UNICEF Canada

UNICEF Canada

30 nov. 2009 15h01 HE

UNICEF Canada: Délégation canadienne au Forum des enfants sur les changements climatiques à Copenhague

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2009) - UNICEF CANADA



Qui: Cent soixante enfants en provenance de 44 pays en développement et
pays industrialisés
Délégation de jeunes Canadiens et Canadiennes de Québec

Quand: Du 28 novembre au 4 décembre 2009

Où: A l'hôtel de ville de Copenhague


Quoi:

Le Forum officiel des enfants sur les changements climatiques est organisé par l'UNICEF et la Ville de Copenhague. Sa tenue précédera d'une semaine les négociations intergouvernementales sur les changements climatiques à l'occasion de la 15e Conférence des Parties qui aura lieu en décembre à Copenhague.

Dans le cadre de cet événement, les jeunes délégués participeront à des séances d'acquisition de compétences, à une séance de négociation et à la rédaction d'une déclaration qui sera présentée au président de la 15e Conférence des Parties à la séance de clôture du Forum. Les délégués et déléguées au Forum apprendront comment ils peuvent agir en tant que jeunes porte-parole du climat sur les scènes locale et nationale à leur retour dans leur pays respectif, et ils participeront à des discussions à ce propos. Un petit groupe de délégués assisteront aux activités de la première semaine de la 15e Conférence des Parties et rencontreront les négociateurs.

Pourquoi:

Le Forum des enfants sur les changements climatiques vise à offrir à des jeunes de pays en développement et de pays industrialisés l'occasion de prendre part au débat sur les changements climatiques et d'exercer une influence sur l'entente importante qui sera conclue à la 15e Conférence des Parties. Il est exceptionnel que des jeunes de pays industrialisés et des pays les plus touchés se réunissent pour discuter des conséquences engendrées par les changements climatiques pour les enfants et des moyens d'action que les jeunes peuvent prendre pour participer aux efforts d'adaptation et de lutte tant locaux que planétaires.

Possibilités pour les médias:

Les médias auront la possibilité d'interviewer les jeunes déléguées et délégués canadiens pendant leur séjour à Copenhague et à leur retour au Canada après le Forum des enfants sur les changements climatiques.

Dans le cadre de l'événement, des photos, une vidéo et des articles seront mis à la disposition des médias canadiens sur demande. Pour plus de détails, veuillez consulter le www.childrensclimateforum.org.

Renseignements généraux:

Les enfants d'aujourd'hui subiront les conséquences engendrées par les changements climatiques en raison du lourd héritage que leur laisseront leurs aînés. Les enfants et les jeunes demeurent cependant bien placés pour contribuer dès maintenant à la lutte contre les changements climatiques. Ils sont plus aptes à adopter de nouvelles stratégies d'adaptation dans les pays les plus touchés et ils peuvent, tôt dans leur vie, choisir un mode de vie à faible émission de CO2et opter pour une carrière dans le même sens, et ce , dans le monde industrialisé. C'est pourquoi les enfants doivent avoir la possibilité de prendre une part active au processus décisionnel local, national et mondial. De plus, ils peuvent soutenir activement des initiatives propices à l'adoption de lois qui auront une grande portée. Comme le stipule l'article 12 de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, chaque enfant a le droit d'être écouté et d'exprimer ses opinions au sujet des enjeux qui sont importants pour les enfants. Dans un monde aux prises avec les changements climatiques, l'UNICEF s'emploie à offrir aux enfants la possibilité de faire entendre leur voix. En tant que ville hôte de la 15e Conférence des Parties, la ville de Copenhague soutient résolument la participation des enfants au débat sur les changements climatiques.

A propos de l'UNICEF

L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour plus de renseignements sur l'UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

Pour planifier une entrevue avec les déléguées et délégués canadiens au Forum des enfants sur les changements climatiques organisé par l'UNICEF, veuillez vous adresser à:

Renseignements

  • Au Québec et pour les médias francophones du Canada:
    UNICEF Québec: Nancy Radford
    Responsable des communications
    514 288-5134 poste 8425 or cell.: 514 232-4510
    nradford@unicef.ca
    www.unicef.ca