EXPLORATION TYPHON INC.
TSX CROISSANCE : TYP

EXPLORATION TYPHON INC.

23 nov. 2009 10h00 HE

Typhon Exploration : La compilation géoscientifique démontre une zone de haute favorabilité de 2.5 km de long à Fayolle

LAVAL, QUEBEC CANADA--(Marketwire - 23 nov. 2009) - Exploration Typhon Inc (TSX CROISSANCE:TYP) a le plaisir d'annoncer des résultats des plus prometteurs suite à la compilation géoscientifique réalisée au cours de la saison estivale sur la propriété Fayolle.

La compilation avait pour objectif principal la modélisation des zones minéralisées en traitant l'ensemble des données avec l'aide du logiciel GOCAD afin de permettre une meilleure compréhension des gîtes et permettre de faire ressortir plusieurs éléments géoscientifiques pertinents sur le gîte Fayolle et les autres indices de la propriété (Mc Donald, Vang, Quebelle, Junior et Destorbelle) ainsi que l'indice Aiguebelle-Goldfields (option Agnico-Eagle). Cette modélisation est extrapolée sur l'ensemble de la propriété afin de trouver d'autres cibles potentielles pour la recherche de minéralisation aurifère.

Avec l'aide des sections de forages et les plans niveaux, une interprétation des familles de dykes intermédiaires ainsi que des enveloppes aurifères furent délimitées dans un modèle 3D simple.

Figure 1 : http://media3.marketwire.com/docs/frImage1.jpg

Les éléments suivants sont les plus pertinents retenus lors de la modélisation afin de mieux cibler les autres secteurs de haute favorabilité pour la recherche de minéralisations aurifères.

1) La compilation des données magnétiques au sol et aéroportées démontrent clairement que les minéralisations du gîte Fayolle ainsi que celles des indices Mc Donald, Vang, Quebelle, Junior, Destorbelle et Aiguebelle-Goldfields sont localisées dans la zone de transition entre les basses et les hautes susceptibilités magnétiques correspondant à des environnements de komatiites altérées et/ou d'horizons tuffacés (Communiqué de Presse du 1er septembre 2009).

Figure 2 : http://media3.marketwire.com/docs/frImage2.jpg

2) Dans le secteur du gîte Fayolle et les indices Mc Donald et Junior, l'indice d'albitisation Normat montre deux pôles de forte intensité le long d'un axe NO-SE parallèle aux couloirs de déformations Manneville Nord et Aiguebelle.

Figure 3 : http://media3.marketwire.com/docs/frImage3.jpg

3) L'indice d'ankéritisation Normat (IANK) montre plutôt deux axes distincts. L'un NO-SE tronqué par un second NNE-SSO qui augmente en intensité vers le NNE. Vers le SE, deux fortes anomalies furent reconnues suite à la compilation et devront faire l'objet d'une investigation lors des travaux futurs. Vers le NO une petite anomalie est présente dans le forage FA-08-02 dont un suivi est recommandé en profondeur.

Figure 4 : http://media3.marketwire.com/docs/frImage4.jpg

4) Le gîte de Fayolle est localisé immédiatement au sud d'une structure E-O qui montre un déplacement dextre d'environ 2 km. Plusieurs autres structures E-O peuvent être interprétées et montrées sur le levé aéroporté de la susceptibilité magnétique. Les indices Mc Donald, Junior, Quebelle, Destorbelle et Aiguebelle-Goldfields sont aussi localisés en bordure sud de ces structures E-O. Plusieurs failles NE-SO et N-S furent aussi interprétées.

Figure 5 : http://media3.marketwire.com/docs/frImage5.jpg

5) Lors de la compilation 3D Gocad, une étude statistique de probabilité fut complétée afin de cibler des secteurs clés pour des futurs travaux d'exploration. Cette étude fut réalisée avec un outil complémentaire de Gocad appelé "Targeting Workflow" et l'assistance technique de Francine Fallara, M.Sc. pour URSTM. Cette étude fut réalisée en utilisant cinq (5) éléments de base du gîte Fayolle pour cibler d'autres secteurs d'intérêt.

1) La susceptibilité magnétique;

2) L'indice de perte au feu Normat (IPAF);

3) L'indice d'ankéritisation Normat (IANK);

4) L'indice d'albitisation Normat (IAB);

5) Les valeurs aurifères.

Ainsi l'objectif était d'optimiser les relations entre la susceptibilité magnétique avec les altérations en albite et ankérite et la perte au feu pour des teneurs aurifères en deux classes distinctes : moins de 5 ppb à 50 ppb et 50 ppb à 133,000 ppb. Au niveau de cette étude deux essais furent retenus en utilisant soient : les percentiles 90 et 95 sur l'ensemble d'un Voxet choisi à l'échelle de la propriété. Cette étude a permis de localiser des zones de favorabilité pour la recherche de minéralisations aurifères du type "Gîte Fayolle".

La figure ci-dessous montre les cibles ainsi définies pour le percentile 90. On peut remarquer avec ce modèle que les probabilités d'extension latérale du gîte Fayolle et de l'indice Mc Donald sont très grandes selon un axe NO-SE.

Figure 6 : http://media3.marketwire.com/docs/frImage6.jpg

On peut remarquer une large zone de probabilité à environ 700 mètres au SE de l'indice Mc Donald. Selon le modèle, cette zone s'étendrait de la surface à plus de 400 mètres vertical.

Figure 7 : http://media3.marketwire.com/docs/frImage7.jpg

En utilisant le percentile 95 (Figure ci-dessous), le modèle montre encore les trois (3) principales zones définies par le percentile 90, mais en plus, quatre (4) nouvelles zones de favorabilité se sont ajoutées. Parmi celles-ci, on en remarque plusieurs qui se prolongent le long d'un corridor potentiel d'environ 2.5 km est-ouest de long par 1.0 km nord-sud et atteignant plus de 250 m vertical. Ce corridor favorable englobe une zone importante située au sud de l'indice Aiguebelle-Goldfield (option Agnico-Eagle). Une forte zone de favorabilité est localisée à plus de 700 mètres au SE de l'indice Mc Donald où un ancien sondage (AIG-97-14) avait révélé des valeurs aurifères anomales de plus de 200 ppb Au à l'intérieur d'une tonalite porphyrique.

Figure 8 : http://media3.marketwire.com/docs/frImage8.jpg

6) A la mine Kerr-Addison, Kishida et Kerrich (1987) ont calculé des ratios molaires de 3K/Al et de Na/Al pour quantifier le degré de saturation en sodium et en potassium de l'ensemble des lithologies. Ils ont supposé que le sodium a été concentré en albite et le potassium transformé en sericite ou en fuschite. Les ratios molaires de Na/Al égale 1 dans une albite pure et 3K/Al égale 1 dans une séricite ou une fuschite pure. En conséquence plus on est près de 1 comme ratio, plus le degré de saturation en sodium et en potassium respectivement est élevé. Puisque la quantité de sodium dans une roche est une fonction de la disponibilité de l'aluminium, la division du Na et du 3K par Al permet la comparaison de différentes lithologies. Cette étude fut répétée sur la propriété Fayolle et a donné des résultats correspondant à certains secteurs mis en lumière par le module "Targeting Workflow" de GOCAD.

Figure 9 : http://media3.marketwire.com/docs/frImage9.jpg

La propriété Fayolle est située dans le camp minier de Rouyn-Noranda, à la jonction ("Y" zone) des corridors de déformation Porcupine-Destor et Manneville Nord, soit dans la zone d'ombre. Exploration Typhon contrôle 15 kilomètres de cette structure majeure, à géologie favorable, qui abrite de nombreux gisements et indices aurifères à la fois au Québec et en Ontario, tels que Kerr Addison (11 Moz Au), Holloway (4.29 Mt @ 5.7 g/t Au) et Holt-McDermott (7.42 Mt @ 5.6 g/t Au).

Le gîte Fayolle contient des Ressources indiquées de 848,600 tonnes métriques à 1,4 g/t Au et des Ressources inférées 6,568,600 tonnes métriques à 0,7 g/t Au (communiqué de presse du 19 janvier et 21 février 2007). Ces ressources sont conformes à la règlementation NI 43-101.

A NOTER

Exploration Typhon détient 1 287 500 $ en liquidité et n'a aucune dette, de plus il n'y a que 12 971 120 actions en circulation en date des présentes.

M. Daniel Gaudreault, Ing. Géo. (OIQ), Personne qualifiée selon les standards de l'instrument national 43-101, a supervisé la préparation de ce communiqué de presse.

Les actions ordinaires de Exploration Typhon sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole "TYP".

Ce communiqué de presse peut contenir des assertions prospectives, au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Rien ne peut assurer que ces assertions s'avéreront justes ; par conséquence, le lecteur est averti qu'un écart peut survenir entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels. La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • David Mc Donald,
    Président et Chef de la Direction
    450-622-4066
    450-622-4337 (FAX)
    Sans frais 1.877.622.4004
    info@explorationtyphon.com