Cambior Inc.
TSX : CBJ
AMEX : CBJ

Cambior Inc.

12 mai 2005 10h10 HE

Trimestre profitable pour Cambior

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 mai 2005) - Cambior inc. (TSX:CBJ) (AMEX:CBJ) Tous les montants sont exprimés en dollars américains sauf mention contraire.



FAITS SAILLANTS

- Augmentation de la production aurifère de 10 % à 166 500 onces

- Revenus en hausse de 52 % à 90,9 millions $

- Flux de trésorerie générés par l'exploitation en hausse de
49 % à 11,6 millions $

- Bénéfice net de 1,6 million $

- Forte performance de la mine Rosebel

- Consolidation de l'intérêt de la mine Géant Dormant

- Approbation du processus de mise en vente du projet
cuprifère Carlota

- Augmentation des ressources de 30 % à La Arena


Cambior inc. (TSX & AMEX:CBJ) annonce pour le premier trimestre de 2005 un bénéfice net de 1,6 million $ ($0,01 par action). Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation ont augmenté de 49 % à 11,6 millions $. Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation, avant variation d'éléments hors caisse du fonds de roulement, totalisaient 17,2 millions $, soit 11 millions $ de plus que ceux de la période correspondante de 2004.

Monsieur Louis P. Gignac, président et chef de la direction de Cambior, a déclaré : "Notre production du trimestre était conforme aux prévisions et nous continuons de bénéficier d'une solide performance à Rosebel. Le prix élevé du carburant et la force du dollar canadien ont affecté notre marge bénéficiaire d'exploitation. Avec les améliorations prévues à nos mines canadiennes et la fermeture prévue de la mine Omai en septembre, nos coûts unitaires devraient être moindres au cours des prochains trimestres. Nous exécutons le plan d'exploitation et de développement établi au début de l'année et notre récente décision de se départir du projet cuprifère Carlota permet d'augmenter l'emphase sur l'acquisition sélective et le développement de propriétés aurifères. Avec l'acquisition de l'intérêt résiduel dans la mine Géant Dormant, nous augmentons notre production cible de 2005 à plus de 640 000 onces d'or."

FAITS SAILLANTS DE LA PRODUCTION

Or

Cambior a produit 166 500 onces d'or à un coût d'exploitation minière de 269 $ l'once au premier trimestre de 2005 comparativement aux 152 000 onces à 240 $ l'once pour le trimestre correspondant de 2004. Cette hausse de production aurifère, malgré la réduction planifiée des activités d'exploitation à Omai, est attribuable au début de la production commerciale de Rosebel au premier trimestre de 2004. Les coûts unitaires ont été plus élevés au premier trimestre de 2005 principalement en raison des coûts plus élevés des matières premières, particulièrement le carburant, et la vigueur du dollar canadien. L'impact est beaucoup plus significatif à la mine Omai, laquelle prévoit traiter seulement des empilements de minerai à basse teneur (0,92 g Au/t) jusqu'à la fermeture des activités d'exploitation au troisième trimestre de 2005 puisqu'elle génère sa propre électricité à partir de génératrices diesel.

La mine Rosebel au Suriname a connu un très fort trimestre. Un nouveau record d'usinage a été atteint avec quelque 1,8 million de tonnes à une teneur moyenne de 1,55 g Au/t traitées au cours du premier trimestre de 2005 pour une production de 87 950 onces à 190 $ l'once. Ceci représente une cadence moyenne de 20 400 tonnes par jour, comparativement au record précédent de 17 200 tonnes par jour au quatrième trimestre de 2004. En raison de la cadence accrue de traitement, il n'y a plus d'autre extraction à haute teneur ("high grading") à la mine et la teneur moyenne des fosses Pay Caro et Royal Hill est traitée en usine. La récupération par gravité s'est améliorée à une moyenne de 40 % durant le trimestre; combinée à l'amélioration du circuit de l'enlèvement des stériles, elle a permis à Rosebel de réduire son inventaire d'or dans le circuit de 2 000 onces. La construction de la Phase 2 progresse et l'usine de traitement des effluents a été mise en opération à la fin du trimestre; l'ensemble concasseur primaire - empileur - récupérateur devrait entrer en production en juin, soit un mois plus tôt que l'échéancier prévu. Des coûts moindres de 2 millions $ sont prévus pour la construction de la Phase II.

La mine Omai a produit 34 260 onces d'or à un coût d'exploitation minière de 338 $ l'once, comparativement à 72 000 onces à un coût d'exploitation de 208 $ l'once pour la même période l'an passé. L'usine a traité 1,3 million de tonnes à une teneur de 0,92 g Au/t provenant des empilements de minerai à basse teneur accumulé au cours de premières années de production. La récupération s'est maintenue à plus de 90 % en dépit de la teneur moindre. L'exploitation s'est déroulée normalement; cependant, les coûts ont été affectés par le cours élevé du pétrole au premier trimestre ainsi que d'une teneur usinée plus faible.

Pour le premier trimestre de 2005, la division Doyon a produit 37 100 onces à un coût d'exploitation minière de 374 $ l'once, comparativement aux 43 500 onces à un coût de 327 $ l'once pour le trimestre correspondant de 2004. Les résultats de production du premier trimestre de 2005 représentent une amélioration sur les 31 300 onces d'or produites à un coût de 430 $ l'once pour le quatrième trimestre de 2004. La baisse de la production et la hausse des coûts unitaires d'exploitation lorsque comparées au premier trimestre de 2004 sont principalement occasionnées par la diminution de 30 % de l'extraction souterraine au deuxième semestre de 2004 ainsi que la force du dollar canadien. La division Doyon s'est entièrement concentrée sur sa production souterraine au cours du premier trimestre et a traité quelque 195 000 tonnes de minerai à une teneur de 6,2 g Au/t provenant des mines souterraines Doyon et Mouska. Des améliorations sont prévues au cours des prochains trimestres.

La quote-part de la production aurifère de la division Géant Dormant (50 %) a été 7 150 onces d'or à un coût d'exploitation minière de 366 $ l'once par rapport aux 8 700 onces à un coût de 305 $ l'once pour le trimestre correspondant l'an passé. Le développement des accès principaux aux zones minéralisées des trois niveaux additionnels découlant du programme d'approfondissement du puits est en bonne partie complété et la préparation de nouveaux secteurs de production a été entreprise.

Le 15 avril 2005, Cambior concluait une entente avec Mines Aurizon Ltée pour l'achat de l'intérêt résiduel de 50 % dans la mine aurifère Géant Dormant pour un prix d'achat en espèces de 5 millions $ C. La transaction prend effet le 30 avril 2005 et la clôture de la transaction a eu lieu le 11 mai 2005. L'acquisition est conforme avec la stratégie de Cambior de tabler sur ses actifs pour la croissance future. Le coût d'acquisition de 55 $ C l'once (45 $ US l'once) est raisonnable et procure une plus grande flexibilité dans le développement futur et l'exploration de la mine Géant Dormant. Il est prévu que des bénéfices additionnels peuvent être obtenus grâce au potentiel d'ajouter aux réserves actuelles, plus précisément dans les extensions en profondeur des lentilles minéralisées connues.

Non-or

En position de flux de trésorerie plus importants

Les ventes non-aurifères ont totalisées 20,0 millions $ au premier trimestre de 2005, représentant 22 % du revenu total de la Compagnie.

Les ventes de niobium de Cambior en provenance de la mine Niobec se sont accrues au premier trimestre de 2005 à 12,7 millions $ par rapport à 6,1 millions $ au trimestre correspondant de 2004. La forte augmentation des ventes est attribuable à l'acquisition de l'intérêt résiduel de 50 % dans la mine Niobec en juillet 2004. La mine Niobec produit à sa capacité maximale et bénéficie toujours d'un marché très fort pour le ferroniobium. Le programme d'investissements visant l'amélioration des récupérations au concentrateur et l'augmentation de la production progresse selon l'échéancier et le budget, et devrait être complété fin septembre. Une augmentation de 20 % de la production est prévue au quatrième trimestre afin de maintenir notre part de marché mondial.

Le premier trimestre entier de production à OMAI Bauxite Mining Inc. (OBMI) a été fructueux avec plus de 44 000 tonnes de bauxite calcinée à haute teneur d'alumine (RASC) produites et vendues, soit 18 % de plus que les prévisions. Les ventes pour le premier trimestre de 2005 se sont élevées à 7,3 millions $. OBMI a aussi implanté en janvier une augmentation de prix soutenue par la très forte demande pour ses produits. Une filiale à part entière de Cambior a mis en service une nouvelle centrale de génération d'électricité de 14 mégawatts à Linden pour fournir de l'énergie à OBMI et au gouvernement du Guyana pour la communauté de Linden. Des ententes d'achat d'énergie ont été établies afin de rembourser tous les coûts d'exploitation ainsi que le capital avec un rendement financier concurrentiel. Le projet a été mis en service selon l'échéancier et pour 1 million $ de moins que les prévisions. Il est prévu que OBMI génèrera des ventes d'environ 42 millions $ en 2005. Quatre-vingt-dix pourcent des ventes proviendra de la production de RASC.

EXPLORATION ET DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES

Cambior a prévu en 2005 un programme agressif d'exploration et développement des affaires de 28 millions $ principalement alloués à la découverte de nouvelles réserves et ressources près ou sur les sites d'exploitation et sur ses projets avancés. Au cours du premier trimestre de 2005, Cambior a investi 7,8 millions $, dont un montant de 1,2 million $ alloué pour l'exploration hors-site. La majorité des travaux exécutés au cour du premier trimestre de 2005 se résume comme suit :

Concession Rosebel - Suriname

Un programme de 12 850 mètres de forage de développement a été complété sur le gisement Royal Hill situé dans l'embranchement sud de la concession Rosebel. Les résultats à ce jour sont positifs et indiquent la continuité de la zone minéralisée. La modélisation des blocs est en cours et une mise à jour de l'estimation des réserves est prévue au deuxième semestre de 2005. Les plans de forage d'exploration ont été développés pour la région Roma basés sur les anomalies géochimiques indiquées par l'échantillonnage Auger et les travaux de minage artisanaux antérieurs. Un programme initial d'environ 2 100 mètres répartis dans 14 sondages est prévu entre les gisements Mayo et Royal Hill. Des programmes additionnels seront développés pour les régions à l'ouest du gisement Mayo lorsque les données géophysiques et d'Auger seront complétées. La Compagnie évaluera les anomalies saprolithiques sur une distance de trois kilomètres et sur une largeur jusqu'à 300 mètres. Du forage initial sur l'embranchement nord de la concession Rosebel portera principalement sur la zone minéralisée Koolhoven-J située près des infrastructures de la mine. Le renouvellement des concessions d'explorations Headley's Reef et Thunder Mountain entourant la concession minière Rosebel a été accordé par le gouvernement du Suriname.

Camp Caïman - Guyane française

Les dépenses en immobilisation sont prévues à 7,0 millions $ en 2005 et 2,3 millions $ ont été investis au premier trimestre de 2005. Les efforts ont porté principalement sur le dépôt des applications pour les différents permis d'exploitation requis avant de débuter les étapes de construction ainsi que sur le programme de forage d'exploration afin d'accroître les ressources et la finalisation des différentes études d'ingénierie et de base incluant l'étude d'impact sur l'environnement dans le but de compléter l'étude de faisabilité au cours de cet été.

Le forage d'exploration a repris le 12 janvier 2005 avec deux foreuses au diamant et une foreuse à circulation inverse. Un total de 10 900 mètres (174 sondages) a été effectué au premier trimestre de 2005. Quelque 4 152 mètres de forage à circulation inverse pour 89 trous ont été complétés afin de vérifier les zones CC-08 et 4 Buses et l'extension de la zone Scout. La modélisation et la mise à jour des ressources intégrant tous les résultats de la campagne 2004-2005 seront bientôt complétées.

Canada

Westwood- Québec

La galerie d'exploration depuis le 14e niveau de la mine Doyon a progressé pour une avance cumulative de 894 mètres vers l'est en direction du secteur Westwood. Un programme de forage au diamant de 1 300 mètres a été complété au cours du premier trimestre à partir de la première baie de forage située à environ 2 kilomètres à l'ouest du secteur déjà foré de Westwood afin de vérifier les extensions de l'horizon statigraphique Warrenmac-Westwood (3 064 mètres). Les sondages ont intersecté de la minéralisation à basse teneur correspondant aux horizons ciblés avec présence de zones d'altération de chlorite, de séricite et de grenat qui sont typiques de l'environnement de sulfures du secteur Bousquet-La Ronde. Un trou de forage a été complété à la fin du trimestre pour vérifier la présence de minéralisation dans la partie nord de la propriété. Ce sondage de 800 mètres confirme la présence de minéralisation correspondant à l'extension est du corridor stratigraphique contenant les zones Mic-Mac plus à l'ouest.

Propriétés Eastmain - Québec

Le 26 avril 2005, Cambior signait une lettre d'entente avec Exploration Azimut Inc.("Azimut") lui permettant d'acquérir un intérêt jusqu'à 65 % de la propriété Eastmain (Bloc Ouest) détenue à 100 % par Azimut. Cette propriété est située dans la région de la Baie James au Québec et au sud de la découverte aurifère Eleonore effectuée par Mines d'or Virginia Inc. l'an passé.

La propriété est formée de 167 claims totalisant 88,63 km2. Le contexte géologique est constitué de volcanites au contact d'intrusions granitiques. Des anomalies géochimiques multi-élémentaires indiquent un potentiel d'exploration pour l'or. Situé à environ 20 kilomètres au nord, le gîte Clearwater est estimé en 2005 par la société Eastmain Resources Inc. à des ressources minérales de 990 000 onces d'or contenues, soit 4,1 millions de tonnes à une teneur de 7,72 g Au/t en ressources indiquées et inférées. La propriété Eastmain (Bloc Ouest) présente des similitudes géologiques avec le secteur du gîte Clearwater. Cambior peut acquérir 50 % de l'intérêt détenu par Azimut, sur une période maximale de cinq ans en investissant 2,2 millions $ C sur une période de cinq ans. Cambior sera le gérant des travaux. A l'acquisition de 50 % d'intérêt, Cambior a l'option de gagner un intérêt additionnel de 15 % en complétant une étude de faisabilité d'ici cinq ans ou avant.

De plus Cambior a jalonné près de 400 claims couvrant 210 km2 dans la partie centrale du territoire de la Baie-James (secteur Opinaca-Eastmain). Ces claims couvrent un certain nombre d'anomalies aurifères ou multi-élémentaires de fonds de lacs coïncidant à des contextes volcano-sédimentaires localisés en pourtour d'intrusions et/ou associées à d'importants couloirs de déformation. Des travaux de géologie et d'échantillonnage de géochimie de fonds de lacs et de tills sont en préparation pour la saison estivale.

Andes

La Arena - Augmentation des ressources de 30 %

Cambior a annoncé une hausse des ressources minérales à la propriété La Arena au Pérou. Les ressources mesurées et indiquées sont maintenant de plus de 23,8 millions de tonnes à une teneur de 0,70 g Au/t, représentant 536 000 onces d'or contenues, soit une augmentation de 30 % par rapport à l'estimation précédente de 414 000 onces d'or. L'estimation des ressources s'appuie sur un prix de l'or de 400 $ l'once.

La propriété La Arena est située près de la ville de Huamachuco à 480 kilomètres au nord de Lima, Pérou. Géologiquement, le projet est situé dans un secteur aurifère recelant plusieurs millions d'onces incluant les gisements Alto Chicama, Tres Cruces, Shahuindo et Comarsa. La minéralisation de type épithermale se trouve dans des grès fortement fracturés et des intrusions porphyriques associées.

Les ressources oxydées de catégorie mesurée et indiquée s'élèvent présentement à 23,8 millions de tonnes à une teneur de 0,70 g Au/t pour un inventaire d'or de 536 000 onces d'or contenues dans une fosse totalisant 40 millions de tonnes de matériel reflétant ainsi un ratio stérile/minerai de 0,68. Ceci représente une augmentation de 78 % dans le tonnage par rapport aux ressources mesurées et indiquées antérieures de 13,4 millions de tonnes et une hausse de 30 % des onces (536 000 onces versus 414 000 onces).

Les ressources oxydées représentent environ 65 % du total des ressources mesurées et indiquées et sont principalement situées dans la région de Calaorco où le forage a été exécuté sur une maille de 50 mètres x 50 mètres ou plus serrée. La teneur a diminué de 30 % à 0,70 g Au/t en raison qu'une portion importante du forage de délinéation de 2005 a été faite dans les extensions à plus faible teneur des gisements. Le minerai à plus forte teneur est maintenant compris à l'intérieur de plusieurs zones étroites. Le potentiel pour accroître les ressources demeure bon à proximité, soit dans le secteur de La Ramada et entre les roches intrusives de La Arena et de El Alizar où l'on peut voir des structures linéaires visibles par images satellites qui suggèrent la jonction de zones structurales d'orientation nord-ouest et nord-est. La propriété La Arena comprend également des ressources sulfurées en faibles quantités qui ne sont pas incorporées aux ressources actuelles mentionnées dans ce communiqué de presse. Aucune étude économique n'a été effectuée sur ces ressources sulfurées.

L'estimation des ressources est basée sur les résultats de 177 forages au diamant pour un total de 26 500 mètres depuis 1996 et de plus de quatre kilomètres de tranchées. La nouvelle estimation comprend 55 nouveaux sondages (4 463 mètres) qui ont été complétés en 2004-2005. Environ 76 % des ressources minérales identifiées à ce jour sont comprises dans le grès. Cambior complètera une étude de préfaisabilité basée sur une extraction minière à ciel ouvert et une lixiviation en tas du minerai porteur d'or.

Ces nouvelles ressources ont été réévaluées au cours du printemps de 2005 sous la supervision de Francis Clouston, P.Ing., responsable de l'évaluation de projets chez Cambior en conformité avec les définitions et lignes directrices adoptées par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM "Normes pour les ressources et les réserves minérales") de 2003. Monsieur Francis Clouston est une personne qualifiée et est à l'emploi de Cambior depuis neuf ans.

Cambior a établi un programme d'assurance de qualité des analyses afin de contrôler et d'assurer la qualité des analyses des échantillons de son exploration aurifère. Ce programme comprend l'ajout systématique d'échantillons blancs ("blank samples"), duplicata d'échantillons sur le terrain et des standards de certification pour chacun des groupes d'échantillons acheminés pour analyses aux laboratoires commerciaux. Les duplicates blancs sont utilisés pour vérifier la contamination possible dans les laboratoires; les échantillons de terrain permettent de quantifier l'ensemble de la précision alors que les standards de certification déterminent la précision analytique. Les échantillons sont acheminés pour analyse au laboratoire ALS Chemex de Lima, Pérou à titre de laboratoire principal. Les échantillons sont analysés par méthode pyro-analyse suivie par absorption atomique ou gravimétrique selon les standards de l'industrie. De plus, 10 % des rejets en pulpe du laboratoire principal sont acheminés vers un second laboratoire certifié pour analyse.

El Toro

Le gisement El Toro est situé 15 kilomètres au nord-est de la propriété La Arena. La minéralisation est associée aux sédiments oxydés, très fracturés et des intrusifs; elle présente un style de minéralisation similaire à la propriété La Arena où les contrôles structuraux orientés nord-sud et NO-SE sont très importants et présents à l'intérieur de la zone minéralisée. L'anomalie aurifère en surface s'étend sur 1,5 x 2,0 kilomètres. Les travaux complétés par Cambior en 2004 et 2005 comprennent de la cartographie géologique détaillée, 1 700 mètres de tranchées, cartographie et échantillonnage de 54 tunnels et 42 forages au diamant (5 957 mètres). Un total de 92 sondages (11 950 mètres) a été effectué depuis 1995. L'échantillonnage des tunnels indique des résultats à haute teneur (18 g Au/t sur plus d'un mètre) associés avec des structures plus étroites. La mise à jour du modèle géologique est presque complétée et résultera à une estimation des ressources qui sera disponible au deuxième trimestre de 2005.

DEPENSES EN IMMOBILISATIONS

Les dépenses en immobilisations au cours du premier trimestre de 2005 totalisaient 25,0 millions $ comparativement à 28,9 millions $ pour la même période en 2004. Les investissements ont principalement eu trait à la construction de la Phase II de Rosebel (2,9 millions $), à l'achat d'équipement minier et au forage de développement à Rosebel (5,0 millions $), le développement souterrain et l'exploration à la Division Doyon (2,1 millions $), l'exploration et le forage de développement et les études techniques au projet aurifère Camp Caïman (2,3 millions $) et les immobilisations à OMAI Bauxite Mining (5,6 millions $) et Omai Services (2,2 millions $).

Les espèces et les placements à court terme ont été réduits à 37,3 millions $, principalement en raison des dépenses en immobilisations et du remboursement partiel de la facilité de crédit selon le calendrier de remboursement.

Etats financiers consolidés

Les états financiers consolidés non vérifiés et le rapport de gestion avec les notes explicatives pour le premier trimestre sont disponibles en format PDF sur le site Internet de Cambior au http://www.cambior.com ou sur le site Internet de CCNMatthews au http://www.ccnmatthews.com. (http://www2.ccnmatthews.com/database/fax/2000/cbjfmd&a.pdf)

Rappel de l'appel conférence sur les résultats financiers du premier trimestre 2005

Cambior tiendra un appel conférence le 13 mai 2005 à 10h30, heure locale, pour discuter de ses résultats financiers du premier trimestre.

Les analystes financiers sont invités à se joindre à l'appel en composant le 1-800-377-5794 en Amérique du Nord ou, à l'extérieur de l'Amérique du Nord, le (416) 641-6705. Les médias et autres personnes intéressées sont invités à écouter en direct la diffusion de l'appel conférence sur le site Internet de Cambior à http://www.cambior.com ou sur le site Internet de CCNMatthews à http://www.ccnmatthews.com/cambior.

L'enregistrement de l'appel conférence sera également disponible sur une période de 48 heures en composant le (416) 626-4100, numéro de réservation 21243690. La diffusion de l'appel conférence sera également archivée sur le site Internet de la Compagnie.

Cambior inc. est une société internationale aurifère avec des activités d'exploitation, de développement de projets et d'exploration dans les Amériques. Ses actions "CBJ" sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (TSX) et de l'American Stock Exchange (AMEX). Les bons de souscription "CBJ.WT.C" et "CBJ.WT.D" sont inscrits à la cote de la Bourse de Toronto.

Mise en garde aux investisseurs des Etats-Unis - La "United States Securities and Exchange Commission" ("SEC") permet aux sociétés minières, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, de divulguer seulement les gisements qu'une compagnie peut exploiter économiquement et légalement. Nous utilisons une certaine terminologie dans ce document, en l'occurrence "ressources minérales", que les lignes directrices de la SEC interdisent strictement d'inclure dans nos documents déposés auprès de la SEC. Les investisseurs des Etats-Unis sont priés d'examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel de Cambior sur formulaire 40-F ("Form 40-F"). Une copie de ce formulaire 40-F pour l'exercice terminé le 31 décembre 2004 est disponible pour les actionnaires, sans frais, sur présentation d'une demande écrite adressée au service des relations avec les investisseurs.

Avis relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés relatifs aux plans stratégiques de la Compagnie, la disposition du projet cuprifère Carlota, ses bénéfices anticipés et l'utilisation du produit de cette vente, aux plans de réduction du programme de couverture sur l'or, à la production commerciale future, aux ventes et aux résultats financiers, à la production cible et aux échéanciers, à l'évolution des réserves et ressources minérales, aux coûts d'exploitation minière, aux dépenses en immobilisations, aux programmes de travaux, aux plans de développement et aux budgets d'exploration de la Compagnie. Les énoncés prospectifs expriment, en date du présent communiqué de presse, les projets, estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Compagnie à l'égard des événements ou résultats futurs. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les facteurs associés aux fluctuations des prix des marchés des métaux précieux, les risques liés à l'industrie minière, les risques associés à l'exploitation à l'étranger, les risques et dangers environnementaux, les incertitudes relatives au calcul des réserves minérales, les besoins de financement additionnel ou de permis additionnels, les risques liés aux stratégies du programme de couverture sur l'or, les risques de délais dans la construction et la production, et les autres risques énoncés dans la notice annuelle de 2004 de Cambior qui a été déposée auprès de toutes les commissions des valeurs mobilières au Canada, la United States Securities and Exchange Commission (sous le formulaire 40-F) ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto et de l'American Stock Exchange.



FAITS SAILLANTS

Premier trimestre
(non vérifiés) terminé le 31 mars
(Tous les montants sont exprimés en milliers
de dollars américains) 2005 2004
---------------------------------------------------------------------

RESULTATS (en millions de $)
Revenus 90,9 59,9
Flux de trésorerie générés par les activités
d'exploitation 11,6 7,8
Bénéfice net 1,6 7,3
---------------------------------------------------------------------
PAR ACTION ($)
Bénéfice net 0,01 0,03
Nombre moyen pondéré de base des actions
ordinaires en circulation (en millions) 274,2 241,0
---------------------------------------------------------------------
PRODUCTION D'OR
Nombre d'onces produites (000) 166 152
Prix de l'or réalisé ($ par once) 401 363
Coûts d'exploitation minière ($ par once) 269 240
---------------------------------------------------------------------

31 mars 31 décembre
2005 2004
---------------------------------------------------------------------
SITUATION FINANCIERE (en millions de $)
Espèces et placements à court terme 37 55
Actif total 584 590
Avoir des actionnaires 376 375
Nombre total d'actions en circulation
(en millions) 274,2 274,2
---------------------------------------------------------------------



---------------------------------------------------------------------
Premier trimestre
STATISTIQUES DE PRODUCTION AURIFERE terminé le 31 mars
(non vérifiés) 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
Rosebel (100%) (1)
Production (onces) 87 950 27 300
Tonnage usiné (t) 1 840 000 669 200
Teneur usinée (g Au/t) 1,55 1,59
Récupération (%) 94 91
Coûts d'exploitation minière ($ par tonne
usinée) 9 7
Coûts d'exploitation minière ($ par once) 190 163
Amortissement et épuisement ($ par once) 65 41
---------------------------------------------------------------------

OMAI (100%)
Production (onces) 34 260 72 000
Tonnage usiné (t) 1 275 100 1 389 400
Teneur usinée (g Au/t) 0,92 1,73
Récupération (%) 91 93
Coûts d'exploitation minière ($ par tonne
usinée) 9 11
Coûts d'exploitation minière ($ par once) 338 208
Amortissement et épuisement ($ par once) 35 39
---------------------------------------------------------------------

Division Doyon (2)
Production (onces) 37 100 43 500
Tonnage usiné (t)
Mines souterraines 194 630 303 500
Fosse et piles basse teneur - 29 000
---------------------------------------------------------------------
Total 194 630 332 500
Teneur usinée (g Au/t)
Mines souterraines 6,2 4,6
Fosse et piles basse teneur - 1,0
---------------------------------------------------------------------
Moyenne 6,2 4,2
Récupération (%) 96 95
Coûts d'exploitation minière ($ par tonne
usinée) 71 43
Coûts d'exploitation minière ($ par once) 374 327
Amortissement et épuisement ($ par once) 78 87
---------------------------------------------------------------------

Géant Dormant (50%)
Production (onces) 7 150 8 700
Tonnage usiné (t) 21 360 23 700
Teneur usinée (g Au/t) 10,7 11,8
Récupération (%) 97 97
Coûts d'exploitation minière ($ par tonne
usinée) 122 112
Coûts d'exploitation minière ($ par once) 366 305
Amortissement et épuisement ($ par once) 112 65
---------------------------------------------------------------------

PRODUCTION AURIFERE TOTALE (onces) 166 460 151 500
COUTS D'EXPLOITATION MINIERE ($ par once) 269 240
---------------------------------------------------------------------

(1) Début de la production en février 2004.

(2) Comprend les mines Doyon et Mouska. La production de Mouska était
temporairement suspendue à la fin de décembre 2003 pour permettre
l'approfondissement du puits. La production a repris en octobre
2004.



---------------------------------------------------------------------
Premier trimestre
COUTS DE PRODUCTION AURIFERE CONSOLIDES terminé le 31 mars
($ par once) (non-vérifiés) 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
Coûts directs d'exploitation minière 268 230
Coûts reportés d'enlèvement des stériles - 10
Raffinage et transport 2 2
Crédit - sous-produit (1) (2)
---------------------------------------------------------------------
Coûts d'exploitation minière 269 240
Redevances 11 13
---------------------------------------------------------------------
Coûts d'exploitation - total 280 253
Amortissement et épuisement 64 55
Restauration 3 4
---------------------------------------------------------------------
Coûts de production - total 347 312
---------------------------------------------------------------------



Renseignements

  • CAMBIOR INC.
    Robert LaVallière - Directeur - Relations avec
    les investisseurs et Communications
    (450) 677-2699
    (450) 677-3382 (FAX)
    ou
    CAMBIOR INC.
    Bryan A. Coates
    Vice-président, Finances et Chef de la direction financière
    (450) 677-2912 (ligne directe)
    Sans frais en Amérique du Nord : 1-866-554-0554
    info@cambior.com / http://www.cambior.com