EXPLORATION TYPHON INC.
TSX CROISSANCE : TYP

EXPLORATION TYPHON INC.

16 mars 2010 09h27 HE

Typhon étudie la possibilité d'un gîte de type porphyre aurifère sur sa propriété Fayolle

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 mars 2010) - Exploration Typhon Inc annonce qu'elle reconnaît un contexte métallogénique favorable à la mise en place de minéralisation de type porphyre aurifère sur la propriété Fayolle (23,23 km2), détenue à 100 % par Typhon.

Le projet Fayolle présente un fort potentiel pour ce type de minéralisation car plusieurs caractéristiques du point de vue géologique et structural semblent communes avec la propriété Beattie (détenue par le tandem Osisko-Clifton-Star) étant toutes deux situées sur la même structure, soit celle de la Faille Destor-Porcupine.

Jusqu'à tout récemment, les travaux entrepris par Exploration Typhon Inc. mettaient l'emphase sur des zones à haute teneur aurifère associées à des essaims de dykes de monzo-syénite porphyrique.

Les zones de syénite à Duparquet sont associées au batholite de Palmarolle alors que celles de Fayolle sont associées au stock de Cléricy. Il s'agit de deux masses intrusives contemporaines l'une-l'autre tardi à post-tectonique. La présence de masse intrusive de fort volume semble être un indicateur commun à la présence de minéralisation aurifère.

Les zones minéralisées sur le Gîte Fayolle sont distribuées le long d'un important corridor de cisaillement d'environ 2,5 km délimité par les failles Manneville Nord et Parfouru. Les dykes de syénite recoupent d'importantes coulées de roches ultramafiques avec un pendage à 30 degrés vers le nord-ouest. Le modèle géologique élaboré sur le Gîte Fayolle démontre que plusieurs sigmoïdes de porphyre monzo-syénitique sont distribués perpendiculairement au corridor de cisaillement. Ces corps généralement tabulaire à haute teneur aurifère sont associés au stock de Cléricy. Généralement les dykes de monzo-syénite sont riches en or alors que l'encaissant komatiitique en est souvent dépourvu. Cependant, si on regarde l'Indice Mc Donald ainsi que les anciens forages de Barrick Gold (communiqué de presse du 11 février 2010) on constate la présence de roches intrusives porphyriques épaisses et minéralisées en pyrite, chalcopyrite et molybdénite. De faibles teneurs aurifères furent obtenues dans ces unités possédant une forte épaisseur, il est donc envisageable que la propriété Fayolle soit l'hôte d'un gisement à faible teneur et grand volume. Les prochains travaux d'Exploration Typhon Inc. tenteront de démontrer cette hypothèse.

M. Robert Gagnon, Géo. (OGQ), Personne qualifiée selon les standards de l'instrument national 43-101 et M. Daniel Gaudreault de Géologica Groupe-Conseil ont supervisés la préparation de ce communiqué de presse.

Les actions ordinaires de Exploration Typhon sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole « TYP ».

Une carte est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/typ0316.pdf

Ce communiqué de presse peut contenir des assertions prospectives, au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Rien ne peut assurer que ces assertions s'avéreront justes ; par conséquence, le lecteur est averti qu'un écart peut survenir entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels. La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Exploration Typhon Inc.
    Robert Gagnon
    Géo. Administrateur
    819-860-2621
    ou
    Exploration Typhon Inc.
    David Mc Donald
    Président et Chef de la Direction
    450-622-4066 ou Sans frais : 1-877-622-4004
    450-622-4337 (FAX)
    info@explorationtyphon.com
    www.explorationtyphon.com