SOURCE: Institutional Investor

21 nov. 2008 07h11 HE

UBS se place à la 1ère position de l’Euro 100 – l'enquête de « l’Investisseur Institutionnel » sur les plus grands gestionnaires financiers d’Europe

NEW YORK, NY--(Marketwire - November 21, 2008) - Pour la 11ème année consécutive, UBS arrache la première place au classement exclusif de l’Euro 100 organisé par « l’Investisseur Institutionnel » et qui évalue les plus grands gestionnaires financiers européens. La banque disposait de 1,92 trillions d’euros (soit 2,83 trillions de dollars) d'actifs sous gestion à la fin de 2007.

Le géant financier Barclays Global Investors se classe au deuxième rang, avec 1,40 trillions d’euros d’actifs à la fin de l’exercice 2007. AXA se place en troisième position avec 1,281 trillions d’euros.

Le total de l’actif géré par des sociétés de l’Euro 100 a chuté de 1,74 % en 2007, à 20,29 trillions d’euros. Il s’agit de la première baisse de l’actif depuis 2002 et d'un revers de fortune qui survient après l’essor récent au cours duquel l'actif a augmenté de 9,6 % en 2006 et de 21,5 % en 2005.

Suite à la chute de l’actif et des frais, un grand nombre d’observateurs prédisent un bouleversement de l’industrie au moment où les banques tentent de disposer de liquidités en vendant des gestionnaires de biens. Rien que le mois dernier, BNP Paribas a racheté l'unité de gestion des biens de Fortis.

Euro 100 : Les 5 premiers 
-------------------

                                           Total de l’actif 
    Classement  Entreprise                 (en milliards d'euros)
    ----        -------------------------  ----------------------------
     1          UBS                        1 924 EUR
     2          Barclays Global Investors  1 398
     3          AXA                        1 281
     4          Allianz SE                 1 242
     5          Credit Suisse Group          938

Les résultats complets, y compris la liste des gagnants dans les 5 catégories (total de l'actif sous gestion, Passif, revenu fixe, liquidités et équivalents liquidités, et divers), ainsi qu’un article de référence sont disponibles dès aujourd’hui sur le site www.iimagazine.com

À propos de « l’Investisseur Institutionnel »

Entrant maintenant dans sa cinquième décennie, « l’Investisseur Institutionnel » s’est régulièrement distingué parmi les plus importantes publications financières mondiales grâce à un journalisme révolutionnaire et une rédaction incisive qui apportent des « informations indispensables » à un public mondial. Tout au long de l’année, « l’Investisseur Institutionnel » offre un grand nombre de recherches de propriété et de classements qui servent de références industrielles respectables, qui informent et influencent une audience soigneusement ciblée. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.iimagazine.com.

Renseignements