Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Ville de Winnipeg

Ville de Winnipeg
Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg

Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg

26 avr. 2010 11h52 HE

Trente-quatre projets de lutte contre l'itinérance financés à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 26 avril 2010) - Grâce au financement qu'elles ont reçu du gouvernement du Canada, 34 organisations de Winnipeg pourront offrir du soutien et des services à ceux et celles qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir afin qu'ils puissent se ménager un avenir plus radieux.

L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et député de Provencher, a annoncé aujourd'hui en compagnie de l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, et du conseiller municipal de Point Douglas Ward, Mike Pagtakhan, le versement d'une aide financière à hauteur de plus de dix millions de dollars destinée à 34 projets différents. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Ces projets sont financés dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.

« En partenariat avec les administrations provinciale et municipale, le gouvernement fédéral investit dans plusieurs d'organismes de Winnipeg pour les aider à répondre aux besoins en matière de logement des résidents les plus vulnérables, a dit le ministre Toews. Cet investissement constitue une autre étape dans notre soutien continu à la population canadienne afin de briser le cercle de la pauvreté et de l'itinérance. »

« Ce financement permettra de veiller à ce que les personnes dans le besoin puissent avoir accès à un logement adéquat et à d'autres services essentiels, a poursuivi le ministre Ross. Cet investissement s'inscrit dans le programme Le logement d'abord, un plan d'investissement conjoint des gouvernements fédéral et provincial dont le montant s'élève à 327 millions de dollars sur deux ans, et fait partie de la stratégie du logement à long terme du Manitoba pour appuyer les initiatives visant à renforcer le soutien aux familles et à assurer à la population dans le besoin un endroit sûr où vivre. »

Le conseiller municipal Pagtakhan a ajouté : « Grâce à notre partenariat dans le cadre du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, la ville a été en mesure d'aider de nombreux citoyens à accéder à un logement abordable et de leur offrir la possibilité d'acquérir une maison pour leur famille. Je tiens également à remercier le gouvernement du Canada pour sa généreuse contribution, qui aidera la ville à réduire la pauvreté et l'itinérance pour les trop nombreux citoyens à risque. »

L'annonce a été faite sur les lieux du projet Main Street qui fait partie des 34 projets financés par le gouvernement du Canada. L'organisme recevra la somme de 263 524 $ pour prolonger la durée de son projet Opportunities Ahead (1er avril 2008 au 31 mars 2011). Fort de ce financement, Main Street Project sera en mesure de continuer à offrir des évaluations, du soutien et des services spécialisés à quelque 750 personnes qui sont sans logis ou qui risquent de sombrer dans l'itinérance sur une période de trois ans.

« L'itinérance est couteuse pour une communauté, non seulement du point de vue de la qualité humaine de son paysage, mais aussi du point de vue de l'argent réel dépensé pour les services d'urgence, notamment les services de police et d'ambulance, a dit le chef de la direction de l'organisme Main Street Project, Brian Bechtel. Ce financement permet d'offrir de meilleurs services à nos clients, en plus de nous aider à trouver de meilleures façons d'améliorer la vie de certaines de nos personnes les plus perdues et oubliées. »

Tous ces investissements s'inscrivent dans la foulée de l'engagement de l'ordre de 1,9 milliard de dollars du gouvernement canadien pour le logement et la lutte contre l'itinérance annoncé en 2008. Ce financement garantit que le gouvernement peut continuer à aider les gens dans le besoin comme les Canadiens à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Canadiens d'origine autochtone, y compris les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir.

Le Plan d'action économique du Canada bonifie ses investissements en injectant dans le logement social, nouveau et existant, un investissement additionnel unique de plus de 2 milliards de dollars sur une période de deux ans et en offrant aux municipalités canadiennes des prêts d'une valeur globale pouvant atteindre 2 milliards de dollars pendant deux ans pour des projets d'amélioration des infrastructures liées au logement. Ces investissements du gouvernement permettent de créer des emplois, de stimuler les économies locales et d'améliorer la qualité de vie de nombreux Canadiens. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

L'offre de logements sécuritaires et stables et de services de soutien connexes est un élément important de la lutte contre l'itinérance et de l'aide accordée aux sans-abri pour qu'ils deviennent plus autonomes et améliorent leur qualité de vie. La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance met l'accent sur le logement de transition supervisée à long terme par le biais d'une approche fondée sur la priorité au logement afin d'aider les sans-abri à se sortir du cycle de l'itinérance.

Pour plus de renseignements au sujet de la Stratégie, rendez-vous sur le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

DOCUMENT D'INFORMATION

Exemples de projets financés :

Ndinawemaaganag Endaawaad Inc.

Le financement octroyé dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement du Canada a été bonifié de 501 426 dollars, somme qui s'ajoute aux 225 791 dollars octroyés initialement, pour un financement total de 727 217 dollars sur une période de trois ans prenant fin le 31 mars 2011. Grâce à ces fonds, l'organisation sera en mesure de continuer à exploiter le Ndinawe Youth Resource Centre qui offre des services de soutien et d'orientation aux jeunes autochtones à risque de devenir sans-abri. Les personnes dans le besoin auront également accès au centre de jour (ouvert 7 jours sur 7, 8 heures par jour) et au programme de services externes. 

Westminster Housing Society Inc.

Dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement du Canada, 641 575 dollars seront octroyés pour la construction d'un nouvel immeuble de quatre logements de transition destinés aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale et qui risquent de devenir sans-abri. Des services de soutien seront également fournis par l'Office régional de la santé de Winnipeg.

Autres projets :

Addictions Recovery Inc. 60 425 $
Andrews Street Family Centre 100 000 $
Behaviour Health Foundation 35 587 $
Catholic Health Corporation of Manitoba 609 500 $
Centre Flavie-Laurent 60 846 $
Elizabeth Fry (2 projets) 99 777 $
Eyaa-Keen Centre Inc. 59 306 $
Hands of Hope 229 791 $
House of Hesed 116 450 $
Ma Mawi Wi Chi Itata Centre 893 527 $
MacDonald Youth Services 884 584 $
Main St. Project 263,524 $
Manitoba Urban Native Housing Association 39 986 $
Native Women's Transition Centre 300 216 $
North End Community Renewal Corporation 96 607 $
North End Women's Centre (2 projets) 408 670 $
Oyate Tipi Cumini Yape 304 761 $
Red Road Lodge 224 343 $
Resource Assistance for Youth 490 187 $
Sara Riel Inc. 67 407 $
Siloam Mission 695 272 $
Tamarack Rehab 28 895 $
The Rademaker Foundation Inc. 578 765 $
Union Gospel Mission 231 000 $
United Church Halfway Homes 66 849 $
Vineyard Christian Fellowship (2 projets) 1,78 M
Wahbung 67 260 $
West Central Women's Resource Centre 99 472 $
Whaka 171 993 $

Renseignements sur le financement

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) du gouvernement du Canada est un programme communautaire qui vise à prévenir l'itinérance et à réduire le nombre de sans-abri en offrant des services de soutien et du financement directs à 61 collectivités canadiennes. La SPLI, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2007, était dotée d'un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. En 2008, elle a été prolongée de deux années supplémentaires, soit jusqu'au 31 mars 2011.

La SPLI met en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les sans-abri ainsi que les personnes qui risquent de sombrer dans l'itinérance à devenir autonomes et à participer pleinement à la société canadienne. Selon ce modèle, la lutte contre l'itinérance s'effectue grâce à des partenariats avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités, ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Ce faisant, nous optimisons les résultats et nous contribuons à faire une différence durable dans la vie des Canadiens vulnérables. La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance offre à nos partenaires des collectivités le soutien dont ils ont besoin.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, qui accorde la priorité au logement, établit qu'il faut d'abord offrir aux gens un logement de transition ou un logement supervisé. 

La SPLI compte sept volets de financement :

  • Projets régionaux

    • Collectivités désignées

    • Collectivités éloignées

    • Collectivités autochtones

  • Projets nationaux

    • Projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral

    • Programme de développement des connaissances sur l'itinérance

    • Système d'information sur les personnes et les familles sans-abri

    • Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri

Pour plus d'information sur la SPLI et ses sept volets de financement, visitez le site Web http://www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/index.shtml.

Programme Logement et sans-abri de Winnipeg

Le programme Logement et sans-abri de Winnipeg (WHHI) est né d'un partenariat entre le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg. Ces partenaires travaillent en collaboration pour offrir du financement pour les logements abordables, lutter contre l'itinérance et contribuer à la revitalisation des vieux quartiers de Winnipeg en consentant des prêts pour les rénovations et les réparations. Le WHHI est un guichet unique auprès duquel les organismes communautaires et les fournisseurs de service peuvent faire des demandes de financement liées au logement et l'itinérance et obtenir de l'information sur les programmes de logement et d'itinérance financés par le gouvernement. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.whhi.ca.

Prolongation de la durée des programmes dans l'ensemble du Canada

En septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,9 milliard de dollars destiné aux projets de logement et d'itinérance, prolongeant ainsi de cinq ans l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes de rénovation à l'intention des ménages à faible revenu. Au Manitoba, ces initiatives sont financées par les gouvernements fédéral et provincial, dont les contributions pour les deux prochaines années totalisent plus de 34 millions de dollars.

Plan d'action économique du Canada

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a octroyé 79 millions de dollars au Manitoba dans le cadre d'un investissement national de deux ans de plus de 2 milliards de dollars destinés à construire de nouveaux logements sociaux et à rénover les logements existants au Canada. Au cours des deux prochaines années, la province investira également 79 millions de dollars dans le cadre de ces initiatives. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada.

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Pour en savoir davantage sur les moyens mis en œuvre par le gouvernement du Canada pour bâtir des maisons et des collectivités plus solides pour l'ensemble des Canadiens, communiquez avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement au 1-800-668-2642 ou visitez le site Web http://www.cmhc.ca/plandactionlogement/index.cfm

HOMEWorks!

Dans le cadre de la stratégie à long terme en matière de logement du Manitoba, intitulée HOMEWorks!, cette province et le gouvernement du Canada contribuent à hauteur de 327 millions de dollars sur deux ans au titre d'une stratégie à long terme visant à créer des communautés plus fortes au moyen de solutions en matière de logement à Winnipeg et dans l'ensemble de la province. Le Manitoba contribue pour 227 millions de dollars, et le gouvernement fédéral, pour presque 100 millions de dollars. Pour plus de renseignements, visitez le site Web http://www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation

La Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation (WHRC) a été fondée par la ville de Winnipeg à la fin des années 1970. La WHRC est une organisation sans but lucratif qui bâtit et gère des logements abordables à Winnipeg. Au cours des trois dernières décennies, la WHRC a bâti plus de 700 logements pour les résidents de Winnipeg. Les projets en matière de logements de l'organisation incluent des entrepôts rénovés, des immeubles à logements, des maisons unifamiliales, des duplex et des triplex. La WHRC se consacre à la revitalisation des quartiers du noyau central de Winnipeg. Pour plus d'information sur la WHRC et ses programmes, visitez le site Web www.whrc.ca (en anglais uniquement) ou appelez au 204-949-2880.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Logement Manitoba
    Services de communications du Manitoba
    Joe Czech
    204-945-6778
    joe.czech@gov.mb.ca
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Kimberlee Jones
    Communications
    403-515-3048
    kjones@cmhc.ca
    ou
    Ville de Winnipeg
    Communications
    Michelle Bailey
    204-986-7120
    mbailey@winnipeg.ca