canada.


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme de réinstallation intégré

Le Programme de réinstallation intégré (PRI) procure aux fonctionnaires fédéraux, aux membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi qu'aux membres des Forces canadiennes des services de réinstallation lorsqu'ils doivent déménager.

Des services d'appui à la réinstallation sont nécessaires pour près de 18,500 fonctionnaires qui déménagent chaque année. La réinstallation harmonieuse et sans problème de ces employés (militaires, GRC et autres fonctionnaires fédéraux) est essentielle au bon fonctionnement de ces organisations.

Le 8 août 2008, TPSGC affichait sur MERX une demande de renseignements visant à recueillir les commentaires des fournisseurs de services de réinstallation concernant les pratiques exemplaires dans le cadre du PRI. L'industrie a émis un bon nombre de commentaires.

Le 29 avril 2009, TPSGC a lancé sur MERX une demande de propositions visant à recueillir des offres concurrentielles de services de réinstallation pour y avoir recours au fur et à mesure des besoins. La demande de propositions a pris fin le 22 juin 2009.

Le contrat prévoit une période de transition entre les deux contrats actuels et le nouveau contrat, à partir de la date d'attribution du contrat jusqu'à la date d'expiration des contrats actuels, le 30 novembre 2009. Le contrat prévoit également une période accélérée de services d'une durée de trois mois additionnels.

La durée des opérations en vertu du nouveau contrat sera de cinq ans plus une option irrévocable de la part du Canada permettant à celui-ci de prolonger le contrat d'une durée d'au plus deux périodes d'une année chacune, après le début des services de réinstallation prévus dans le nouveau contrat, le 1er décembre 2009.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315