Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg

Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Ville de Winnipeg

Ville de Winnipeg

19 août 2010 11h30 HE

Trois ordres de gouvernement collaborent pour lutter contre l'itinérance à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 19 août 2010) - Avec l'appui de trois ordres de gouvernement, des rénovations seront effectuées sur une maison de transition, connue sous le nom de Neighbours, qui fera la promotion de la stabilité et de l'indépendance pour les femmes qui sont sans abri ou à risque de le devenir.

La ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, l'honorable Kerri Irvin-Ross, la secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint Boniface, Mme Shelly Glover, au nom de la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, l'honorable Diane Finley, et M. Mike Pagtakhan, conseiller municipal de Point Douglas, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de 831 000 dollars à l'organisme Holy Names House of Peace pour assumer le coût de la rénovation de la maison de transition Neighbours.

« L'accès à un logement sûr et abordable est une priorité pour tous, mais il s'agit parfois d'un défi particulièrement grand pour les réfugiés et les nouveaux arrivants dans notre province, a déclaré la ministre Irvin-Ross. Notre gouvernement est heureux de soutenir les familles qui emménagent dans leur nouveau chez-soi, tout en les aidant à accroître leur autonomie et leur indépendance. »

« Notre gouvernement donne un coup de pouce aux Canadiens qui ont des besoins en matière de logement, et il vient en aide à ceux qui cherchent à rompre le cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a déclaré Mme Glover. Grâce à ces rénovations, l'organisme Holy Names House of Peace offrira aux femmes qui sont sans abri ou à risque de le devenir huit unités supplémentaires de logement de transition pour les aider à devenir autonomes. »

« L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de la façon dont nos gouvernements et la collectivité ont collaboré afin de donner de l'espoir et des possibilités à ceux qui ont besoin d'un coup de pouce pour se bâtir une vie ainsi qu'à leur famille », a déclaré M. Pagtakhan.

« Grâce à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et à de nombreuses fondations, organisations et personnes, Holy Names House of Peace peut offrir une maison de transition sécuritaire et supervisée aux femmes nouvellement arrivées dans la province, aux immigrantes et aux réfugiées, a déclaré sœur Lesley Sacouman. Ce projet communautaire donne de l'espoir à ces femmes courageuses qui ne souhaitent rien de moins que de devenir des citoyennes actives et créatives ici à Winnipeg. »

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement fédéral versera 831 000 dollars pour la rénovation de ces installations. À la suite de ces rénovations, huit unités supplémentaires de logement de transition seront mises à la disposition d'environ 14 à 17 femmes immigrantes et réfugiées par année qui sont sans abri ou à risque de le devenir. Un montant additionnel de 150 000 dollars a été fourni par le gouvernement fédéral et les provinces dans le cadre du Programme d'amélioration des refuges.

Dans le cadre de la stratégie à long terme du Manitoba en matière de logement intitulée HOMEWorks!, la province et le gouvernement du Canada versent 378 millions de dollars pour une période de deux ans à des initiatives en matière de logement mises en œuvre à Winnipeg et dans le reste de la province. Pour avoir plus de renseignements au sujet de HOMEWorks!, visitez le site Web  www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html

Ces investissements sont réalisés par l'intermédiaire du programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW), partenariat réunissant le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg. Ces partenaires travaillent de concert et allouent des fonds à la construction de logements abordables, à la lutte contre l'itinérance et à la revitalisation d'anciens quartiers de Winnipeg. Depuis 2000, ils se sont engagés à verser plus de 138 millions de dollars pour réparer, remettre en état ou construire plus de 5 000 logements, ainsi que pour aider les sans-abri ou les personnes susceptibles de le devenir. Le PLSAW offre un guichet unique permettant aux organismes communautaires d'avoir accès à de l'information sur les programmes publics de financement dans les domaines de l'habitation et de l'itinérance. Pour un complément d'information, veuillez consulter le site Web www.whhi.ca.

Les programmes de logement du PLSAW sont financés par le gouvernement fédéral par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le ministère du Logement du Manitoba et la ville de Winnipeg; ceux qui sont destinés aux sans-abri sont financés par la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement du Canada. 

Tous ces investissements s'inscrivent dans la foulée de l'engagement de l'ordre de 1,9 milliard de dollars du gouvernement canadien pour les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance annoncé en 2008. Ce financement continu permettra au gouvernement de continuer à aider les gens dans le besoin, comme les Canadiens à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Canadiens d'origine autochtone, y compris les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir.

Le Plan d'action économique du Canada bonifie ses investissements en injectant dans le secteur du logement social, nouveau et existant, un investissement additionnel unique de plus de 2 milliards de dollars sur une période de deux ans, et en offrant aux municipalités canadiennes des prêts d'une valeur globale allant jusqu'à 2 milliards de dollars pendant deux ans, pour des projets d'amélioration des infrastructures liées au logement. Ces investissements du gouvernement permettent de créer des emplois, de stimuler les économies locales et d'améliorer la qualité de vie de nombreux Canadiens. Pour en savoir plus sur le Plan économique du Canada, veuillez visiter le site Web www.plandaction.gc.ca.

L'offre de logements sécuritaires et stables, et de services de soutien connexe, est un élément important de la lutte contre l'itinérance et de l'aide accordée aux sans-abri pour qu'ils deviennent plus autonomes et améliorent leur qualité de vie. La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance met l'accent sur le logement de transition supervisé à long terme par le biais d'une approche fondée sur la priorité au logement, afin d'aider les sans-abri à se sortir du cycle de l'itinérance.

Pour avoir plus de renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, consultez le site Web suivant : www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/index.shtml.

Document d'information sur les programmes

HOMEWorks!

Dans le cadre de la stratégie à long terme du Manitoba en matière de logement intitulée HOMEWorks!, la province et le gouvernement du Canada versent 378 millions de dollars pour une période de deux ans à des initiatives en matière de logement mises en œuvre à Winnipeg et dans le reste de la province. Pour avoir plus de renseignements au sujet de HOMEWorks!, visitez le site Web  www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html

Prolongation de la durée des programmes dans l'ensemble du Canada

En septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,9 milliard de dollars destiné aux projets de logement et de lutte contre l'itinérance, prolongeant ainsi de cinq ans l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes de rénovation à l'intention des ménages à faible revenu. Au Manitoba, ces initiatives sont financées par les gouvernements fédéral et provincial, dont les contributions pour les deux prochaines années totalisent plus de 34 millions de dollars.

Plan d'action économique du Canada – Manitoba

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a octroyé 79 millions de dollars au Manitoba, dans le cadre d'un investissement national de deux ans, de plus de 2 milliards de dollars, destinés à construire de nouveaux logements sociaux et à rénover des logements existants. Au cours des deux prochaines années, la province investira également 79 millions de dollars dans le cadre de ces initiatives. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada.

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement aide à réparer, remettre en état et améliorer les centres d'hébergement existants pour les femmes, les enfants et les jeunes, ainsi que pour les hommes qui sont victimes de violence familiale, et à fournir de l'aide financière pour l'acquisition ou la construction de nouveaux refuges et centres d'hébergement d'urgence lorsque nécessaire. Pour en savoir plus sur les moyens mis en œuvre par le gouvernement du Canada pour bâtir des maisons et des collectivités plus solides pour l'ensemble des Canadiens, appelez la Société canadienne d'hypothèques et de logement au 1-800-668-2642 ou visitez le http://www.cmhc.ca/plandactionlogement/index.cfm.

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à plus de 60 collectivités dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007 avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. Le financement pour les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance a été prolongé de cinq années supplémentaires, jusqu'au 31 mars 2014. Pour obtenir plus d'information sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, veuillez consulter le site suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/index.shtml.

Renseignements

  • Kimberlee Jones
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Communications
    403-515-3048
    kjones@cmhc.ca
    ou
    Joe Czech
    Logement Manitoba
    Services de communication du Manitoba
    204-945-6778
    joe.czech@gov.mb.ca
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
    ou
    Michelle Bailey
    Ville de Winnipeg, Communications
    204-391-0903
    mbailey@winnipeg.ca