Deloitte

Deloitte

01 oct. 2009 08h00 HE

Treize entreprises québécoises reconnues au Palmarès Technologie Fast 50™ de Deloitte, édition 2009

Les résultats des lauréates dépassent les attentes du Palmarès Technologie Fast 50MC; ProSep mène le classement national et devient la première entreprise québécoise à recevoir un prix Leadership

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 1 oct. 2009) - Treize entreprises du Québec sont reconnues aujourd'hui dans le cadre de l'édition 2009 du Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte, programme le plus prestigieux au Canada qui classe des entreprises selon la croissance la plus rapide des revenus en pourcentage sur cinq ans. Les autres catégories de prix récompensent : le Leadership, les Sociétés prometteuses et les 15 sociétés vertesMC.

"Cette année, beaucoup plus d'entreprises québécoises sont à l'honneur au Palmarès Technologie Fast 50, et elles ne sont pas juste nommées pour leur taux de croissance sur cinq ans. En effet, le nombre d'entreprises participantes dans les catégories Technologie 15 sociétés vertesMC et Sociétés prometteuses a doublé. Toutefois, le fait le plus remarquable, et nous en sommes très fiers, est qu'une société québécoise est au premier rang national. Cette entreprise, en plus d'être de nouveau lauréate des Technologie 15 sociétés vertesMC, est, pour la première fois au Québec, honorée d'un Prix Leadership.", explique Robert Nardi, leader du groupe du secteur TMT de Deloitte à Montréal.

Huit entreprises québécoises se retrouvent au Palmarès Technologie Fast 50™ de Deloitte: ProSep de Montréal se classe au 1er rang (18 070 %); Creaform de Lévis passe du 22e rang en 2008 au 7e (4 338 %); TelcoBridges de Boucherville se classe au 21e rang (777 %); Averna de Montréal se trouve en 26e position (594%); Nstein Technologies Inc. de Montréal en 36e (430 %); Genetec Technology Corp. de Saint-Laurent en 37e (423 %); TeraXion de Québec se classe au 43e rang (344 %); et SDP Components Inc. de Dorval au 50e rang (312%).

Deux entreprises québécoises, Haivision Network Video de Montréal et Searidge de Gatineau ont reçu le Prix des Sociétés prometteuses, qui honore les jeunes entreprises de technologie pleines d'avenir en activité depuis moins de cinq ans, ayant démontré qu'elles possédaient l'expérience en gestion et la technologie de pointe nécessaires pour enregistrer une croissance continue.

Quatre entreprises québécoises ont été reconnues pour le Prix Technologie 15 sociétés vertesMC de Deloitte : ProSep Inc. de Montréal et Distech Controls de Brossard se retrouvent de nouveau lauréates, tandis que Bionest Technologies Inc. de Grand-Mère et H2O Innovation de Québec fêtent leur première apparition dans cette catégorie.

Enfin, notre triple lauréate pour 2009, ProSep, a l'honneur d'être reconnue parmi les grandes entreprises technologiques canadiennes telles que Research in Motion, avec un prix fort mérité, le prix Leadership.

La croissance moyenne chute à 1 993 %

Malgré une chute par rapport au taux moyen de 2 456 % de l'année dernière, le taux de croissance moyen des entreprises inscrites au Palmarès Technologie Fast 50™ 2009 est de 1 993 %, un chiffre étonnamment élevé dans un contexte de récession. "Même si l'industrie de la technologie n'est pas à l'abri de la conjoncture générale, ce qui est remarquable est la façon dont les entreprises individuelles font face à la récession en reconnaissant les difficultés, en adaptant leur stratégie d'affaires et en se positionnant pour réussir", estime Duncan Stewart, directeur de la recherche chez Deloitte au Canada. Il ajoute : "Dans l'environnement actuel, l'appétit pour des investissements plus risqués avec des retours incertains a tout simplement disparu et c'est une stratégie judicieuse."

A la deuxième et troisième place se trouvent Dominion Voting Systems (10 356 %), une entreprise de Toronto proposant des services et des solutions pour les élections et Level Platforms (7 358 %), une entreprise d'Ottawa spécialisée en logiciels de gestion à distance de l'informatique dont le classement n'a pas changé depuis l'année dernière. Enfin, à la quatrième et cinquième place, citons Car Proof (5 716 %), une société de Toronto qui propose des rapports sur l'historique des véhicules et Impact Mobile (5 507 %), une entreprise de Toronto qui offre des solutions de marketing mobiles, et qui a gagné cinq places avec une croissance de 3 000 % par rapport à 2 507 % l'année dernière.

Même si les entreprises de télécommunication sont moins nombreuses, on note un plus grand nombre de sociétés logicielles et une plus grande diversité régionale depuis le lancement du Fast 50 il y a douze ans. Les tendances de ces dernières années se sont maintenues malgré la récession actuelle. La sécurité, les téléphones intelligents, la vidéo et l'environnement sont les secteurs les plus en vue du moment comme le démontrent les lauréates des palmarès Leadership et Sociétés prometteuses.

Les sources de financement restent un défi

Un sondage de Deloitte révèle qu'avec 73 % des entreprises technologiques interrogées indiquant un allongement de leur cycle de vente et une diminution prolongée des capitaux-risque et d'autres sources de financement au Canada, les chefs de direction ont puisé dans leur trésorerie et leurs propres poches pour compenser la faiblesse des sources de financement. Soixante-dix pour cent des chefs de direction ont utilisé la trésorerie d'exploitation en tant que source primaire de leur capital de croissance cette année et 80 % pensent que cette tendance continuera en 2010.

Les répondants ont identifié le crédit d'impôt au titre des activités de RS&DE (Recherche scientifique et développement expérimental) et les investissements personnels des fondateurs comme des sources de financement comparables par leur ampleur, ce qui suggère la réussite du partenariat entre les leaders du secteur technologique et le gouvernement fédéral pour le lancement d'entreprises technologiques. Selon John Ruffolo, leader national du groupe de l'industrie des Technologies, médias et télécommunications de Deloitte: "J'ai toujours su que la RS&DE était importante au Canada, mais ce n'est qu'en prenant connaissance de ces données que j'ai réalisé que cette source de financement était en fait égale aux contributions des fondateurs. Ces deux sources se situent presque au même niveau."

La dépense fédérale de stimulation économique est la bienvenue...

Plus de 60 % des chefs de direction d'entreprises technologiques sont d'accord avec le concept de dépenses fédérales de stimulation économique et une majorité considérable (83 %) pense que le secteur de la technologie devrait aussi recevoir sa part de financement dans le cadre de ces programmes. Les chefs de direction en faveur de ces financements ciblés de stimulation ont promis d'utiliser ces fonds à bon escient : près de 80 % s'en serviraient pour élaborer de nouveaux produits, pour l'innovation et pour développer leur entreprise.

"Je n'insisterai jamais assez sur l'importance de l'investissement dans l'avenir, déclare M. Ruffolo. Les entreprises technologiques ont besoin d'aide et non pas de sauvetage. Les fonds de stimulation qu'elles pourraient recevoir iraient dans un secteur en pleine croissance et permettraient de créer une plate-forme canadienne d'innovation qui durerait pour les 100 prochaines années."

Les stratégies en matière de talent deviennent plus importantes

Lorsque les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses en période de crise, les licenciements sont traditionnellement l'une des premières options. L'enquête auprès des chefs de direction de cette année offre une confirmation rassurante, il ne s'agit pas de l'option préférée des entreprises technologiques actuelles : moins de 10 % d'entre elles réduisent leur personnel. En fait, un tiers de ces entreprises ont accéléré le recrutement. Les métiers recherchés sont aussi d'une importance clé : même si l'ingénierie et la recherche et le développement restent toujours populaires, le marketing et les ventes ont été identifiés par plus de la moitié des répondants (55 %) comme des activités décisives.

Prix Leadership

Les prix Leadership récompensent les entreprises qui font partie de l'élite de l'industrie technologique canadienne et dont la capacité à créer un avantage concurrentiel distinct dans des marchés à forte croissance leur permet de dominer leur secteur et rejoindre rapidement les rangs des leaders mondiaux canadiens. Les quatre lauréates de cette année sont : Absolute Software, une société basée à Vancouver en Colombie-Britannique, spécialiste de la gestion des actifs informatiques et de la sécurité; Evertz Technologies Limited, de Burlington, Ontario, une entreprise d'infrastructure de télévision haute définition; ProSep, de Montréal, Québec, une société de matériel pour le traitement du pétrole et du gaz; et Research in Motion, de Waterloo, Ontario, le fabricant canadien mondialement connu de téléphones intelligents sans fil qui s'est classé chaque année dans le Palmarès Fast 50 depuis la création des prix en 1998.

Prix des Sociétés prometteuses

Les prix des Sociétés prometteuses du Palmarès Technologie Fast 50MC récompensent les nouvelles entreprises technologiques canadiennes en activité depuis moins de cinq ans et qui ont le potentiel pour devenir des lauréates du Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte. Les dix lauréates de cette année sont : 3esi (Calgary, Alberta), Aeryon Labs (Waterloo, Ontario), Bayalink Solutions Corp. (Waterloo, Ontario), CiRBA (Richmond Hill, Ontario), Clickfree Automatic Backup (Toronto, Ontario), Haivision Network Video (Montréal, Québec), OneChip Photonics (Ottawa, Ontario), Searidge (Gatineau, Québec), Telepin Software (Ottawa, Ontario) et Varicent (Toronto, Ontario).

Prix Technologie 15 sociétés vertesMC de Deloitte

Ces prix récompensent les sociétés technologiques vertes canadiennes qui favorisent une utilisation et une réutilisation efficaces des ressources de la terre en matière de production et de consommation industrielles. Dans leurs efforts de respect des ressources naturelles, ces entreprises font appel à des technologies nouvelles et novatrices pour créer des produits et des services qui font concurrence, en matière de prix et de performance, aux produits existants tout en réduisant l'impact sur l'environnement. Les 15 lauréates sont : Bionest Technologies Inc. (Grand-Mère, Québec), Distech Controls (Brossard, Québec), Eco Waste Solutions (Burlington, Ontario), ecobee (Toronto, Ontario), Energate (Ottawa, Ontario), EnviroTower Inc. (Toronto, Ontario), Fifth Light Technology Ltd. (Oakville, Ontario), Ground Effects Environmental Services Inc. (Regina, Saskatchewan), H2O Innovation (Québec, Québec), HTC Purenergy (Regina, Saskatchewan), ProSep (Montréal, Québec), Real Tech Inc. (Whitby, Ontario), Sempa Power Systems Ltd. (North Vancouver, Colombie-Britannique), Tantalus Systems Corp. (Burnaby, Colombie-Britannique) et Vive Nano (Toronto, Ontario).

A propos du Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte

Le programme Technologie Fast 50MC est le plus prestigieux programme de prix technologiques au Canada. Célébrant la croissance, l'innovation et l'esprit d'entreprise, ce programme comprend quatre catégories distinctes, le Classement Technologie Fast 50MC, le prix des Sociétés prometteuses (des entreprises technologiques canadiennes en activité depuis moins de cinq ans ayant le potentiel de devenir candidates éventuelles au Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte), le prix Leadership (entreprises démontrant un leadership technologique dans quatre sous-catégories de l'industrie : le matériel et les semi-conducteurs, les logiciels, les télécommunications et les technologies émergentes) et le prix Technologie 15 sociétés vertesMC de Deloitte (récompensant les entreprises vertes canadiennes de premier plan qui favorisent une utilisation et une réutilisation efficaces des ressources de la terre en matière de production et de consommation industrielles).

Les commanditaires du programme incluent Deloitte, Gowlings, GrowthWorks, RBC, Wellington Financial, Stonewood Group, HKMB Hub, CATAAlliance, CleanTech Group, IGLOO Software, ITAC, la Société générale de financement du Québec, Les Affaires, MaRS et Microsoft. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.fast50.ca.

A propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 7 700 personnes réparties dans 57 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Le cabinet est déterminé à aider ses clients et son personnel à exceller Deloitte est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu. La marque Deloitte désigne une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu, une Verein (association) suisse, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante.

Veuillez consulter www.deloitte.com/about pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu et de ses cabinets membres.



Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte pour 2009

----------------------------------------------------------------------------
Class- Crois- Nom de la
ement sance société Ville Prov. Secteur Produits et services
--------------- ------------------------------------------------------------
1 18 070 % ProSep Montréal QC Emerg- Matériel de
eant transformation de
pétrole et de gaz
--------------- ------------------------------------------------------------
2 10 356 % Dominion Voting Toronto ON Logi- Services et
Systems ciels solutions pour les
élections
--------------- ------------------------------------------------------------
3 7 358 % Level Platforms Ottawa ON Logi- Logiciels de gestion
ciels à distance de
l'informatique
--------------- ------------------------------------------------------------
4 5 716 % CarProof London ON Logi- Rapports sur
ciels l'historique des
véhicules
--------------- ------------------------------------------------------------
5 5 507 % Impact Mobile Toronto ON Télécom- Solutions de
munica- marketing mobile
tions
--------------- ------------------------------------------------------------
6 4 626 % Vision Vancouver C.-B. Logi- Communautés de
Critical ciels recherche en ligne
--------------- ------------------------------------------------------------
7 4 338 % Creaform Lévis QC Matériel Imagerie 3D
--------------- ------------------------------------------------------------
8 4 157 % Allegro Mobile Mississa- ON Télécom- Solutions de
Solutions uga munica- mobilité
tions d'entreprise
--------------- ------------------------------------------------------------
9 3 862 % Corinex Vancouver C.-B. Téléco- Solutions de
Communications mmunic- réseautage
Corp ations
--------------- ------------------------------------------------------------
10 3 549 % BelAir Networks Kanata ON Télécom- Matériel pour LAN
Inc munica- sans fil
tions
--------------- ------------------------------------------------------------
11 3 376 % Nightingale Markham ON Logi- Dossiers médicaux
Informatix ciels électroniques
--------------- ------------------------------------------------------------
12 2 365 % Immersive Media Calgary AB Matériel Plate-forme vidéo
Corp sphérique
interactive
--------------- ------------------------------------------------------------
13 2 134 % PNI Digital Vancouver C.-B. Logi- Solutions de médias
Media ciels numériques
--------------- ------------------------------------------------------------
14 2 052 % SCI Markham ON Logi- Logiciel-service
ciels pour le commerce de
détail automatique
--------------- ------------------------------------------------------------
15 1 750 % ARISE Waterloo ON Emerg- Technologie solaire
Technologies eant
--------------- ------------------------------------------------------------
16 1 680 % GuestLogix Inc Toronto ON Logi- Technologie
ciels d'embarquement de
commerce de détail
--------------- ------------------------------------------------------------
17 1 466 % Sandvine Waterloo ON Téléco- Gestion intelligente
mmunica- du réseau
tions
--------------- ------------------------------------------------------------
18 1 405 % DragonWave Inc Kanata ON Téléco- Accès sans fil au
mmunica- haut débit
tions
--------------- ------------------------------------------------------------
19 910 % Research In Waterloo ON Téléco- Téléphones
Motion mmunica- intelligents sans
tions fil
--------------- ------------------------------------------------------------
20 787 % BTI Systems Ottawa ON Téléco- Réseaux optiques
mmunica- métro edge
tions
--------------- ------------------------------------------------------------
21 777 % TelcoBridges Bouchervi- QC Téléco- Plates-formes de
lle mmunica- télécommunications
tions
--------------- ------------------------------------------------------------
22 761 % NetShelter Thornhill ON Logi- Services de médias
Technology ciels en ligne
Media
--------------- ------------------------------------------------------------
23 739 % ViXS Systems Toronto ON Matériel Semi-conducteurs
Inc.
--------------- ------------------------------------------------------------
24 700 % March Networks Kanata ON Matériel Systèmes de sécurité
Corporation basés sur IP
--------------- ------------------------------------------------------------
25 606 % Grey Island Toronto ON Téléco- Gestion sans fil de
Systems mmunica- la flotte et des
International tions transports
Inc.
--------------- ------------------------------------------------------------
26 594 % Averna Montréal QC Logi- Services et
ciels solutions de test
--------------- ------------------------------------------------------------
27 567 % BlueCat Toronto ON Matériel Gestion de l'adresse
Networks Inc. IP
--------------- ------------------------------------------------------------
28 536 % WellPoint Calgary AB Logi- Solutions de flux de
Systems Inc. ciels travaux de
diffusion
--------------- ------------------------------------------------------------
29 521 % Serenic Edmonton AB Logi- Logiciel de gestion
Corporation ciels financière
--------------- ------------------------------------------------------------
30 513 % RuggedCom Inc. Wood- ON Matériel Equipement robuste
bridge de
télécommunications
--------------- ------------------------------------------------------------
31 511 % Cyberplex Inc. Toronto ON Logi- Solutions
ciels publicitaires pour
Internet
--------------- ------------------------------------------------------------
32 508 % Payworks Winnipeg MB Logi- Solutions de gestion
ciels de la main-d'oeuvre
--------------- ------------------------------------------------------------
33 499 % Camilion Markham ON Logi- Systèmes
Solutions Inc. ciels d'administration
des politiques
--------------- ------------------------------------------------------------
34 461 % Navtech, Inc. Waterloo ON Logi- Logiciels
ciels d'opérations de vol
--------------- ------------------------------------------------------------
35 457 % Solium Capital Calgary AB Logi- Logiciels
ciels d'administration
des plans d'action
--------------- ------------------------------------------------------------
36 430 % Nstein Montréal QC Logi- Solutions
Technologies ciels informatiques pour
Inc. les éditeurs
--------------- ------------------------------------------------------------
37 423 % Genetec Saint- QC Logi- Solutions de
Technology Laurent ciels sécurité vidéo
Corp
--------------- ------------------------------------------------------------
38 397 % Absolute Vancouver C.-B. Logi- Gestion et sécurité
Software ciels des actifs
informatiques
--------------- ------------------------------------------------------------
38 397 % MyThum Toronto ON Téléco- Média interactive
Interactive mmunica- mobile
tions
--------------- ------------------------------------------------------------
40 383 % Sangoma Markham ON Matériel Equipement de
Technologies connectivité vocale
Corp.
--------------- ------------------------------------------------------------
41 362 % Desire2Learn Kitchener- ON Logi- Systèmes de
Incorporated Waterloo ciels formation en
entreprise
--------------- ------------------------------------------------------------
42 359 % Wmode Inc Calgary AB Téléco- Services de données
mmunica- mobiles
tions
--------------- ------------------------------------------------------------
43 344 % TeraXion Québec QC Téléco- Sous-systèmes et
mmunica- composants
tions photoniques
--------------- ------------------------------------------------------------
44 341 % EION Wireless Ottawa ON Téléco- Produits sans fil
mmunica- haut débit
tions
--------------- ------------------------------------------------------------
45 329 % Talent Richmond C.-B. Logi- Logiciels d'embauche
Technology ciels
Corporation
--------------- ------------------------------------------------------------
46 325 % PointClickCare Mississ- ON Logi- Solutions de soins à
(Wescom auga ciels long terme
Solutions intégrées
Inc.)
--------------- ------------------------------------------------------------
47 318 % Evertz Burling- ON Matériel Equipement HDTV,
Technologies ton IPTV
Limited
--------------- ------------------------------------------------------------
47 318 % Klick Toronto ON Logi- Développement
Communications ciels d'applications
Inc. personnalisées sur
Internet
--------------- ------------------------------------------------------------
49 317 % Intelex Toronto ON Logi- Logiciels de gestion
Technologies ciels EQHleave inS
--------------- ------------------------------------------------------------
50 312 % SDP Components Dorval QC Téléco- Isolateurs RF
Inc mmunica-
tions
--------------- ------------------------------------------------------------

Renseignements